Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Traire les vaches la nuit guérit les insomnies, selon une société allemande



Traire les vaches la nuit guérit les insomnies, selon une société allemande
BERLIN, 19 janvier 2011 (AFP) - Du lait produit la nuit par des vaches baignant dans une lumière rougeâtre pourrait apporter la réponse aux problèmes d'insomnie de millions d'Allemands, ou du moins tel est l'espoir de la société qui a mis au point le produit, présenté mercredi à Berlin.

La société Nachtmilchkristalle ("cristaux du lait de nuit") a mis au point une méthode de production du lait qui multiplie par 25 sa teneur en mélatonine, une hormone favorisant le sommeil.

Les vaches baignent à cet effet dans une lumière rouge la nuit, ce qui favorise leur sommeil, et leur propre production de mélatonine. Elles bénéficient également d'un régime alimentaire spécial enrichi en luzerne, elle aussi favorable à la production de mélatonine.

Le lait trait entre 2 et 4 heures du matin sur ces animaux est très riche de cette hormone, bénéfique par exemple pour lutter contre le décalage horaire, mais sujette à ordonnance dans beaucoup de pays européens dont l'Allemagne, alors qu'elle est en vente libre aux Etats-Unis

De ce "lait de nuit" sont extraits par un procédé de congélation des cristaux, que la société commercialise en pharmacie, par dosettes de 9 grammes. Mélangée à un verre de lait ou à un yaourt une heure avant le coucher, une dosette de cristaux garantit "un sommeil plus reposant", explique lors d'une conférence de presse au salon agricole Grüne Woche de Berlin le porte-parole de Nachtmilchkristalle, Kai Oppel. L'avantage: issus du lait, les cristaux sont considérés comme une denrée alimentaire, et disponibles sans ordonnance.

Nachtmilchkristalle, qui a mis son produit sur le marché en avril 2010, d'abord exclusivement sur internet, ne fournit pas de chiffres de ventes, mais son chiffre d'affaires "a doublé depuis octobre", selon M. Oppel. La boîte de 16 dosettes est vendue près de 25 euros.

Les cristaux aux vertus soporifiques sont produits par 1.000 vaches dans une exploitation du Brandebourg (est), non loin de Berlin.

mtr/aue/ai eaf

Rédigé par AFP le Mercredi 19 Janvier 2011 à 05:31 | Lu 388 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance