TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

USSP: Mondial de volley-ball à Toulon : Nos cadets en 12ème place!




USSP: Mondial de volley-ball à Toulon : Nos cadets en 12ème place!
Les championnats du monde de volley-ball scolaire ISF se sont terminés ce 10 juin 2012.
Les volleyeurs de la section sportive du lycée de Taaone ont réalisé un beau parcours pour terminer à la 12ème place sur 28 équipes participantes.
Voici le résumé des derniers matchs rédigé par Arnaud Laboube, présent sur place: .

Vendredi 8 juin 2012 : Match de classement pour une place entre 9 et 12.
6ème jour de ces championnats ! La défaite d’avant hier est digérée, elle est considérée presque normale par notre équipe suite au niveau de jeu annoncé des espagnols et à la blessure de Tehei. Hier, le long match contre la Lettonie a permis a nos joueurs de rester soudés dans l‘adversité. Les tableaux nous annoncent comme adversaire du jour l’Autriche dont nous ne savons rien. Les 2 matchs qui restent vont nous permettre de nous situer dans le classement général. Chaque victoire est importante car elle nous permet d’avancer dans le classement. Aujourd’hui, l’objectif est de jouer pour le plaisir, l’expérience et… la victoire !

Le 1er set est effectué devant par nos joueurs qui se laissent recoller lors de petits passages à vide. Après 4 balles de set, nous le perdons sur le score fleuve de 29/27 ! Décidément, le manque de matchs sur Tahiti nous fait perdre nos moyens. Nous gagnons malgré tout le 2ème set (25/20), plein d’espoirs puis perdons les deux suivants 20/25 et 14/25… l’affaire est plié, la déception de la défaite aussi. Les joueurs sont fatigués.

Vendredi 8 juin 2012 : Match de classement pour une place entre 11 et 12.
7ème jour de ces championnats ! Dernier match de ce Mondial de volley ball ! Notre adversaire est la Belgique, nos amis belges qui sont hébergés à côté de chez nous. Avant le match, notre équipe fait son traditionnel haka qui résonne très fort dans le gymnase de la ville de Cau. Les Belges sont face au filet puis engagent à leur tour un haka de leur composition, en hommage à nos joueurs ! Très sympa !
Le match débute de la plus mauvaise des façons pour notre équipe qui est menée 7/01 ! L’ambiance n‘est plus là, les joueurs sont apathiques. Le set se déroule sans grande passion, Yvan essaye de redynamiser le groupe mais le déclic ne se fait pas : 25/19 pour le set, changement de camps. Ce match en 2 set pour cause de finales hommes et femmes cette après midi implique que ce sera peut-être notre dernier set ! Il sera la copie conforme du 1 set, sans âme, à notre grande déception pour nous entraineurs et responsables. 25/21, fin du set, fin du match, fin de la compétition.

Les visages expriment la déception de la défaite et de la fatigue. Nous leur laissons prendre la douche avant de les réunir pour un dernier briefing. La compétition fut longue, ils eurent des matchs en 2,3,4 et 5 sets… une bonne expérience pour leur futures carrière de volleyeur.
Yvan, Marc et moi faisons chacun un petit topo de cette magnifique expérience qui voit l’USSP terminer à la 12ème place de ce Mondial de volley pour une première participation ! C’est un résultat souhaité mais presque inespéré au regard de la qualité des équipes engagées et de l’expérience de nos adversaires. Nous leur exprimons notre satisfaction sur le classement de ce mondial même si le bilan des matchs joués n’est pas très favorable ; 7 matchs, 3 victoires et 4 défaites… mais des victoires importantes au bon moment !

La fin du séjour s’approche. Nous les invitons au pot de l’amitié de retour à l’hébergement avant qu’ils aillent danser avec tous les jeunes participants de ce mondial.

Dimanche matin, après une grasse matinée méritée, nous sommes invités au repas organisée par des tahitiens de Toulon avant de prendre la route pour Fréjus pour 2 jours de repos. Retour vers Tahiti mardi 12 juin de Nice via Paris.

Tous nos remerciements à notre institution, Monsieur le ministre Tauhiti NENA pour avoir cru en notre projet, à Mme Aline ARCHIER, présidente de l’USSP pour nous avoir soutenu, à Mme SAVIN-LIMOL, proviseure du LP TAAONE, à nos partenaires pour leurs aides matérielles Vaimato, commune Pirae, Olympians sports, à la fédération Tahienne de volley ball pour son soutient financier et matériel etc…

Remerciement à Yvan ROUSSET et Marc AUBRON pour leur investissement sans faille sur la section sportive durant toute cette année et sur ces 2 déplacements, France excellence et mondiaux.

Et encore félicitations aux joueurs !

Arnaud LABOUBE

USSP: Mondial de volley-ball à Toulon : Nos cadets en 12ème place!

Rédigé par USSP le Lundi 11 Juin 2012 à 13:45 | Lu 1053 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki