Tahiti Infos

Ukulele : le Guinness book valide le record du monde des Tahitiens


PAPEETE, 23 avril 2015 - Le record du monde du plus grand rassemblement de joueurs de ukulele, établi à Tahiti le 11 avril, a été entériné jeudi par le Guinness book of records, a-t-il annoncé sur son site. (voir ICI)

4792 Polynésiens avaient joué ensemble des mélodies au ukulele, sur la place To'ata, sur le front de mer de Papeete. L'huissier de justice avait alors dénombré 4750 interprètes. Avec les images fournies pas la chaîne de télévision organisatrice de l'événement, TNTV, et le décompte des chaperons chargés de contrôler les groupes de 50 musiciens, ce nombre a été légèrement revu à la hausse.

Le total s'élevait même à 4803 musiciens, mais "11 personnes ont été éliminées, parce qu'elles jouaient trop mal ou pas en rythme selon leurs chaperons" a précisé à l'AFP Noéline Parker, l'une des organisatrices.

Les Polynésiens battent donc largement le record précédent, détenu par les Britanniques : ils avaient réunis 2370 musiciens en juillet 2014. Les Américains ont eux-mêmes tenté un tel rassemblement à Los Angeles samedi dernier, mais il s'est limité à un millier de musiciens. D'autres tentatives seraient en préparation, à Hawaï et en Australie.

Le 11 avril, près de trois mille musiciens supplémentaires n'avaient pu pénétrer dans l'enceinte de To'ata, faute de place, et n'avaient donc pu être comptabilisés.

Au vu de cet engouement, le président de la Polynésie française Edouard Fritch et le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu avaient encouragé les organisateurs à relancer le défi, "dans un stade avec 10 000 personnes". Les challengers sont prévenus.

Rédigé par AFP le Jeudi 23 Avril 2015 à 15:41 | Lu 1832 fois