Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tri sélectif : Arue, une fois encore, Tortue d’or



Commune de Arue
Commune de Arue
PAPEETE, 17 juin 2016 - Pour la 9e fois, Arue a reçu le prix décerné à meilleure commune en matière de tri sélectif, vendredi lors de la cérémonie des Tortues d’or.

Avec un taux de captage des déchets recyclables de ses bacs verts et de ses bornes à verre de 65,13 % en 2015 la commune d’Arue a pour la neuvième fois remporté cette année le premier prix de la cérémonie des Tortues d’or, vendredi. La commune totalise l’année dernière une collecte de 58,61 kg de déchets recyclables par habitant sur un gisement maximum annuel estimé à 90 kilos.

DB Tahiti
DB Tahiti
La commune de Punaauia conserve la deuxième place de ce classement réalisé par le syndicat Fenua Ma, en charge de la gestion, du traitement et du recyclage des déchets de 13 communes sur Tahiti et Moorea. Punaauia a permis la collecte en 2015 de 52,7 kg/hab de déchets recyclables, dans ses bacs verts et ses bornes à verre.

La Commune de Mahina obtient la 3e place de ce classement avec 37,35 kg/hab sur l’année. Sur Tahiti, le syndicat Fenua Ma constate l’année dernière un taux global de captage en progression à 45,84 %, représentant un nouveau record d’ensemble.

Pour la première fois l’année dernière, les performances de récupération du verre issu des bornes à verre publiques ont été intégrées dans les résultats globaux. Le classement général tient ainsi compte des résultats cumulés des bacs verts et des bornes à verre mis en place dans chaque commune adhérentes au Syndicat.

Un prix pour les établissements scolaires

Collège de Punaauia
Collège de Punaauia
Cette année Fenua Ma a décidé de récompenser les établissements scolaires ayant signé une convention de tri sélectif avec le syndicat. Chaque école reçoit un diplôme d’établissement éco-responsable, ainsi qu’un jeu créée par l’association Te Mana O Te Moana, «L’îlécolo».
Le Collège de Punaauia a été récompensé dans la catégorie « établissements scolaires » suite à l’organisation en 2015 de nombreuses manifestations internes sportives ou culturelles où le tri des déchets était toujours présent.
1er - Collège de Punaauia
2e - Collège de Paopao
3e - Collège de Arue

Commune de Punaauia
Commune de Punaauia

Un prix pour les hôtels

Hôtel The Brando
Hôtel The Brando
The Brando à Tetiaroa remporte de nouveau la Tortue d’Or des hôteliers.
L’hôtel The Brando, situé sur l’atoll de Tetiaroa, a toujours très bien trié ses déchets depuis sa construction. En 2014, date de l’ouverture de cet établissement au public, l’hôtel a su s’adapter et rapatrier de nombreuses catégories de déchets recyclables et toxiques vers les installations de FENUA MA. La logistique et l’accès particulier de cet hôtel rendent cette action encore plus remarquable.
En 2e place l’hôtel Intercontinental de Faa'a qui a également géré 8 catégories de déchets différents mais avec des apports moins réguliers.
Enfin, le Tikehau Pearl Beach Resort, obtient la 3e place, malgré ses bons scores de rapatriement de déchets, l’hôtel a continué de rapatrier plusieurs catégories de déchets mais avec une qualité du tri inférieure par rapport aux autres établissements.

Société Vini
Société Vini

5,4 millions pour l’enfance défavorisée grâce à l’opération "1 kg = 1 Franc"

Grâce à l’opération 1 kg = 1 F, la solidarité commence à la maison.
Mise en place en 2007, cette opération consiste à effectuer un don de 1 Fcfp pour chaque kilogramme (kg) de déchets recyclables déposés dans les bacs verts.
Les fonds sont destinés à être reversés à des associations sélectionnées par chaque mairie et œuvrant prioritairement pour les enfants défavorisés de la commune. Les industriels participent également à cette opération où les fonds récoltés sont destinés à des associations générales, qui ne correspondent pas obligatoirement à une commune.
Suite aux bonnes performances de l’année 2015, au cours de cette cérémonie de juin 2016, 29 associations sont ainsi récompensées, pour un montant global de 5 451 930 Fcfp, soit 390 670 Fcfp de plus que l’année dernière.

Rédigé par à partir d'un communiqué le Vendredi 17 Juin 2016 à 19:59 | Lu 2627 fois







1.Posté par Popoti le 18/06/2016 07:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est marrant, juste une photo pour Vini et pas de blabla ?
Zavez peur de votre patron ?

2.Posté par gascar98 le 18/06/2016 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et Faa'a dans tout ça ??????? ah, c'est vrai...... j'oubliais, le bon maire à vie de Faa'a, Oscarito 1er, a d'autres chats à fouetter..... trier les déchets, c'est pas important..... il préfère aller à New York !!!! pauvres habitants de Faa'a.....

3.Posté par Lou le 18/06/2016 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et une tortue mentale pour les amateurs de pléonasmes qui n'ont pas encore compris que "tri" et "sélectif" ça veut dire la même chose. Il serait plus intéressant de parler de "collecte sélective", car c'est au niveau de la collecte que les communes doivent amener les citoyens à jouer le jeu du tri.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance