Tahiti Infos

Tiki Toa: la polémique qui gâche la fête


Tiki Toa: la polémique qui gâche la fête
PAPEETE, le 21 juillet 2015 - Le capitaine des Tiki Toa, Naea Bennett n'a pas participé au match de finale de la coupe du monde de beach soccer, dimanche, face au Portugal. Sa religion l'enjoignant à sanctifier le jour du sabbat plutôt qu'à fouler le sable du terrain. L'absence du capitaine explique pour certains spectateurs la défaite des aito. Elle est au cœur de la polémique.

Les Tiki Toa ont réalisé un parcours presque parfait lors de la coupe du monde de beach soccer qui vient de se tenir au Portugal. Ils ont failli en finale 3 à 5 face aux Portugais. Pour certains, cette défaite s'explique par l'absence du capitaine des aito, Naea Bennett.

Sanctifier le sabbat


Naea Bennett est membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, aussi appelée église mormone. L'un des dix commandements de cette église est : "Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier". Le jour de repos tombe le dimanche, jour fixé pour la finale de la coupe du monde de beach soccer. Aussi le capitaine a-t-il déclaré forfait. Depuis les critiques vont bon train : "Elle est belle la solidarité des Saints des Derniers jours !" ou bien encore "bravo à l'équipe mais quand on représente un sport, un pays on se doit de jouer si tous les joueurs avaient été de la même confession ils auraient déclarés forfait?".

Pour répondre à la polémique, l'arrière Heimanu Taiarui, sacré ballon d'or Adidas à l'issue des rencontres, s'est exprimé sur Facebook : "Comment peut-ont faire ça à l'homme qui a mis au monde cette famille "TIKITOA"? Franchement vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites à nous (Tikitoa) et à sa famille. On ne veut même plus rentrer à Tahiti!!!". La fédération tahitienne de football s'est fendue d'un communiqué en soutien à Naea Bennett : "(…) certains de nos concitoyens évoquent l'absence du capitaine Naea Bennett (…) comme un élément non négligeable de notre défaite face au Portugal. Ce constat est une telle évidence qu'elle démontre tout le talent de Naea Bennett et son charisme au sein du groupe, (…). Pour autant, la fédération ne peut pas accepter les critiques émises sur les motivations de son absence face au Portugal, liées à ses convictions religieuses. Bien au contraire, la FTF invite les Polynésiens à saluer sa décision qui illustre son intégrité morale. (…) "

Le cas a des précédents. Par exemple, la question est abordée dans le film les Chariots de feu (sélection officielle de Cannes en 1981) lorsqu'Éric Liddell, presbytérien, renonce aux Jeux olympiques de Paris de 1924 car les qualifications se déroulent un dimanche. Les intérêts de la nation sont passé après ceux de la religion et donc de l'individu. Plus récemment, un débat nourri sur la pratique religieuse a précédé et accompagné la coupe du monde de football en 2014 car elle tombait en pleine période de Ramadan. L'intérêt du groupe doit-il l'emporter sur le choix individuel? La question reste entière. Elle ne saurait être résolue par le retour du capitaine et de son équipe ce vendredi.

Les dix commandements

Les dix commandements suivant se trouvent dans la Bible au chapitre 20 de l’Exode. D'après l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, "Dieu ne nous dit pas seulement ce que nous ne devons pas faire, mais aussi ce que nous devons faire. Il se préoccupe tant de notre bonheur éternel que nous pouvons savoir avec certitude que ses commandements ne sont pas des lois restrictives, mais des conseils divins destinés à nous protéger du danger et à nous aider à mener une vie meilleure."

Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face (Les autres « dieux » peuvent être nos biens, le pouvoir ou la notoriété)
Tu ne te feras point d’image taillée.
Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain.
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Honore ton père et ta mère.
Tu ne tueras point.
Tu ne commettras point d’adultère.
Tu ne déroberas point.
Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

D'après le site www.mormon.org

"Sanctifier le jour du sabbat"

D'après l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours :"le dimanche est un jour spécial. Le dimanche, nous pouvons consacrer notre temps au Seigneur, à notre famille et à nos amis.

À notre époque, le dimanche ressemble de plus en plus aux autres jours de la semaine. Beaucoup d’entre nous devons travailler, puis, nous essayons de faire tout ce que nous n’avons pas réussi à accomplir le samedi. Le week-end nous semble parfois être plus chargé que le reste de la semaine. Cependant le dimanche, ou jour du sabbat, est le moment d’adorer Dieu et de nous reposer de nos obligations quotidiennes. Après avoir créé la terre en six jours, Dieu a mis à part le septième comme jour de repos pour se souvenir. Le dimanche, nous pouvons passer du temps avec nos amis et notre famille, rendre visite aux malades et aux personnes seules, consacrer davantage de temps à l’étude des Écritures et aller à l’église. À l’église, nous chantons, nous prions, nous parlons de l’Évangile avec les autres membres de l’unité et nous prenons aussi la Sainte-Cène en souvenir du Sauveur. À l’église, les membres prennent la Sainte-Cène en mangeant le pain et en buvant l’eau qui ont été préparés pour symboliser le corps et le sang de Jésus-Christ. Nous pouvons alors prendre le temps de méditer sur l’aide apportée par Jésus-Christ et réfléchir à ce que nous pouvons faire pour respecter plus scrupuleusement les alliances que nous avons contractées avec lui.
Non seulement nous délaissons la tension qui accompagne une semaine de travail, mais nous montrons aussi notre respect pour Dieu en sanctifiant le jour de sabbat – rappel que nous devons ralentir le rythme de notre vie pour rendre grâce à notre Créateur. Nous devons attendre le dimanche avec joie, parce que c’est un jour où l’on s’attache aux choses qui ont vraiment de l’importance."

D'après le site www.mormon.org

"On ne veut même plus rentrer à Tahiti"

Heimanu Taiaru s'est exprimé lundi sur sa page Facebook : Heimanu Taiarui, déçu
Comment peut-ont faire ça à l'homme qui a mis au monde cette famille "TIKITOA"? Franchement vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites à nous (Tikitoa) et à sa famille 😔. On ne veut même plus rentrer à Tahiti!!!
Je veux éclaircir une chose!! C'est que bien avant que nous pratiquions le Beach soccer nous savions déjà que Naea ne jouerait pas le dimanche et que juste avant que nous prenions l'avion pour le Portugal toute l'équipe savait que si nous arrivions en final notre capitaine Naea Bennett ne la jouera pas vu que ça tomberait un dimanche jour de Sabbat. Nous avons toujours respecté ses choix et nous connaissions parfaitement sa religion, c'est un homme d'honneur, de respect et c'est grâce à ses qualités personnel que notre groupe, notre famille, notre équipe, les TIKITOA est ce qu'il est à ce jour!!!

Freddy Riemer, directeur du centre régional de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours : "Naea est un homme de parole : on doit le respecter pour cela"

Au sein de l'organisation de l'église mormone de Polynésie, cette polémique autour de la décision du capitaine des Tiki Toa, de ne pas jouer le dimanche n'a pas lieu d'être. "Ce n'est pas nouveau. Naea ne joue pas le dimanche depuis toujours, parce qu'il respecte ses engagements envers sa religion. Tous les sportifs mormons de Polynésie ont déjà eu à respecter cet engagement. Moi-même lorsque je faisais partie de la sélection tahitienne de basket-ball, je ne jouais pas le dimanche. Parfois les calendriers sportifs, dans certaines disciplines, ont pu être adaptés pour ne pas gêner les joueurs.

Ainsi, en 2013 quand la coupe du monde de beach soccer était organisée à Tahiti, il n'y a pas eu de matches le dimanche pour respecter cela. Quand les compétitions se déroulent à l'étranger, forcément les calendriers des rencontres ne se préoccupent pas de cela : c'est au joueur à prendre sa décision. Chez nous, le dimanche est un jour qui appartient au Seigneur : on le vit comme une journée différente des autres. On consacre cette journée à sa famille, on fréquente sa chapelle, on lit les écritures, c'est un jour pour se rapprocher du Seigneur. Au sein d'autres confessions religieuses, on retrouve aussi cette journée dédiée à Dieu le samedi par exemple…

Pour ce qui est de Naea moi je ne vois dans son attitude que celle d'un grand respect envers ses principes. C'est un homme de parole : Naea a été l'un de nos évêques durant quelques années : pendant cinq ans, il a accompli son mandat bénévole au sein de la chapelle de Fariipiti et a enseigné à respecter le Sabbat : c'est un principe qu'il a partagé et qu'il vit pleinement. En ce sens, c'est un homme de parole et c'est tout à son honneur. Il n'y a pas beaucoup de gens qui tiennent leurs engagements et ne cèdent pas aux pressions de l'homme. Pour moi, il est plus un exemple à suivre que quelqu'un à décrier".

l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours de Polynésie française compte actuellement 24 000 fidèles et une cinquantaine de bâtiments et de lieux de culte à travers tout le territoire.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 21 Juillet 2015 à 18:12 | Lu 6146 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 22/07/2015 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a pas faute, il y a juste une décision du sélectionneur qui porte à la polémique et c'est à lui d'assumer . Il faut arrêter d'accuser n'importe quoi et n'importe qui.

2.Posté par dared le 22/07/2015 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malheureusement il s'agit d'une conviction PERSONNELLE alors qu'il est sensé représenter UNE NATION...

Dommage que sa personne passe avant son peuple...

3.Posté par Uncle sam le 22/07/2015 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sabbat c'est chez les adventistes ... C comme chez les juifs, samedi c'est shabbat, on ne bosse pas, on reste a la maison et on ne regarde pas la TV ....

Naea lui n'a pas joué un dimanche, jour de culte ... il est mormon non ?

4.Posté par Chipouette le 22/07/2015 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je comprends les motivations de ce jeune homme et les respecte - peut être donc que le sélectionneur a fait une erreur de jugement en le mettant capitaine de son équipe - peut être ne devrait il être que remplaçant car le fait qu'il soit capitaine fait de lui un pivot central et rien ne devrait s'opposer - sauf accident- à ce qu'il remplisse ses fonctions lors des rencontres surtout à ce niveau. IL est évident que l'équipe semblait perdu dans la première moitié de jeu. Ou lui trouver un suppléant qui tienne un rôle aussi important que lui au coeur de ses joueurs ?
Ne les blâmons pas ....il faut trouver une solution ce sera plus constructif et reconnaître qu'ils n'ont pas démérité
Bonne journée à tous et merci aux TIKI TOA pour leur performance

5.Posté par TARTONPION le 22/07/2015 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout comme il faut respecter la décision de Naea de ne pas jouer un dimanche,
je demande à ce qu'on respecte aussi l'opinion de ceux qui trouvent ça nul.
ils ont tout autant le droit de penser cela, et de s'exprimer.
leur demander d'arrêter d'exprimer leur mécontentement , c'est comme si on ne respectait pas non plus leur façon de penser.

6.Posté par COOL RULER le 22/07/2015 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ça à cause d'un livre, best seller certes, mais un livre écrit par ... l'Homme.

Quant au premier commandement, j'aime bien le passage sur le refus de notoriété, c'est une pique ou bien ?

7.Posté par moana le 22/07/2015 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est vrai que certains ne comprennent pas toujours les décisions qui sont prises, mais il faut les respecter! moi je veux simplement vous dire a tous que votre parcours m'as fait vibrer tout le long de cette coupe du monde, arretons de juger un tel ou un tel, votre equipe...............non votre famille ,votre entente on démonter au monde entier que vous méritez votre place au seins de l'élite!!!

8.Posté par temeehu le 22/07/2015 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a l'avenir mieux vaut virer tous ces gugus qui pour des motifs personnels (on peut se demander si ce n'est pas un coup de com. pour son église) refusent de défendre les couleurs du pays. c nul et non avenu un tel comportement, AUCUNE EXCUSE !!! il n'a qu'a jouer au foot de divertissement au sein de sa communauté s'il ne veut pas à l'avenir être confronté lors de chaque compétition officielle à un cas de conscience insoluble. Non mais allo quoi !!!??? Ce genre de profil sportif n'a vraiment pas sa place dans le sport de haut niveau !!!

9.Posté par Rocco le 22/07/2015 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le fond de cet article est incroyable, mais reflète bien l'état d'esprit polynésien.

En gros, c'est de la faute de la population que la fête a été gâchée, laissez-moi rire.

Il y a toujours deux façons de voir les choses, le capitaine,en tant qu'ambassadeur de la Polynésie (et non de l'église mormone) s'est tenu aux principes de sa communauté (24 000 fidèles). Certes c'est un homme de parole, la n'est pas la question. Mais il vous appartient d'avoir de l'écart sur vous même et d'assumer le fait que votre choix a porté préjudice aux 200 000 autres personnes présentent sur le territoire Polynésien. Si ce n'est pas plus.

10.Posté par Punavai le 22/07/2015 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut respecter les choix de chacun, mais il faut également dénoncer les outrances.
Comme quoi toutes les religions ont toutes leur part d'obscurantisme...

11.Posté par Naga le 22/07/2015 09:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cool ruler: "j''aime" !

12.Posté par #JeSuisNaeaBENNETT le 22/07/2015 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui ne connaissent pas la définition de la "liberté d'expression" :

"La liberté d’expression : permet à chacun d’exprimer librement ses idées par tous les moyens qu’il juge appropriés (ex : livre, film). Elle implique donc la liberté de la presse, la liberté de la communication audiovisuelle et la liberté d’expression sur le réseau internet. Cependant, cette liberté implique également le respect d’autrui. Ainsi, les propos diffamatoires, racistes, incitant à la haine raciale ou au meurtre sont punis par la loi. Elle comporte des limites pour protéger les droits des tiers (respect de la vie privée, du droit à l’image, des droits d’auteur)" (d'après "http://www.vie-publique.fr")

"La liberté d'expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale...
Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (ONU, 1948, article 19) :
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."
La liberté d'expression a comme corollaire la liberté de la presse, la liberté d'association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation mais aussi le respect d'autrui.
Elle est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l'incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l'appel à la violence physique contre les individus. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, le négationnisme, l'atteinte à la propriété intellectuelle, l'atteinte au secret professionnel..." (d'après "http://www.toupie.org")

13.Posté par LEPETANT le 22/07/2015 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un de ces croyants fanatiques. Au mieux çà donne un G.W. Bush qui envahit l'Afghanistan et l'Irak afin d'en faire des démocraties. Au pire çà donne un Ben Laden.
Les croyants, méfiez-vous en ! On ne sait jamais de quoi ils sont capables.

14.Posté par POTI le 22/07/2015 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui connaissent la bible, la parabole de Jésus sur le jour du Sabbat est intéressante.
"Si votre boeuf tombe dans un puit, n'irez-vous pas l'en retirer, même le jour du Sabbat ? Ils (les pharisiens hypocrites) furent incapables de lui répondre" (Evangile selon Saint-Luc)
Naea Bennett, fidèle serviteur de l'église, n'a sans doute pas lu ce passage du nouveau testament. Dommage.
Un excès dans l'interprétation des commandements peut conduire à l'intolérance.
Les commandements sont là pour servir l'homme, et non le contraire.

15.Posté par simone grand le 22/07/2015 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelque soit la religion du joueur, on la respecte mais sachant qu'il allait déclarer forfait pourquoi le sélectionner?

Si les dirigeants savaient qu'il ne respecterait pas ses engagements vis-à-vis du public, il ne fallait pas le choisir du tout pour une compétition où l'une des épreuves se déroule un dimanche.
.
C'est élémentaire

16.Posté par petero le 22/07/2015 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La question est de savoir si le pays a investi directement ou indirectement sur ces joueurs.
Si c'est le cas, objectivement, le capitaine aurait du bel et bien jouer la finale par respect envers nous Contribuables polynésiens qui avons contribué au financement de leurs entrainements et leurs parcours à l'étranger.

Ainsi, "l'intégrité morale", comme cela a été mentionné, fait qu'il aurait du s'investir et jouer jusqu'au bout, se donner à fond par respect envers le peuple polynésien qui a soutenu les TikiToa jusqu'au coup de sifflet final de la grande finale.

Dans ces conditions, l'argument de la religion qui passe avant l'intérêt public n'est pas acceptable à ce niveau là de compétition et lorsqu'il y a tout un peuple derrière en tant que supporteur.

En tout cas, énorme félicitation aux TikiToa qui nous ont fait vibrer jusqu'à la dernière seconde une fois de plus. Vous étiez les plus forts dans cette coupe du monde malgré votre place de vice champion et vos récompenses sont hautement mérités !! Bravo à vous !!

C'est vraiment dommage qu'il y ait cette polémique du dernier match, mais cela soulève bien des questions de fond, notamment sur la rigidité de certaines religions qui va à l'encontre de la consécration d'efforts incommensurables. Il faut connaitre les sacrifices sportifs pour le comprendre.

Petero

17.Posté par Tehei le 22/07/2015 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ post 12 ... de quoi parles-tu ???..... la liberté d'expression , c'était avant , réveille-toi , nous sommes en 2015 §

18.Posté par Substance le 22/07/2015 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On cherche un coupable pour la défaite? C'est quoi ce bin's?

19.Posté par boran le 22/07/2015 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon opinion est ,
le sport doit etre un jeu
et non un certain patriotisme aveugle et dominant
une affaire de business comme on le constate
le sport ou jeu est devenu un moyen de s'enrichir et les mafieux on en profitent
le spor doit rester un plaisir ps de competition , pas de patriotisme ,pas de trophee, pas d'argent car cela pousse les joueurs et organisateurs a tricher a se droguer pour gagner ($) , seulement du PLAISIR a JOUER entre amis et peuples.
L'argent a corrompu le sport ou jeu.

20.Posté par The haere po le 22/07/2015 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il aurait été logique dans sa décision de ne pas jouer ,s il n'était pas présent aux abords du terrain ,et s il n'était pas monté pour récupérer sa médaille de vice champion du monde avec son brassard de capitaine
Paradoxal quand même cette façon d apprécier le sabbat,le Portugal n est pas à majorité mormone mais il doit bien y avoir une chapelle dans les parages,
Si il doit suivre les commandements et non pas aux abords du terrain à stresser .
Sinon félicitations quand même aux tikitoa

21.Posté par luc le 22/07/2015 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petero à raison sur toute la ligne....

22.Posté par Manai le 22/07/2015 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jouer un dimanche n'est pas pêcher! Partager le bonheur d'un peuple n'est pas un crime! Comme pour recevoir la médaille des jeux un dimanche ou il y a eu "je pense" une exception divine

23.Posté par O le 22/07/2015 14:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C''est lui qui a créé cette équipe! Ils se sont qualifiés et il joue pour le plaisir. C''est pas comme si c''est son job ou qu''il a été appelé par son pays à aller à la guerre!

24.Posté par O le 22/07/2015 14:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu''il soit monté aller chercher sa médaille d''or alors qu''il n''a pas jouer je veux bien comprendre, mais là ce n''est pas la cas.De toute façon s''il n''avait pas vu le match on aurait trouver à dire qu''il n''est pas venu soutenir ses coéquipiers.

25.Posté par Uncle sam le 22/07/2015 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 17

tehei tas tjs pas digéré la censure de la derniere fois ... hahaha

26.Posté par julien le 22/07/2015 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé les gars faut se calmer ce sont des joueurs amateurs ils font ca sur leur temps libre, c'est pas leur métier.
Ils n'ont aucune obligation de présence ou de résultat.
Ce qui est certain c'est que ca présence dans les tribunes est contradictoire avec sa décision de ne pas jouer. Si tu consacres ta journée à Dieu tu la passes pas au stade ou devant la TV à regarder un match de foot. c pas logique

27.Posté par Chaval le 22/07/2015 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" On consacre cette journée à sa famille, on fréquente sa chapelle, on lit les écritures, c'est un jour pour se rapprocher du Seigneur. " Conviction religieuse ok, mais alors il devait rester à l'hôtel pour se rapprocher du Seigneur et y lire les écritures d'un certain John Smith, un homme qui un jour a eu une hallucination et qui s'est mis à persuader quelques gens de son entourage qu'il était mandé par Dieu. Admettons, ne soyons pas fermés à cette révélation qui veut que l'on donne 10% de ses revenus à son église (ça sent la secte), qui interdit toute relation sexuelle avant mariage mais qui à l'époque permettait d'avoir plusieurs femmes (polygamie, mais ça a changé sauf pour quelques irréductibles en Utah ou ailleurs. (à suivre)

28.Posté par Freedom le 22/07/2015 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si seulement la population de cette petite planète pouvait prendre conscience de l'escroquerie généralisée que représentent toutes les religions... Elles ont été inventées par l'homme pour asservir l'homme..
Quelle misère que de voir cet homme passer à côté de sa vie d'homme pour toute ces foutaises..

29.Posté par Chaval le 22/07/2015 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(suite) Je rectifie, c'est Joseph Smith et non John (ma mémoire me trahi), un Smith qui a eu la visite d'un ange, Moroni, qui lui a soufflé à l'oreille où il pourrait trouver des manuscrits sacrés. Il y a encore dans le Colorado de nombreuses familles qui vivent comme au 19e siècle, loin de tout ce qui peut corrompre leurs règles de vie, pas de télé, pas de radio, pas de vin ni de café, pas de voitures...etc...etc., c'est leur droit le plus strict, mais pourrons-t-ils vivre encore longtemps en autarcie ?
La religion ne doit pas être un carcan avec des interdits qui n'ont été que des " DECISIONS HUMAINES". Dieu on l'a dans le coeur, dans chacun de nous et il ne nous foudroiera jamais si on va...jouer au foot le dimanche après la messe. Naea est un grand joueur, je l'ai connu poussin, il est du même creuset que Marama Vahirua, mais abandonner ses copains en finale....

30.Posté par Popoti le 22/07/2015 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez de vous plaindre, nous sommes vice champion. Imaginez que toute l'équipe ait été de confession mormone, nous aurions été déclarés forfait.....
Il faut exiger de la Fédération que tous les matchs aient lieu hors jour du Seigneur, Sabbat, Ramadan, ect......(toutes confessions religieuses confondues) il ne devrait pas rester beaucoup de jours disponible.
Sportez vous bien

31.Posté par Anonyme le 22/07/2015 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vice champion du monde.....

c'est déjà très bien!

Bravo les gars

32.Posté par Oti le 22/07/2015 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Imaginez en 98 que Zidane aie décidé de ne pas jouer la finale à cause du ramadan... A mourir de rire... Les religions sont responsables de 99,99 % de la misère sur cette terre... Heureusement plus la science avance et plus les religions reculent...
Abandonnez vos dieux et consacrez votre énergie à vivre en hommes et femmes libres...

33.Posté par fiututafé le 22/07/2015 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La meilleure façon de voir filer la coupe du monde c'était de jouer la finale un Dimanche..c'est quand même NUL!!! Allez Naea, file ta place à quelqu'un d'autre, il aura le temps de se préparer pour la prochaine coupe du monde...

34.Posté par Boo le 22/07/2015 18:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'exprimer est un fait, la critique est un autre fait
S'exprimer c'est dire qu'on est déçu, triste mais pas de dire sors les choix du sélectionneur ou de naea sont nuls
Naea honore son dieu et sa prêtrise, cela exprime qu'il est digne de confiance

35.Posté par Joe BRADO le 22/07/2015 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi j'aimerais envoyé un message à tous ces "po'iri tao'tao", arrêtez vos langues de vipères, bande d'hypocrites sans cervelle. Ceci n'est pas un problème de religion, je suis catholique et le dimanche pour moi aussi c'est sacré.
Maintenant, vous les "po'iri tao'tao", vous croyez que cela est grâce à une seule personne que l'équipe TIKI TOA est arrivée là???Et les autres joueurs (9), et le capitaine adjoint, ceux là, ce sont des nuls alors.
Je pense que chacun a sa place dans l'équipe. Quand le capitaine n'est pas là c'est l'adjoint qui prend la relève.
Cette polémique n'a servi qu'à mettre de la tension entre l'équipe tahitienne et la Polynésie française. Vous savez quoi, c'est grâce à NAEA BENNETT seul que l'équipe TIKI TOA est arrivé là. Et vous les autres joueurs avaient servi à être des pots de fleurs. Voilà , à quoi vous servez vous les autres joueurs: A DES POTS DE FLEURS.
NAVRANT à voir et à entendre ces sortes de remarques ici en Polynésie. On commence à ressembler à des "farani".
PAUVRE POLYNESIE FRANCAISE

36.Posté par Aue le 22/07/2015 21:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop facile de chercher un coupable! Mais occupez vous de votre petite vie au lieu de faire du mal à toute une équipe et pire, à une famille! Vous pensez être de meilleurs exemples peut être? Naea ne joue jamais le Dimanche! C''''est pas nouveau mea ma!

37.Posté par taoraparau le 22/07/2015 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'exprime en tant que croyant en Dieu et non en tant que chrétien car cela sous entendrait que je m'exprime au nom d'une confession.
Définition: le prosélytisme consiste à faire connaître sa pensée, ses convictions pour convaincre autrui de leur bien-fondé et obtenir son adhésion. Il vise à terme la conversion de l’autre et pour ce qui nous occupe, sa conversion religieuse.

Le droit Républicain par la laïcité encadre légalement les signes ostentatoires d'une religion.
Quand la religion prend le dessus sur l'intérêt général, la cohésion sociale et la communion d'un peuple, cela soulève une polémique qui gâche la fête selon les médias locaux...

Eh bien non, ce n'est pas la polémique qui a gâchée la fête, mais bien les signes ostentatoires d'une religion qui n'ont pas fait participer notre capitaine emblématique soutenu par tout un peuple
Nombres d'entre nous admirons les qualités humaines, sportives et bien sûr les convictions religieuses de notre capitaine des TikiToa...

Quel courage qu' il a eu de mettre en avant sa foi au détriment du collectif sportif,excusez moi du peu, très peu de personne en sont capables de cela. Il faut avoir des c.....es ...Bravo!

J'admire les hommes et femmes de conviction,,,qu'elles soient politiques ou religieuses...mais la conviction ne se vit pas à moitié, si il doit observer le jour consacré à DIEU comme le prévoit les écritures, notre capitaine aurait dû être au Temple ou dans sa chambre d'hôtel pour louer DIEU.
Monter à la tribune pour recevoir la récompense qu'il mérite est sans contexte mais je pense que s'était déplacé, Il aurait eu tous les honneurs en allant au bout de sa pratique religieuse dans la discrétion,

Même si il a le soutient de ses coéquipiers criant haut et fort que s'est aussi grâce à sa foi que les TikiToa sont ce qu'ils sont..mais ? Messieurs, merci de ne pas nous l'imposer.

Le sport entre autre ne doit pas être une estrade à la promotion d'une religion, même si au Fenua la laïcité n'est pas souvent respectée, Bien sûr que la religion doit être une aide pour chacun, une nourriture spirituelle...mais elle ne doit pas servir de panneau publicitaire ou de propagande pour sa confession,

A un niveau international, quel...

38.Posté par Mali le 23/07/2015 12:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

T''as rien à te rapprocher Naea. Franchement je comprends pas. Pourquoi vous rejetez tout sur lui ? Vous devriez savoir que c''est un super capitaine, et être fier de nos TIKITOA !!!
C''est triste que vous ne puissiez pas comprendre.. Chacun ses choix!

39.Posté par moi le 23/07/2015 12:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chacun a ses propres croyances Naea comprend ses décisions.ne critiquons ni ses croyances ni ses décisions il en a le droit et on a le droit de dire ce que beau nous semble bien ou mauvais c''est aussi notre choix mais respectons le

40.Posté par teivatane le 24/07/2015 06:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que dieu ne souhaitait pas que nous soyons champion du monde......poufff....hihihi...mdr..
Prions que les saints des derniers jours restent une secte minoritaire dans notre monde, sinon il n'y a pas photo, la Fin du Monde tombera un dimanche !!!!!!!

41.Posté par fiututafé le 24/07/2015 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un capitaine a une place très importante dans une équipe, il a joué jusqu'à la veille de la finale, et d'avoir lâcher ces coéquipiers le jour J, psychologiquement il les a flingué de 30%, et psychologiquement on a été battu d'avance, parce que tout simplement c'est le capitaine. Je suis croyante et pratiquante, mais je choisis de faire du sport, j'inclus également le dimanche, le bon dieu me le pardonnera, et je rejoins The Haere po et les autres, qui tout comme moi, déplore cette décision nulle..désolée pour Naea, c'est pas très sport tout çà, lorsque tu t'engages seul pas de soucis, mais une équipe reste une équipe, par vent et marée, autrement ce n'est plus une équipe...

42.Posté par Clints le 24/07/2015 14:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêter de critiquer. Respecter sa décisions il a pas laisser sa nation. Soyez pas orgueilleux mais comprenez lui. Aller soyons heureux comme même. La prochaine ils vont être les champions!!

43.Posté par Tehei le 24/07/2015 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les Saints des Derniers Jours ne supportent pas la critique et c'est leur droit , quand à nous, nous critiquons car , la critique permet de s'améliorer et c'est notre droit ( cela s'appelle la liberté d'expression , un vieux truc d'avant ,je crois )
Et si les Saints des Derniers Jours étaient des Saints , cela se saurait , les temples ne seraient pas si luxueux , je vois plutôt des Saints Bissness de Tous Les Jours §

44.Posté par Chaval le 24/07/2015 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Fiututafé et Tehei, bravo, vous réagissez intelligemment. Ces Saint des derniers jours se sont enrichis avec les prélèvements obligatoire des 10% des revenus des fidèles, ce qui me fait penser à une "religion" sectaire. Un capitaine se doit de rester avec son navire et cette fois il a coulé sans lui ce qui me permet de critiquer cette religion qui "emprisonne" ses fidèles dans un carcan dont certains (que je connais) voudraient bien s'en sortir.