Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


USA: un animateur de radio prétend connaître la formule secrète du Coca-Cola



USA: un animateur de radio prétend connaître la formule secrète du Coca-Cola
CHICAGO, 15 février 2011 (AFP) - Un animateur a dévoilé sur les ondes d'une radio américaine ce qui serait, selon lui, la recette du Coca-Cola, un secret que la société garde jalousement depuis le lancement de la boisson pétillante il y a plus d'un siècle.

A en croire une rumeur, entretenue par Coca-Cola lui-même, la recette serait entreposée dans un coffre-fort auquel un nombre très limité de responsables de la société aurait accès.

Ce week-end, l'animateur de radio Ira Glass aurait donc, à l'en croire, levé le mystère en révélant aux auditeurs de "This American Life" que le Coca-Cola est composé de 20 gouttes d'huile essentielle d'orange, 30 gouttes d'huile essentielle de citron, 10 gouttes d'huile essentielle de muscade, 5 gouttes d'huile essentielle de coriandre, 10 gouttes d'huile de fleur d'oranger, 10 gouttes de cannelle et 227 ml d'alcool.

Entre 59 et 74 ml de cet arôme baptisé "7X" sont à mélanger avec 946 ml de jus de citron, 29 ml de vanille, 44 ml de caramel colorant, 13,6 kg de sucre et des extraits de feuille de coca "contenant une petite quantité de cocaïne", selon Ira Glass.

Ce mélange, a toutefois noté M. Glass, n'a pas le goût du Coca-Cola commercialisé aujourd'hui. "Ce qui ne signifie pas qu'il ne s'agit pas de la formule originale", a-t-il ajouté, expliquant qu'aujourd'hui, les arômes étaient produits par des machines et que la recette originale donnait une boisson au goût de médicament fruité.

Selon M. Glass, cette formule manuscrite a été découverte dans un livre de recettes appartenant à un pharmacien et publiée dans le quotidien Atlanta Journal Constitution en 1979.

Le livre appartenait à une connaissance de John Pemberton, l'inventeur du Coca-Cola, et a été transmis de pharmacien à pharmacien avant d'être découvert par un journaliste du quotidien.

Contacté par l'AFP, un porte-parole de Coca-Cola a assuré que ces révélations n'en étaient pas et que le secret de la boisson n'avait pas été dévoilé.

"Les ingrédients utilisés dans nos boissons sont indiqués sur les étiquettes et nombreux sont ceux qui ont essayé de dévoiler la formule secrète de Coca-Cola. Ils peuvent bien essayer", mais le Coca-Cola est unique, a expliqué Kerry Tressler dans un courriel.

mso/gde/cel

Rédigé par AFP le Mardi 15 Février 2011 à 13:28 | Lu 965 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance