Tahiti Infos

Teva i uta a inauguré sa Maison de la solidarité


MATAIEA, le 30 janvier 2015 – Après quelques mois d’existence, la jeune association « Te autae’aera’a » a inauguré la maison de la solidarité dans la commune de Mataiea, dans l’immeuble Butcher au PK 46,800. L’objectif principal est de venir en aide aux familles les plus démunies de la commune grâce à un de multiples partenariats.

L’association « Te autae’aera’a » (lequel signifie « La solidarité ») existe seulement depuis le 1er mai 2014 mais les membres fondateurs tels que le président Tamatoa Doom, n’ont pas attendu d’inaugurer la mise en place de cette maison de la solidarité pour intervenir, « On a organisé un repas pour 200 matahiapo, mais aussi aidé au financement de billets d’accompagnateurs dans le cadre de deux évasans. Une famille a reçu une aide pour la construction d’une dalle de ciment car tous les membres de celle-ci marchaient sur un sol de terre. (…) On a également loué un local que nous avons équipé en électricité et internet. Nous avons voulu que les malades de notre commune qui se trouvent en métropole ou en Nouvelle-Zélande, puissent communiquer avec leurs proches par Skype. Le lien est ainsi maintenu. En faisant cela, nous soutenions donc l’association A Tauturu ia na de Mataiea qui n’a pas beaucoup de moyens. » nous a expliqué Tamatoa Doom.

Le financement de cette association est assez particulier puisqu’il est constitué d'une partie des indemnités du maire de Teva i uta, Tearii Alpha à hauteur de 30% mais aussi de celles des autres élus de Mataiea (et même ceux de l’opposition) à raison de 20 % de leurs indemnités. Grâce à cette aide substantielle, 744 800 fcp ont pu être récoltés, ajoutés aux 345 000 fcp provenant de généreux donateurs soit un montant total de1 089 800 fcp.

Au niveau de la structure, ce faré comprend un bureau d’accueil, d’un espace informatique, d’une bibliothèque et d’une dernière pièce où sont entreposés vêtements ou denrées alimentaires offerts par les particuliers sensibles à la cause défendue par cet établissement.
La structure fera désormais office de guichet unique où les familles nécessiteuses pourront être conseillées et orientées. En revanche, en termes d’accompagnement, ce rôle dévolu aux affaires sociales ne sera pas usurpé : « Non, pas du tout, je précise que nous ne prendrons pas la place du service social qui sont des professionnels. Toutefois, nous travaillerons en complémentarité avec celui-ci. » a tenu à préciser le président de l’association.

Tamatoa Doom est le président de l'association "Te autae'aera'a" laquelle oeuvre principalement à Mataiea.
Tamatoa Doom est le président de l'association "Te autae'aera'a" laquelle oeuvre principalement à Mataiea.
Des projets dans la foulée

Tamatoa Doom et les membres du bureau directeur de l’association ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils ont dans leur besace deux projets qu’ils souhaiteraient concrétiser cette année-même : « Nous avons rencontré la direction du Te Fare Tauhiti Nui qui se dit prêt à nous prêter des films inscrits dans la rubrique « Cinématamua », afin que nous puissions les projeter tout d’abord dans notre local et si le succès est au rendez-vous, le tāvana Tearii Alpha va nous prêter la salle omnisport. Il soutient vraiment nos actions. ». Ce projet s’adressera essentiellement aux matahiapo ( aux personnes âgées) de Mataiea. Dans un autre temps, toutes les familles modestes pourront également en bénéficier.

Puis l’autre projet sur lequel Tamatoa Doom mise beaucoup est l’ouverture d’une épicerie solidaire « en partenariat avec la Croix rouge. Et ils sont intéressés. De ce fait, nous serons plus efficace et viendront en complément en matière d’actions de proximité, des affaires sociales. » L’association emploi également un travailleur stagiaire handicapé qui se charge d’accueillir le public.

La Maison de la solidarité est désormais ouverte de 8h et 15h30 de lundi à vendredi. Il est possible de joindre les membres de l’association au 40 48 19 00 au par mail à l’adresse provisoire suivante : [email protected]. Une adresse mail définitive sera communiquée ultérieurement. On ne peut que souhaiter une bonne continuation à cette association qui permet régulièrement à plusieurs familles de Mataiea de survivre décemment.

TP






Rédigé par TP le Vendredi 30 Janvier 2015 à 16:23 | Lu 1193 fois