Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Trois éléphants menacés d'extinction tués "par vengeance"



Trois éléphants menacés d'extinction tués "par vengeance"
JAKARTA, 12 nov 2012 (AFP) - Trois éléphants de Sumatra, une espèce menacée d'extinction, ont été retrouvés morts, vraisemblablement empoisonnés par des employés d'une plantation de palmiers à huile qui leur reprochaient d'avoir détruit leurs paillotes, a-t-on appris lundi de source officielle.

Les corps décomposés des éléphantes, dont un éléphanteau d'un an, ont été retrouvés samedi à la lisière du parc national Tesso Nilo, dans la province de Riau (nord-ouest), a indiqué à l'AFP le responsable du parc, Kupin Simbolon.

"Nous croyons qu'elles sont mortes il y a une semaine, après un empoisonnement présumé. Les éléphantes sont probablement entrées dans la plantation de palmiers à huile et ont détruit des paillotes appartenant à des employés, qui ont voulu se venger en les empoisonnant", a-t-il ajouté.

Au moins 17 pachidermes sont morts cette année dans ce même parc et aux environs, la plupart à la suite d'empoisonnements présumés, a précisé M. Simbolon.

"Ces éléphants sont protégés. Nous ne devrions pas laisser faire", a-t-il déclaré.

L'Indonésie est le premier producteur mondial d'huile de palme et les organisations écologistes accusent souvent les plantations de détruire l'habitat des espèces animales gravement menacées.

Moins de trois mille éléphants de Sumatra vivent encore à l'état sauvage, selon l'International Union for Conservation of Nature, ce qui représente une chute de moitié par rapport à 1985.

aa/lv/abl

Rédigé par AFP le Lundi 12 Novembre 2012 à 05:12 | Lu 177 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies