Tahiti Infos

Tourisme : M Jacqui DROLLET rencontre Mme Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.


Tourisme : M Jacqui DROLLET rencontre Mme Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
M Jacqui DROLLET a été reçu ce jeudi à Paris par Mme Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Mandaté par le Président du Pays en charge du tourisme, le Président de l’Assemblée a évoqué avec Mme PINEL, différentes mesures du développement du Tourisme en Polynésie française, dont certaines relèveraient de la compétence de l’Etat, afin de « booster » la filière en Polynésie française.

« Je viens de faire une communication en conseil des ministres sur mes priorités en matière de développement touristique qui portent sur :
- la structuration de la filière,
- l’amélioration de l’offre touristique,
- la formation professionnelle et l’accès au tourisme pour tous.

Dans la mission tourisme, on regarde avec beaucoup d’intérêt les outre-mer » a déclaré Mme PINEL très intéressée par les problématiques spécifiques à la Polynésie d’autant qu’elle a été sensibilisée aux collectivités d’outre-mer très tôt.

« Dans une lettre de cadrage, on a veillé à ce que les outre-mer soient pris en considération avec leurs spécificités et les propositions adaptées. » ajoute-t-elle par ailleurs.

Les sujets de compétence d’Etat :

A été ainsi abordée, pour les sujets de compétence d’Etat, la simplification des formalités d’entrée en Polynésie avec :

- le droit d’entrée en Polynésie : bien que le Haut-Commissariat ait amélioré le délai d’instruction des demandes de visas (4 jours) émanant de Pays soumis à l’obligation d’obtention d’un visa, il conviendrait d’apporter toutefois des allègements avec un nouveau type de visa et une procédure simplifiée ; ceci afin de rendre attractif la destination auprès des marchés dits émergents (Chine, Inde, Brésil, etc.)

- le droit de circuler en Polynésie pour les membres d’équipages.

Autres sujets évoqués :

- la baisse ou la suppression des taxes et redevances aéroportuaires fixées par l’Etat, qui aujourd’hui cumulées, font que l’aéroport de Tahiti FAA’A est réputé parmi les aéroports les plus chers du monde ;

- la proposition d’un fond de régulation qui permettrait de préserver les collectivités en développement des fluctuations du cours du dollar par rapport à l’Euro.
Les sujets de compétence du Pays :

Pour ce qui concerne les sujets relevant de la compétence du Pays : la formation des agents de l’administration du tourisme, l’intégration du tourisme dans les programmes scolaires, la mise en place de label dans les professions liées au tourisme, ils sont au centre des préoccupations des professionnels et des institutions.
Par ailleurs, le Pays souhaite obtenir l’accord de l’Etat pour expertiser la réalisation d’un aéroport international dans l’archipel des Marquises et pour établir les discussions avec les autres Pays du Pacifique pour la création d’un HUB pour les lignes aériennes entre îles du Pacifique.

L’artisanat en Polynésie :

Au nom du Ministre de l’Artisanat, Mme TAHIATA Chantal, M DROLLET a dressé un état de l’artisanat qui est dense en Polynésie française, en mentionnant les spécificités de chaque archipel.

Il souhaiterait pouvoir travailler avec le Ministère national pour arriver à exporter ces produits.

Le Président du Pays, Oscar TEMARU, poursuivra les discussions avec le ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Mme Sylvia PINEL, afin de rechercher les meilleures solutions pour optimiser le développement du tourisme en Polynésie, première activité économique du Pays.

Rédigé par communiqué de la délégation polynésienne à Paris le Jeudi 12 Juillet 2012 à 08:26 | Lu 750 fois