Tahiti Infos

Trente mathématiciens du monde entier ont rendez-vous à Tahiti


c'est le troisième colloque international de mathématiques organisé à Tahiti. Ici, c'est les participants au colloque 2014.
c'est le troisième colloque international de mathématiques organisé à Tahiti. Ici, c'est les participants au colloque 2014.
PAPEETE, le 21 août 2015 - Un laboratoire de l'Université de Polynésie française organise un colloque international de mathématiques à Tahiti. C'est le troisième du genre. Il aura lieu à la Maison de la culture du 24 au 28 août et sera consacré à la géométrie analytique non-archimédienne : aspects théoriques et pratiques.

"L'objectif du colloque est d'échanger des idées, de profiter de l'expérience des uns et des autres, de s'ouvrir à d'autres points de vue", explique Alexey Zykin, professeur des universités en mathématique et co-organisateur du colloque international de mathématique qui s'ouvre aujourd'hui. "On imagine souvent que le travail mathématique est un travail solitaire, alors que les progrès majeurs sont souvent le fruit de collaborations et les grandes idées naissent de la confrontation des points de vue apportés par différentes écoles sur un même thème. C'est pourquoi il est important de nous réunir autour de sujets communs". Les organisateurs espèrent aussi la mise en avant sur la scène internationale des travaux polynésiens.

Ce colloque, à l'initiative du laboratoire de géométrie algébrique et applications à la théorie de l'information (GAATI) réunira une trentaine de chercheurs. Cinq travaillent au sein du GAATI, les autres viennent de France, des États-Unis, du Japon, d'Allemagne, d'Israël ou bien encore d'Italie. Le rendez-vous qui dure jusqu'à vendredi porte sur la Géométrie analytique non-archimédienne. "Les travaux partagés pendant le colloque font avancer la recherche fondamentale", précise Alexey Zykin. "Ils servent aussi, en partie, à faire évoluer la cryptographie." Cette discipline qui s'attache à protéger des messages (assurant leur confidentialité, leur authenticité et leur intégrité) grâce à des clés ou secrets.

L'événement, ouvert à tous, débute ce jour à 9h15 à la Maison de la culture. Les interventions s'enchaîneront toute la journée jusqu'à 18 heures. Elles reprendront mardi, jeudi et vendredi.

Contact

Alexey Zykin : 89 29 11 11
[email protected]
http://gaatp.gaati.org

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 21 Août 2015 à 14:17 | Lu 2328 fois
           



Commentaires

1.Posté par olivier le 23/08/2015 03:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est plutôt le territoire paye les vacances de 30 mathématiciens, quel est l’intérêt de faire un colloc de mathématique à tahiti?

2.Posté par Anon le 24/08/2015 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauf que le territoire n'a pas contribué un franc. C'est plutôt trente mathématiciens étrangers qui ont choisi de venir dépenser leurs propres fonds ici pour promouvoir la science au fenua.