Tahiti Infos

Thon rouge : pêche exceptionnelle aux Marquises


Thon rouge : pêche exceptionnelle aux Marquises
Temauri Foster, Ministre des ressources marines, en charge de la pêche, a assisté ce matin au déchargement d’une production exceptionnelle du navire Meherio 1, de la flotille de la SAS Avai’a/Tahiti Nui Rava’ai. Près de 520 pièces de thon rouge (des espèces big eye et yellow fine) représentant 15 tonnes de pêche, ont été présentées à la vente à l’export essentiellement (4/5) et pour le marché local.

Etaient également présents les ministres Louis Frebault, intéressés plus particulièrement dans la mesure où la production provient des eaux marquisiennes, Kalani Teixeira et Daniel Herlemme, ainsi que Jean Faatay, directeur de cabinet du Président du Pays. L’Assemblée de la Polynésie française était également représentée par Teina Maraeura, Joëlle Frebault et Philippe Siu.

Tous ont souhaité, par leur présence, apporter leur soutien à la filière pêche, 2è secteur d’exportation du Pays, et encourager les pêcheurs à poursuivre leurs efforts de formation aux techniques de pêche et de traitement de poisson, afin d’améliorer le rendement des navires. Les statistiques du premier semestre 2011 montrent, en effet, une meilleure productivité des navires, et, alors même que le nombre de bateaux à diminuer, le niveau de production reste stable. On constate également une embellie des ventes à l’export plutôt encourageante.

Durant cette campagne de pêche du Meherio 1, M.Yano Atsufumi, maître de pêche japonais (considéré par ses confrères japonais comme la référence en terme de techniques de pêche, recruté par la société Avai’a pour une période d’une année pour former les pêcheurs) a partagé son savoir-faire et son expérience avec les marins-pêcheurs du navire.

Il a pu apporter quelques améliorations notamment quant à sa technique de recherche du poisson, mais également concernant les techniques de capture du poisson, pour limiter l’effet de brunissement que l’on retrouve particulièrement chez le thon rouge yellow fin pêché dans les eaux marquisiennes. En effet, une intervention rapide dans la capture du poisson, limite la durée du stress qui conduit au brunissement de la chair. L’amélioration des techniques de pêche conduira ainsi à une meilleure qualité de la production à terme.

Pour la S3P, qui gère le port de pêche de Papeete, cette expérience d’un débarquement important et destiné essentiellement au marché à l’export, était une première. La bonne coordination, menée par Torea Thuret, directeur de la S3P, a permis un déroulement sans difficulté, avec 3 navires débarquant leur pêche en même temps.

Rédigé par communiqué MRM le Lundi 22 Août 2011 à 17:19 | Lu 2215 fois
           



Commentaires

1.Posté par The Marquisian le 22/08/2011 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Ministre Foster a dit: "le poisson dans les eaux Marquisiennes est de mauvaise qualité"
Et pourtant....
Oui, ce n'est pas le poisson qui était de mauvaise qualité mais la technique de conservation du poisson des Marquises.
Parce que chez nous aux Marquises, on mange du BON POISSON!

2.Posté par lok le 23/08/2011 06:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sur RFO ou TNTV le traitement de l'info était pas le même 500 pièces / 300 pièces....super qualité / qualité médicore

Le gars disait avoir eu un problème de frigo ....

3.Posté par TTM le 26/08/2011 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant d'encourager les formations dans les métiers de la pêche, il faudra peut-être faciliter les démarches administratives entre les AFFMAR et la DPAM ! Surtout lorsqu'un de ce service public, pas copain copain avec les Pêcheurs professionnels, sous pretexte que ces "fameux pêcheurs" ne cotisent pas à l'ENIM, ne leur facilite pas du tout la vie. Parce que vous êtes pêcheurs, eh bien vous allez attendre d'avoir la validation de votre CIN, BC 200 ou autres ... Non il faut vous tourner vers l'AFFMAR, pour avoir votre visite médical... Non vous devez retorner à la DPAM, vous avez passé votre formation avec eux !!! Ou sinon, votre diplôme n'est pas valable dans le domaine de la pêche, vous devez vous orienter dans le commerce... Et ainsi de suite ... Les moins courageux, eh bien ... Ils laissent tomber, et se reconvertissent là où on veut bien d'eux... Mais, ceux qui en font vraiment leur métier, sont-ils dans les normes ? Le CIN, CACEP, BC 200, BC 500 sont-ils des diplômes qualifiants uniquement dans le "Commerce" ? Ou sont-ils sont-ils aussi valable dans la Pêche ?
Aussi, pourquoi un tapage "médiatique" pour cette soi-disant pêche miraculeuse ? Parce qu'il y a le formateur "Japonais" ??? Tant qu'il peut apporter une amélioration dans les techniques de pêche, c'est bien ! Mais, pourquoi pêche miraculeuse ? Allez rendre visite les autres bateaux, qui eux rapportent aussi + de 700 pièces, ou d'autres 900 pièces !!! Allez les féliciter eux aussi !!! Ils ont tous le mérite !!!

4.Posté par TTM le 26/08/2011 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous nos pêcheurs,

Faa ito ito !
Vous pratiquez un métier dur ! Vous avez le courage de quitter vos femmes, vos enfants, votre famille durant des jours, des semaines pour rapporter du "poisson frais" à vos risques et périls, et qui atterrit dans bien des foyers et assiettes !

Un grand faa ito ito !!! Et continuez à nous rapporter du poisson malgré les critiques et autres en rapport à votre métier !

5.Posté par yannick le 03/09/2011 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour TTM:tu peut naviguer avec des brevets commerce a la peche a condition de pouvoir les valider par un temps de navigation prouvé par des cotisations.hors en polynesie,les pecheurs n'ont pas de statut a proprement dit donc ne peuvent apporter aucune preuve de navigation.en gros tu sort de l'ecole avec ton bc 500 et a moins d'aller naviguer au commerce,tu l'a dans l'os
15 tonnes pour 17 jours dont 6 ou 7 jours de route(6 a 7 lachés de perdus) de papeete/nord des marquises aller retour v'la la facture de gasoil(payer en partie par l'equipage
-une base aux marquises, des marees d'une semaine pour 15 thoniers,livraison au cargo de la moitie de la flotte toutes les semaines de vendre du poisson plus frais donc mieux vendu qui attenuerai le cout de transport vers papeete,et une economie de 10000 a 15000 litres de gasoil par semaine et par bateau;
ca permettrai de developper une flottille marquisienne,qui outre approvissionner les marquises pourrai profiter du cargo pour vendre leur surplus a papeete