Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un ahi ma’a pour la journée polynésienne du collège de Punaauia




PAPEETE, le 3 mai 2017 - Chaque année, le collège de Punaauia fête la Polynésie. Il organise sa "journée polynésienne". Un rituel qu’il perpétue comme les autres établissements du fenua. Ce qui le différencie des autres, c’est son ahi ma’a, son four tahitien. Il a été ouvert ce mercredi à 9h30 après plus de 6 heures de cuisson.

Au collège de Punaauia, les élèves "sont fleuris, souriants, épanouis, heureux" constate l’équipe d’encadrement. Ils déambulent dans les allées du collège, profitent d’un spectacle, s’essayent au tressage ou au ukulele. Certains, dans le réfectoire, regardent un documentaire sur la vie des tortues. Ils participent à la journée polynésienne.

"En fait", explique Valérie Dupré, la principale, "il y a différents ateliers installés dans toute l’enceinte de l’établissement, les élèves s’y arrêtent pendant toute la matinée de ce mercredi". Ils sont libres de pouvoir goûter aux activités qui leur plaisent.

Rappeler les valeurs polynésiennes

La journée polynésienne a lieu, comme une tradition, chaque année au mois de mai. Elle se déroule de 7 heures à 11 heures. L’intérêt ? "Rappeler les valeurs polynésiennes aux élèves, mettre à l’honneur la culture du Pays." Les élèves sont contents de l’initiative. Pour preuve, ils sont 1 100 à fréquenter l’établissement et ils sont "relativement calmes".

À en croire les organisateurs, "les élèves mais aussi les enseignants vivent ça avec beaucoup de fierté. Ils s’investissent." Leur tenue en témoigne, de même que la fréquentation des ateliers qui ne désemplissent pas.

Le clou du spectacle

La journée polynésienne, au collège de Punaauia a ceci de particulier : les organisateurs préparent un four tahitien, un ahi ma’a. Il a été allumé dans la nuit, à 3 heures, et a été veillé jusqu’à 9h30, heure de l’ouverture. Deux professeurs et trois élèves de la section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) s’en sont notamment chargés.

À l‘heure de l’ouverture le ahi ma’a a dévoilé son contenu : deux porcelets, du pua chou, pas moins de 120 fei et une centaine de bananes, du poe banane. Les élèves de Segpa et leurs professeurs ont récupéré ce contenu pour le découper et le préparer. La viande et les fruits ont ensuite été vendus aux élèves et à leurs parents au profit de l’établissement.




Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 3 Mai 2017 à 18:50 | Lu 3969 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance