Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tournée gouvernementale à Nuku Hiva : inaugurations du CET et de la Maison de l’enfance



PAPEETE, le 16 octobre 2016 - Le président Édouard Fritch et l'ensemble de son gouvernement ont débuté samedi une tournée à Nuku Hiva et Ua Pou. Accueillie à l'aéroport de Terre déserte par le maire Benoît Kautai et son conseil municipal, la délégation a pris la route pour se rendre à Taiohae.

En chemin, le président et le maire ont procédé à l'inauguration du centre d'enfouissement technique (CET). Il s'agit d'un projet qui date de plus de dix ans mais qui n'avait jamais pu être rendu opérationnel jusqu’à présent. C'est désormais chose faite. Pour garantir la longévité du site, le maire développe une politique de tri sélectif et des points d'apport volontaire pour les recyclables seront bientôt installés dans chaque vallée.

La délégation s'est ensuite rendue à la Maison pour tous de Taiohae afin de visiter cette nouvelle structure d'accueil des personnes âgées. La dynamique présidente de l'association, Maryse Bonno, a présenté les lieux ainsi que ses activités. Elle a entrepris de maintenir le lien intergénérationnel en favorisant les rencontres entre les personnes âgées et les scolaires. Elle recueille également les souvenirs des anciens qui sont enregistrés sur vidéo.

Maryse Bonno, qui préside aussi une association de jeunesse, souhaite mettre en place une formation d'assistante de vie. La ministre des Solidarités Tea Frogier s'est montrée favorable à ce projet et doit étudier comment mettre en place une formation déconcentrée aux Marquises.

En fin d'après-midi, la délégation a ensuite inauguré la Maison de l'enfance, qui est gérée par le Fare Tama Hau. Cette structure a été financée conjointement par l'Etat et le Pays, un budget de 710 millions Fcfp ayant été consacré à l’ensemble du programme des cinq Maisons de l’enfance, celles-ci étant situées à Tahiti, aux îles Sous-le-Vent et aux Marquises. La Maison de l'enfance de Nuku Hiva accueille les enfants et les adolescents en difficulté mais aussi les parents pour les accompagner dans l'éducation de leurs enfants. Dimanche, après le culte à l'église de Taipivai, la délégation est allée à la rencontre de la population du village.


Rédigé par Communiqué de la Présidence le Dimanche 16 Octobre 2016 à 16:15 | Lu 2141 fois







1.Posté par Fare Tama Hau le 16/10/2016 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Incroyable mais vrai, le docteur Daniel Dumont a été évité pour cette inauguration, lui qui se bât depuis tellement, tellement d'années pour multiplier nos Fare Tama hau, accueillir nos enfants et surtout, aider et conseiller leurs jeunes parents inexpérimentés avec tout l'amour qu'ils méritent et la patience que cela requiert. MERCI TAOTE DUMONT. Pis, d'après radio cocotier, il semblerait que ce gouvernement l'ait prévenu qu'il devra dégager l'an prochain, comme tant d'autres qui sont compétents, mais ne lèchent pas les bottes du Tapura Fristch. A vérifier certes, mais je donnerais ma main à couper que cette radio dit vrai.
Comment qu'il a dit déjà ??? Flosse c'est Flosse, Fristch cé Fristch.

2.Posté par bellepolynesie le 17/10/2016 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

effarant post 1

qu'est ce qu'il fait de plus ce taote,? comparé aux autres taote?

il aurait du accepter d'être ministre en 2013,! pour enfin, résoudre tous les problèmes de santé publique!,qu'il dénonce lui même avec vigueur,, le poste de ministre de la santé, lui était offert et réservé par son papi bô Père,.

mais non,

une seule question, combien coute cette "bataille" de tous les jours,en indemnités mensuelles?

3.Posté par mathius le 17/10/2016 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut demander à Emere pourquoi., et la ligue polynésienne des droits humains n'a jamais été remercié, pourtant ce fut grâce à ses interventions que l'état et le pays se sentir obliger d'ouvrir ce centre. le docteur Dumont a fait un exellent travail depuis le début de l'ouverture de ce ce meme centre c'est franchement le principal et personne ne pourra lui retirer, alors ...... il sera peut être plus libre de faire avancer les choses pour les enfants maltraités à la retraitre au moins il n'aura plus son devoir de réserve en sa qualité d'ex directeur.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance