TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Triathlon - Xterra Motatapu : Cédric Wane premier et qualifié pour les championnats du monde


Il l’a fait ! Cédric Wane a réussi à s’imposer dans sa catégorie des 30-34 ans à l’issue d’un effort de 64 km lors du Xterra Motatapu, dans le sud de la Nouvelle Zélande. Cette victoire lui permet de se qualifier pour les championnats du monde de Xterra à Hawai’i en octobre prochain. Notre ambassadeur Air Tahiti Nui aura moins de pression lors de l’Xterra Tahiti du 14 mai prochain.



Le Xterra est la version nature du triathlon
Le Xterra est la version nature du triathlon
QUEENSTOWN, le 5 mars 2016. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, trois Tahitiens ont fait le déplacement pour participer au triathlon Xterra Motatapu Cédric Wane, Yoann Hotellier et Thomas Lubin. Cédric Wane, 30 ans, a enchainé les victoires en course à pied et en triathlon au niveau local depuis le mois de septembre.
 
Après avoir récemment signé son contrat d’ambassadeur avec Air Tahiti Nui, il était donc intéressant de voir quel allait être son résultat lors de ce triathlon international auquel ont participé en majorité des néozélandais mais également quelques athlètes Américains, Australiens et Anglais. Le parcours était de 64km dont 2km en natation, 47km en VTT et 15km en trail.
 
Cédric Wane arrive tout simplement premier dans sa catégorie 30-34 ans et se permet même une 3e position au scratch derrière, Olly Shaw et Kieran Mcpherson, deux athlètes évoluant en catégorie Pro. Il gagne ainsi sa qualification pour les championnats du monde de Xterra qui se dérouleront à Hawai’i en Octobre, seul le premier de chaque catégorie gagnait sa qualification.
 
Ce résultat est de bon augure pour Cédric Wane qui pourra participer le 24 mai à l’Xterra Tahiti avec moins de pression puisqu’il a déjà sa qualification en poche. Thomas Lubin arrive 4e dans sa catégorie et 16e au scratch, Yohann Hotellier arrive 2e dans sa catégorie et 18e au scratch, des résultats plus qu’honorables pour nos deux autres Tahitiens puisque plus de 100 athlètes ont pris le départ de ce Xterra en terre Maori.

Cédric Wane est ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui
Cédric Wane est ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui
Cédric Wane pour Tahiti Infos :
 
Quelques mots sur le ‘décor’, toi qui aimes la nature ?
 
« Sublime. Tu as presque envie de t’arrêter, prendre des photos, faire des ‘selfies’ de paysages. C’est ici que le Seigneur des Anneaux a été tourné, on était au milieu des montagnes, il y a des lacs immenses. Il a été difficile de rester concentré sur la partie VTT à cause des paysages à gauche et à droite : remarquables, inoubliables. »
 
« Au niveau température, pendant la reconnaissance il a fait très froid mais finalement cela a été. On avait quand même la combi pour la natation mais pour le reste je dirais entre 14 et 18 degrés, c’était parfait. On a été bénis des Dieux. »
 
Comment s’est déroulée la course ?
 
« La natation, c’était deux tours de 1000 mètres. Vu que c’est mon point faible, je suis parti devant, j’ai pu accrocher le groupe de premiers et j’ai terminé avec environ 30 secondes de retard. En vélo, je suis parti 15e et j’ai pu remonter malgré des erreurs. Mes pneus étaient trop gonflés et j’ai du m’arrêter quatre fois. La première je suis parti dans le décor, dans un enclos à moutons ! Les autres fois, c’était pour dégonfler les pneus. »
 
« A cause du passage de nombreux gués, le froid a commencé à me tétaniser les jambes. J’ai eu des crampes. Au moment de poser le vélo, je suis 6e. Au début de la course à pied, le dénivelé m’a fait penser à la montée du Belvédère. J’ai marché plusieurs fois à cause de crampes, mais j’ai continué à positiver. J’ai ensuite pu rattraper le 5e, le 4e puis le 3e pour arriver finalement 3e et premier dans ma catégorie. »
 
Un remerciement ?
 
« Merci à tous ceux qui ont pu me soutenir dans ce projet. Air Tahiti Nui en premier lieu mais également Aito Sport, Vittel, Noni Energy, Marama Surf Shop, Kader Touati, Michel de Pacific Massages et Aremiti. Sans oublier un grand merci à mon frère et ma sœur qui prennent le relais au restaurant Cafe Maeva, à l’étage du Marché de Papeete. Et bien sûr merci à Tahiti Infos. » SB

Des paysages dignes du Seigneur des Anneaux
Des paysages dignes du Seigneur des Anneaux

Le mouton en Nouvelle Zélande, un cliché mais aussi une réalité !
Le mouton en Nouvelle Zélande, un cliché mais aussi une réalité !

Rédigé par SB le Samedi 5 Mars 2016 à 15:05 | Lu 2252 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki