Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un 3ème forum de l'économie bleue plein de promesses



PAPEETE, le 20 septembre 2016 - Plus d’une centaine d’acteurs privés et publics du secteur maritime se sont réunis du 16 au 19 septembre pour le 3ème forum de l'économie bleue. Organisée par le cluster maritime, cette édition a eu pour objectif de définir les priorités en matière d’infrastructures maritimes sur l’ensemble du territoire.

Les participants ont discuté autour de quatre tables rondes basées sur ces thèmes : infrastructures pour la plaisance et les loisirs nautiques, infrastructures pour la pêche hauturière, pôle d’excellence maritime à Papeete et gestion des infrastructures et autorité portuaire. Lundi, dans une ultime réunion, ils ont restitué leurs débats et idées. "Il y a une véritable prise de conscience transversale des gens issus du secteur privé, du public mais aussi des associations et des politiques", se félicite Stéphane Renard, coordinateur du cluster maritime.

Cette "prise de conscience" a amené différentes pistes de réflexion sur la manière donc pourraient être organisées les infrastructures maritimes.

"ACCOMPAGNER LES DÉCIDEURS PUBLICS"

Les tables rondes ont soulevé de nombreuses problématiques. Les participants ont tenté d'y répondre en dressant une liste de préconisations.

Par exemple, en ce qui concerne le domaine de la plaisance, les participants ont relevé un manque de gestion publique. Compte tenu des projets d'infrastructures évoqués au cours de la table ronde, les acteurs du forum ont émis différentes idées pour mener à bien ces projets. Il a été proposé la création d'un comité de suivi du développement de la plaisance pour concevoir et déployer une stratégie commune, aborder les sujets de manière transversale entre public et privé, faire remonter les projets d’étude et communiquer sur les réalisations, élaborer des outils et process de contrôle, de financements et de gestion.

Autre exemple : la création d'une autorité portuaire intégrée. La question a été abordée à l'issue de la table ronde numéro 4. Elle serait créée sous l’égide du ministère de l’Équipement, en concertation avec la direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), les professionnels et les communes concernées. Il a aussi été question d'une mise en place de la gestion des espaces maritimes.

"ll y a eu des préconisations plus ou moins concrètes. On aurait aimé que certaines aillent plus loin, mais c'est déjà un premier pas", commente le coordinateur.
Ces préconisations ont en tout cas permis aux personnes présentes à ce forum de repartir avec des axes de travail. Ceux-ci seront discutés entre les différents acteurs afin de mettre en place les actions. "Nous allons continuer à travailler sur ces sujets là afin d'accompagner les décideurs publics dans la mise en place de ces préconisations et de trouver avec les partenaires les moyens de les mettre en place", assure Stéphane Renard.

Afin de continuer dans cette démarche, le cluster maritime planche déjà sur le 4ème forum de l'économie bleue qui aura lieu l'année prochaine.

Rédigé par Amelie David le Mardi 20 Septembre 2016 à 14:10 | Lu 1096 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance