Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


USA: oiseaux et poissons meurent en masse, les hypothèses fleurissent



USA: oiseaux et poissons meurent en masse, les hypothèses fleurissent
WASHINGTON, 7 janvier 2011 (AFP) - La mort spectaculaire de quelque 5.000 oiseaux, littéralement tombés du ciel le jour de l'An dans l'Arkansas (sud des Etats-Unis), a suscité la curiosité et les hypothèses ont commencé à fleurir après l'annonce d'autres phénomènes similaires affectant aussi des poissons.

En quelques jours, des informations faisant état de la mort soudaine de quantités massives d'oiseaux et de poissons sont venues aussi bien de Suède que de Grande-Bretagne, du Japon, de Thaïlande ou du Brésil. Pigeons, méduses, vivaneaux, choucas... de nombreuses espèces semblent avoir été frappées.

Adeptes de la théorie du complot, Cassandres de tout poil et extrémistes religieux n'ont pas tardé à avertir que la fin du monde était proche, et toutes sortes d'hypothèses ont été évoquées.

Pouvait-il s'agir d'astronautes testant une puissante arme sonore pour éloigner les extra-terrestres? De tests de l'armée américaine portant sur une arme alimentée en énergie par satellite? D'aérosols chimiques, de pluies de météorites, de séismes rendant actifs les polluants déversés dans l'océan par la récente marée noire du golfe du Mexique?

En un battement d'aile, le mot "oiseau" est devenu le plus recherché sur le site internet du New York Times.

Les sites de blogueurs religieux ont ressorti un passage de la Bible extrait du livre d'Osée (chapitre 4, verset 3): "C'est pourquoi le pays sera dans le deuil, tous ceux qui l'habitent seront languissants, et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; même les poissons de la mer disparaîtront".

Mais les spéculations qui ont envahi la blogosphère n'ont guère ébranlé les experts de la vie animale.

Par rapport à une semaine normale, ce qui s'est passé "n'est pas si inhabituel", estime Kristen Schuler, du Centre national pour la faune de l'Institut de géophysique américain (USGS), qui ne voit dans le phénomène "rien d'apocalyptique".

Les oiseaux morts dans l'Arkansas, des carouges à épaulettes, ont vraisemblablement succombé à un accès de panique dû aux feux d'artifices bruyants, qui ont pu les "obliger à voler à une altitude plus basse que la normale et à heurter les maisons, les véhicules, les arbres ou d'autres objets", explique l'USGS.

Dans le Maryland (est), c'est la mort de deux millions de poissons de l'espèce Leiostomus xanthurus dans la baie de Chesapeake qui a laissé cois les habitants. Mais les responsables ont expliqué le phénomène par un coup de froid inhabituel, combiné à une surpopulation de l'espèce.

"Les poissons sont morts de causes naturelles", a assuré le ministère de l'Environnement de l'Etat dans un communiqué, rappelant que la fragilité de l'espèce face aux hivers rigoureux était "bien connue". Les températures à la surface de la baie en décembre ont été les plus froides enregistrées en 25 ans.

Doug Inkley, de la Fédération nationale américaine de la faune, rappelle que les morts massives d'oiseaux passent souvent inaperçues, car elles se passent "loin des habitations, dans la forêt", a-t-il expliqué sur CNN.

Mais à l'époque d'internet, les nouvelles se répandent à tire d'aile.

"En 1960, quand des oiseaux se mettaient à tomber du ciel, c'était peut-être noté par quelques personnes et repris dans le journal local, mais cela n'allait pas plus loin", explique Robert Thomson, professeur de "pop culture" à l'université de Syracuse. "Aujourd'hui, certaines de ces histoires, du fait qu'elles apparaissent sur internet, font tout de suite les titres de la presse nationale si elles sont spectaculaires".

"Reconnaissons que de grandes quantités d'oiseaux qui tombent du ciel ou de poissons le ventre en l'air, c'est plutôt spectaculaire".

ksh/cel/sf/cac

Rédigé par Par Kerry SHERIDAN le Vendredi 7 Janvier 2011 à 04:18 | Lu 1630 fois






1.Posté par Vahine Ura le 07/01/2011 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà, les explications scientifiques sont claires et rassurantes : tout va très bien (Madame la Marquise)

Les poissons sont morts de froid - le coup de froid est inhabituel, mais ça, ma foi...
Les oiseaux sont souvent tombés du ciel - juste qu'avant, on ne le savait pas...

Parralèlement, les ours polaires disparaissent, ainsi que les atèles et singes laineux, les abeilles ; plein d'espèces sont menacées… Mais en fait, du moment qu'on peut donner une explication scientifique et rationnelle aux phénomènes, après tout... OK, tout se casse la figure, mais l'important, c'est qu'on sait pourquoi, alors, qu'on se rassure ! lol

Oui, après tout, puisque qu'une chose est sûre, donnée immuable depuis que je suis venue au monde : je vais mourir.

On va tous mourir un jour : moi, vous, les poissons, les fourmis, les vaches, les fleurs de tiare et les pommes de terre !

Alors, de quoi on s’inquiète ?

2.Posté par mystique le 12/01/2011 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais tout sa c'est n'importe quoi toutes ces informations apportées à croire que la science a disparu !!! Hé oui n'oubliez pas que les illuminati veulent prendre le contrôle de vos petites tête qui reste tranquilement derrière sa télé à stresser par toutes ces informations totalement fausses... Hé oui vous gobez tout et n'importe quoi c'est décevent de voir tant de personne couler sous ces fausses informations. C'est tout comme la pollution, vos jolis paneaux solaires vous savez comment ils sont faits ? Vous êtes vous déja posé une seule foie la question ? Nan bien sur que nan j'ai des sous alors j'achète et comme sa je polue moins X) .... Vous n'êtes pas au courant ? Sa viens de Chine tout comme le reste ( je n'ai rien contre eux ), et pour faire ces panneaux ils les font fondre à plus de 1000 degrés, dites moi on pollue moins ? Ou ENCORE PLUS ? Et pour en revenir aux oiseaux, aux ours polaire,... Vous ne vous vous êtes pas tourné vers la science nan, sa n'existe plus de nos jours ... Juste comme sa le soleil change de pôle magnétique, sa vous dit quelque chose ? Nan vous gobez toutes les merdes qu'on vous raconte à la télé, normal si le soleil change de pôle magnétique, le cli...

3.Posté par Jean-Yves le 12/01/2011 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous êtes vous demandé si toutes les merdes balancées dans le ciel n'en serai pas la cause aussi ?

4.Posté par mystique le 12/01/2011 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vrai aussi que de nos jours l'homme sait changer de climat. S'il le souhaite, il a juste à envoyer des ondes ou des produits CHIMIQUES ( rien de naturel pour plus de pollution =) } Mais cela voudrai dire si c'est ça, que sa sera vraiment grave, quels seront donc les effets sur nous !!!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance