Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Travaux avenue Prince Hinoi : le ras-le-bol des riverains et des usagers



PAPEETE, le 22 décembre 2016 - Commencés en 2015, les travaux de l'avenue Prince Hinoi, à Papeete, ne sont pas terminés. Usagers et riverains désespèrent et s'interrogent : verront-ils, un jour, la bout du tunnel?

"Tous les jours, c'est la même chose! Un incessant ballet des pelleteuses juste sous nos fenêtres !", tempête Julien, habitant de l'avenue du Prince-Hinoi, à Papeete. Le riverain ne contient plus sa colère : depuis plusieurs mois, les travaux ne cessent pas sur l'avenue qui borde sa résidence. "Je comprends la nécessité de faire des travaux, mais que cela dure aussi longtemps, je me demande honnêtement ce qu'ils font !"

La plupart de ses voisins partagent son point de vue. Ils vivent dans les travaux depuis plus d'un an et pensaient qu'ils allaient bientôt prendre fin, en vain. "Il y a des travaux qui se font de nuit, ce qui est très bien pour les automobilistes. Mais ceux-ci durent depuis longtemps et vivre avec les fenêtres fermées à l'heure actuelle, ce n'est pas possible", déplore une habitante du quartier.




NIDS DE POULE ET PNEUS CREVÉS

Les usagers aussi ont du mal à comprendre ce qui se joue sur cet axe routier. Souvent encombrée, la route est bordée d'engins de chantier. "Je passe par ici tous les matins pour me rendre au bureau, au centre de Papeete. Je vois les machines mais j'ai l'impression que les travaux n'avancent pas. Parfois, on voit bien que le bitume est refait mais le goudron s'en va jour après jour si bien qu'en l'espace de quelques semaines, d'énormes nids de poule se forment et là, ça devient compliqué", témoigne une automobiliste.

Ici et là, aux abords des chaussées tout juste refaites, trous et creux se sont formés. Les roues des véhicules sont parfois mises à rude épreuve. "Il y a peu, j'étais à une station essence et quelqu'un est arrivé pour faire regonfler son pneu. Mais lorsque le pompiste a regardé l'état du pneu, il a remarqué qu'il n'était pas dégonflé, mais crevé. La pauvre mamie, elle venait juste de prendre un nid de poule sur l'avenue", continue un habitué de cette route.

L'avenue a été fermée pendant plusieurs semaines, le soir, pour les travaux. Elle est désormais rouverte à la circulation, mais les engins sont toujours installés sur les ronds-points et terre-pleins centraux. Ces éléments interrogent d'autant plus les riverains et les automobilistes. "En fait, je ne comprends pas comment ils fonctionnent. À un moment, ils étaient vers chez nous pour les travaux, puis ils ont rebouché les tranchées et sont partis plus loin. Quelques temps plus tard, ils sont finalement revenus et ont rouvert le sol. Du coup, ce qui avait été fait auparavant a été détruit. Nous avions une belle route mais là, vu comment cela a été refait, ce n'est pas vraiment la même histoire", ajoute Julien, toujours agacé.

Dans le sens Pirae-Papeete, un panneau indique "Réfection de la chaussée sur l'avenue du Prince-Hinoi". Des travaux commencés en octobre 2015 qui devaient durer… six mois.

Un peu plus loin, posé au milieu de la deux fois deux voies, un autre panneau annonce un deuxième chantier commençant en avril 2016, d'une durée de neuf mois. "J'espère au moins que ce délai-là sera respecté !"


Suspension des travaux pendant les fêtes

La TEP, société de transport de l'électricité en Polynésie, effectue des travaux sur l'avenue. Commencés en septembre dernier, ils devraient prendre fin en janvier ou février, comme l'explique Kévin Lee, chargé de projets : "Nous sommes actuellement en train de poser des fourreaux pour le tirage d'une nouvelle ligne à haute tension. Nous avons ouvert des tranchées, creusé et posé les fourreaux avant de reboucher. Ces travaux ont été effectués de nuit à cause de la fréquentation de cette avenue car pour le chantier, nous avions besoin de fermer les voies. Actuellement, elles ne sont pas fermées et ne le seront pas pendant les fêtes."

Du côté du ministère de l'Équipement, en charge de la réalisation des travaux, on indique que le chantier a pris un peu de retard. Plusieurs réseaux ont été réalisés depuis le début des travaux et ont été réparés provisoirement. La route devrait être terminée en janvier. Afin de ne pas gêner la circulation pendant les fêtes, les travaux sont suspendus et devraient reprendre au début du mois de janvier.

Rédigé par Amelie David le Jeudi 22 Décembre 2016 à 15:39 | Lu 4366 fois






1.Posté par etienne le 23/12/2016 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils devraient s'occuper du troncon en face de l'Uranie....

2.Posté par TAAHOA le 23/12/2016 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour justifier les prix exhorbitants des travaux on fait traîner et faire semblant qu'ils travaillent. Quand je pense que pour les travaux du Front de Mer les entreprises ont mis plus de 9 mois pour 1 km de route, c'est une honte voire une escroquerie.

3.Posté par Luc le 23/12/2016 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Autres lieux...l'Université de PF. Le fameux rond point de forme "Haricot" il y a des nids de poules depuis des mois et des mois...et PERSONNE ne réagit...donc tout le monde s'en fout. Egalement, et la aussi c'est du grand n'importe quoi, aucun éclairage sur cette route qui monte vers l'Université. En revanche la route qui mène vers l'Ecole hôtelière est parfaitement éclairée.! Comment la Mairie explique cela ?
JOYEUX NOEL.

4.Posté par Lebtpremplitlespoches&lesproches le 23/12/2016 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Solia et TNAD se font des sous...on casse...on reconstruit...on recasse... on reconstruit...on mets des feux rouges comme si on a eu des promos...TAHITIINFOSS enqueté sur la pertinence des travaux de TNAD et de savoir comment est utiliser l'argent...peut être est on entrain de gacher des sous qui pourrait servir pour les écoles ou pour l'emploi....

5.Posté par gadjo le 23/12/2016 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis octobre 2015!!!! Pour une ligne droite, sans deconné!
Mon dieu mais quelle incompétence, l equipement, la tep, edt etc....
Regardons la qualité des travaux, on se croirait sur un chemin de terre , des tuyaux sur les terres pleins( vers l hopital) depuis deux mois, des tranchées rebouchées un coup avec du beton apres avec de l enrobe et du beton etc..

Nullité absolue ces entreprises, bien aidé par l equipement bien sur

6.Posté par circonspect le 23/12/2016 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement en bas du cimetière jusqu’à Tipaerui c'est prioritaire d'améliorer la sécuritaire routière et le trafic des véhicules avec des pistes cyclables !
Gros trafic à Tipaerui, avec tous les nouvelles résidences et l'entrée et sortie de la vallée de vallée de Tipaerui + les écoles + le conservatoire etc ... ,
Pourquoi avons nous autorisé ce nouvelle immeuble à l'angle face à la station ,
Il était nécessaire de mettre en place dans cette zone un grand rond point ! avec des contres allées etc ...

7.Posté par Chope le 26/12/2016 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui, et tout ça a un coût exborbitant, et qui payent ? Nous !!! Merci SOLIA. Qui fait fonctionner ses business grace à ces travaux. Véridic, lors des travaux sur le front de mer, si vous passiez aux alentour de 4h du mat, plus de la moitié des travailleurs étaient au repos ! Comme dit un des post précédent, c'est une manière de prolonger les travaux pour justifier le prix ! Quand est ce que SOLIA sera enfin mis en examen ? Quand est ce que quelqu'un fera quelque chose contre lui ??? IL DILAPIDE NOTRE ARGENT

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance