Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tournez votre vidéo pour les droits de l'enfant



Papeete, le 25-08-2015 - Le fare tama hau organise un jeu-concours du 31 août au 02 novembre pour la journée mondiale des droits de l'enfant. L'objectif est de préparer un mini-clip vidéo d'1,30 minute sur un ou des droits de l'enfant.

Dans le cadre de la journée mondiale des droits de l'enfant, l'établissement fare tama hau organise un jeu-concours qui a pour objectif de promouvoir les droits de l'enfant au travers d'un mini-clip vidéo.
Pendant deux mois (du 31 août au 2 novembre), les candidats pourront réaliser une vidéo d'une minute trente maximum illustrant un ou plusieurs droits de l'enfant comme le droit d'être aimé, le droit à l'éducation, la prise en compte de la santé de l'enfant, etc.
Un jury décernera trois prix: le prix du meilleur film, le prix du meilleur acteur adolescent (12-20 ans) et le prix du meilleur acteur enfant (0 à 12 ans). Les lots seront remis le jour de la journée mondiale des droits de l'enfant le vendredi 20 novembre 2015 au Parc Paofai de Papeete et les films gagnants seront projetés sur écran géant (voir encadré).

LE FARE TAMA HAU

Depuis huit ans, le fare tama hau œuvre dans les activités de prévention de la maltraitance infantile. Au travers de la maison de l'enfant, l'établissement public s'engage dans des activités de prévention de la maltraitance infantile. "Outre les habituelles prises en charge en consultations pluridisciplinaires, guidances parentales et accompagnements familiaux, la maison de l'enfant offre à ses partenaires institutionnels des actions, des activités, des projets innovants, en complémentarité des leurs, afin de répondre au mieux aux attentes de la population" est-il écrit sur le site du l'établissement.

La maison de l'adolescent, qui fait également partie du fare tama hau, comprend deux pôles : un pôle de consultations pluridisciplinaires, qui permet de proposer à l'adolescent et à leur famille des réponses adaptées aux multiples questionnements qui surviennent durant cette période de leur vie ainsi qu'un espace jeunes. C'est un lieu où il est possible d'avoir une prise en charge medico-psycho-éducative pour le bien être de l'adolescent afin de l'aider à se projeter dans l'avenir ou de l'accompagner dans une réinsertion sociale.
Autre activité du fare tama hau : l'observatoire de l'enfant et de l'adolescent qui a déjà publié un état des lieux de l'enfance en danger et de l'adolescent en détresse ainsi qu'un guide de l'enfant en danger. De plus, un centre de documentation regroupant plus de 6000 ouvrages et revues concernant l'enfant, l'adolescent et la famille a été constitué.

Pour s'inscrire au jeu-concours

Le bulletin d’inscription et le règlement complet du jeu-concours sont disponibles sur le site www.faretamahau.pf ou au fare tama hau (à fare ute, juste avant le pont de motu uta).

La journée mondiale des droits de l'enfant

Le 20 novembre 1989, la convention internationale des droits de l’Enfant (CIDE) est adoptée par l’Assemblée de nations unies. Elle permet de reconnaître des droits fondamentaux pour tous les enfants du monde. La C.I.D.E est un texte de 54 articles ratifiée par 191 pays : elle a pour objectif de reconnaître, de respecter, de protéger les droits des enfants au travers des droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels.
La journée mondiale des droits de l’enfant permet de rappeler chaque année les droits des enfants. En Polynésie-Française, le fare tama hau organise depuis 11 ans cet évènement : en 2007 un concours de poèmes et de dessins avait été mis en place, en 2009 les 20 ans de la C.I.D.E ont été célébrés sur To’ata et dans les archipels avec le passage d’une mascotte, l’an dernier les scolaires et le public ont été conviés à Faa’a à la Maison de l’Enfance de Puurai.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mardi 25 Août 2015 à 14:45 | Lu 660 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance