Tahiti Infos

Trois décès dans une plongée qui tourne mal à Ahe


Ahe, dans l'Ouest des Tuamotu (Carte www.tefenua.gov.pf)
Ahe, dans l'Ouest des Tuamotu (Carte www.tefenua.gov.pf)
PAPEETE, le 22 avril 2017 - Trois plongeurs sont décédés ce samedi à Ahe lors d'une plongée sous-marine profonde, comprenant l'exploration d'une grotte sous-marine.

L'information provient du JRCC Tahiti, qui a mené les recherches aujourd'hui après avoir été informé à 10h de la disparition de 3 plongeurs dans la passe de Ahe, aux Tuamotu. "Sur une palanquée de 6 personnes qui avait débuté, à 9h, une plongée profonde à près de 60 m, comprenant l’exploration d’une grotte sous-marine ; seuls 3 plongeurs sont remontés en surface à 9h45 et ont donné l’alerte" relate le centre de sauvetage en mer. Il faudra 6 heures de recherche pour finalement découvrir leurs corps sans vie.

Pourtant, dès l'alerte d'importants moyens ont été mobilisés : "Le JRCC, sous l’autorité du Haut-Commissaire, a immédiatement mobilisé des plongeurs bénévoles de Tahiti et de Rangiroa, aptes à évoluer à cette profondeur, pour rechercher les 3 personnes manquantes. Ils ont été transportés à Ahe par l’hélicoptère DAUPHIN interadministrations et l’avion CASA de l’armée de l’air. Tandis que le DAUPHIN recherchait en surface les plongeurs qui pouvaient éventuellement être à la dérive à cause du courant, le premier binôme de plongeurs bénévoles descendait dans la grotte sous-marine pour investiguer. Les corps des 3 personnes décédées, dont le moniteur, ont été retrouvés coincés dans la grotte, un peu avant 16h00."

Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Adieu Gilles, amoureux fou de Ahe

Trois décès dans une plongée qui tourne mal à Ahe
Gilles Demée, le moniteur de plongée patron du centre Dive N’Co, 51 ans, qui a trouvé la mort samedi matin dans une grotte de la passe de Ahe, était arrivé il y a quelques années avec sa compagne, Cathy, aux Tuamotu. De suite, le couple avait flashé pour cet atoll discret qui avait conquis, il y a quelques décennies déjà, un autre navigateur, Bernard Moitessier. Gilles avait de suite compris le potentiel de la passe de Tiareroa et de ses abords, notamment du jardin de corail qui en est tout proche.

Certes, le couple ne connaissait pas, en termes d’affluence, les marées de plongeurs que peut voir débarquer l’atoll de Rangiroa par exemple, mais petit à petit, Cathy et Gilles avait su se tailler une petite place au soleil de Ahe, travaillant avec une égale bonne humeur, quels que soient leurs soucis, la météo, l’état de la mer ou du lagon. Et leur réputation était devenue excellente dans le petit monde de la plongée en Polynésie française.
La greffe avait si bien pris à Ahe que Cathy et Gilles s’étaient mariés il y a quelques mois dans ce qui était devenu « leur » petit atoll, une grande fête à laquelle la population de l’île s’était associée chaleureusement et qui fut, sans doute aucun, le plus beau jour de leur vie.

Aujourd’hui, Cathy reste seule, Gilles ayant trouvé la mort en exerçant le métier qui le passionnait et en voulant sauver la vie de deux de ses clients.
Le 25 août dernier, Tahiti Infos avait consacré deux pages à la plongée sous-marine au sein du club Dive N’Co.

Tahiti Infos s’associe à la douleur des proches de Gilles Demée à qui le journal présente ses condoléances.

DP

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 22 Avril 2017 à 18:05 | Lu 40216 fois