Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Trois zones de pêche réglementées à Punaauia



Les zones de pêche réglementée (ZPR) sont des portions délimitées où des règles de pêche spécifiques sont instaurées. Elles constituent un outil efficace pour faire face aux risques de surexploitation des lagons en réduisant les pressions de pêche. Ici, la Pointe Tata'a.
Les zones de pêche réglementée (ZPR) sont des portions délimitées où des règles de pêche spécifiques sont instaurées. Elles constituent un outil efficace pour faire face aux risques de surexploitation des lagons en réduisant les pressions de pêche. Ici, la Pointe Tata'a.
PUNAAUIA, le 15 mars 2016. Depuis le 29 février, trois zones de pêche sont réglementées sur Punaauia : la zone de Tata'a (PK8), Nuuroa (PK14) et Atehi (PK18).

Vous avez peut-être déjà vu les amers de couleur jaune sur la côte de Punaauia. Ils délimitent les trois zones de pêche qui sont réglementées depuis la fin du mois de février. Ces espaces sont délimités précisément par des points GPS. Leur contour est précisé dans un document de la Direction des ressources marines et minières (en ligne sur le site www.peche.pf) qui a recensé toutes les zones de pêche règlementées de Polynésie française.

Sur Punaauia, on recense maintenant trois zones où la pêche est encadrée : la zone de Tata'a (PK8), Nuuroa (PK14) et Atehi (PK18). Dans ces espaces, toute pêche est interdite à l'exception de la pêche à la ligne (pêche à la traîne comprise) et la pêche au fusil sous-marin de jour. Les campagnes de ramassage de taramea sont autorisées sont si elles organisées par le comité de gestion de la commune.

Dans la zone de Nuuroa, la pêche au filet des ature est autorisée de 5h00 à 12h00 à l’aide d’un filet maillant « Ature » d’une longueur maximale de 100 mètres. La pêche des inaa à l'épuisette est autorisée.
La détention de toutes espèces marines dans des enclos, viviers ou parcs d’agrément est prohibée dans les trois espaces.
Un comité de gestion des zones de pêche réglementée de la commune de Punaauia a été mis en place. Il a pour mission de faire des propositions en matière de préservation des écosystèmes, de la biodiversité marine et de pêche des espèces marines au droit de la commune.

Ce comité de gestion est composé des mêmes membres que ceux du comité de surveillance des espèces animales marines et d’eau douce et de deux représentants de la société civile désignés par le conseil municipal, l’un dans le domaine de l’environnement, l’autre dans le domaine du tourisme.
Les trois ZPR occupent 435 hectares d'espace marin protégé et constituent près de la moitié de l'espace maritime total d'environ 940 hectares au droit de la commune de Punaauia.



Baie de Nuuroa


Atehi (PK 18)


Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 15 Mars 2016 à 13:12 | Lu 1184 fois

Tags : PUNAAUIA





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance