Tahiti Infos

Tiare Tahiti rate son entrée en Ligue des champions


Le club de Moorea a manqué d'efficacité dans le dernier geste. (© Shane Wenzlick / www.phototek.nz)
Le club de Moorea a manqué d'efficacité dans le dernier geste. (© Shane Wenzlick / www.phototek.nz)
Tahiti, le 29 février 2020 - L'AS Tiare Tahiti s'est incliné samedi en Nouvelle-Calédonie face à Solomon Warriors (1-0), pour son premier match de poule de la Ligue des champions de l'OFC. Le club de Moorea devra impérativement s'imposer mardi contre l'AS Magenta pour conserver une chance de qualification pour les quarts de finale.

En attendant l'entrée en lice de l'AS Vénus dimanche au stade Pater face aux Samoans de Lupe Ole Soaga, l'AS Tiare Tahiti a disputé samedi en Nouvelle-Calédonie son premier match de poule de la Ligue des champions de l'OFC. Le club de Moorea était opposé à Solomon Warriors. 

Et ce sont les Verts qui vont se créer la première occasion du match. Dès le coup d'envoi Tevairoa Tehuritaua, qui voit le gardien salomonais très avancé, tente sa chance depuis le milieu de terrain. 

Si Solomon Warriors va ensuite remettre le pied sur le ballon, le plan de jeu de Tiare Tahiti semble bien établi : procéder en contre et compter sur la vitesse de Bio Odo Chabi pour se créer des opportunités. Et peu avant le quart d'heure de jeu, l'attaquant béninois est parfaitement lancé dans la profondeur et se retrouve en un contre un face à Timothy Maearasi. Mais le numéro 24 de Moorea pousse trop loin son ballon, et le portier n'a plus qu'à assurer sa sortie. 

Puis à la 22ème minute de jeu, Tiare Tahiti obtient un coup franc aux 30 mètres. Tevairoa Tehuritaua se charge de le tirer, et envoie une magnifique frappe en direction de la lucarne adverse. Malheureusement pour lui Timothy Mararasia se détend bien pour détourner le ballon hors de sa cage. La partie va ensuite s'équilibrer entre les deux formations qui rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0. 

Tiare Tahiti en panne d'efficacité

© Shane Wenzlick / www.phototek.nz
© Shane Wenzlick / www.phototek.nz
A la reprise le champion des Îles Salomon revient avec de biens meilleures intentions. Jerry Donga sur une belle frappe à l'entrée de la surface, oblige Michel Manea à sortir une aussi belle parade. Puis à la 48ème minute Solomon Warriors obtient un pénalty. John Allick se présente face au gardien de Moorea qui sort un nouvel arrêt pour garder son équipe dans le match. 

Tiare Tahiti va de nouveau répondre en contre. Manarii Porlier bien lancé par Harold Avodagbe, tente un lob mais sa frappe manque de précision. Puis dans la foulée, une nouvelle fois en contre, Bio Odo Chabi bien lancé en profondeur, décoche une belle frappe à l'entrée de la surface, une nouvelle fois détourné et belle parade du gardien des Solomon Warriors. 

Et Tiare Tahiti va payer ce manque d’efficacité.  Denis Ifunaoa, avec une tête piquée à bout portant, vient conclure un beau mouvement initié coté droit par les Salomonais (1-0). 

Vatea Terai décide alors à procéder à des changements. A vingt minutes de la fin du match Nick Tauotaha cède sa place à Heiarii Maperi au milieu du terrain. Ce dernier grâce à sa qualité technique va faire énormément de bien à Tiare Tahiti. Les joueurs de Moorea vont beaucoup pousser dans les derniers instants pour revenir à hauteur de leurs adversaires. Maperi tout d'abord déclenche une frappe à l'entrée de la surface qui passe à quelques centimètres de la transversale. Puis Teiki Vaea, qui a remplacé Tevairoa Tehuritaua, parfaitement décalé au second poteau va complètement rater sa frappe. 

Tiare Tahiti ne refera jamais son retard et doit finalement s'incliner sur le score de 1-0. Prochaine rencontre pour les joueurs de Moorea mardi face à l'AS Magenta, finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions. Ce match est d'autant plus important car l'équipe du Tupapa Maraerenga, quatrième formation du groupe est forfait. Ce qui voudrait dire qu'en cas défaite le club de Moorea serait définitivement éliminé de la compétition. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 29 Février 2020 à 22:05 | Lu 1508 fois