Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Teva i Uta double son budget d'investissement



Le conseil municipal de Teva i Uta s'est réuni le 10 mars dernier pour l'adoption de son budget primitif 2016. Il a fallu quatre heures de discussions pour terminer l'ordre du jour sur ces dossiers financiers.
Le conseil municipal de Teva i Uta s'est réuni le 10 mars dernier pour l'adoption de son budget primitif 2016. Il a fallu quatre heures de discussions pour terminer l'ordre du jour sur ces dossiers financiers.
TEVA I UTA, le 21 mars 2016. Le budget primitif 2016 de la commune, d'un total de 1,6 milliard de Fcfp, a été adopté par les élus municipaux, le 10 mars dernier : il présente une belle progression des recettes disponibles en fonctionnement et un doublement des fonds disponibles en investissement.

Pour les communes, mars est le mois où les budgets prévisionnels de l'exercice en cours doivent impérativement être adoptés. A Teva i Uta, la séance budgétaire a eu lieu le 10 mars dernier et après quatre heures de présentation et de débat, le budget 2016 était bouclé. Il se caractérise par une progression de 113 millions de Fcfp en plus en fonctionnement mais surtout par un bond spectaculaire des fonds disponibles en investissement : de 259 millions de Fcfp en 2015 à 678 millions en 2016. Les raisons de cette progression ? D'abord, il y a eu un important report avec l'excédent de la commune enregistré pour l'exercice financier 2015 : au total une somme de 193 millions de Fcfp qu'il a fallu ventiler à nouveau dans les lignes budgétaires.

Enfin, les dotations obtenues par la commune, en investissement, ont augmenté de 161% soit 419 millions de Fcfp de plus entre 2015 et 2016. L'équipe communale a été particulièrement active pour monter des dossiers de demandes de subventions auprès du Pays et de l'Etat et effectuer les études préalables nécessaires à son programme d'investissements. Elle se retrouve ainsi fortement dotée. Au total, avec les reports de l'année précédente, la commune a devant elle un budget d'investissement très important, de 780 millions de Fcfp.

Cette enveloppe sera utilisée "à la rénovation et l'extension de la mairie de Papeari, la reconstruction de la mairie de Teva i Uta, le projet de construction d'une salle multisports à Matairea. La commune investira également dans l'achat de broyeurs pour les déchets verts, la création d'une pépinière, l'installation de panneaux solaires à l'école Mairipehe et la salle omnisports de Nuutafaratea, la couverture du terrain de sports de Nuutafaratea, la rénovation du fare va'a et la création d'un parcours santé à Tehoro, des travaux de rénovation pour l'éclairage public et le remblai des servitudes" précise un communiqué de presse de la commune. Au total, Teva i Uta a réussi à préparer une trentaine de dossiers de subventions présentés à la commission des finances locales.

Les budgets annexes progressent aussi

Que ce soit pour l'eau ou pour les déchets, Teva i Uta présente aussi en 2016 des budgets en augmentation. Le budget de l'eau passe de 43 à 55 millions en fonctionnement et de 4 à 31 millions en investissement. Cette enveloppe d'investissement permettra d'assurer la potabilisation de l'eau et de mener à bien les travaux de rénovation de la station de pompage Bain des Vierges.

Le budget des ordures ménagères passe de 48 à 54 millions en fonctionnement. En investissement, il fait un bond (+ 1550% !) pour atteindre un total de 66 millions de Fcfp alors qu'il n'était que de 4 millions l'année dernière. Cette enveloppe permettra l'acquisition de deux nouveaux camions benne à ordures ménagères pour renforcer le service. Par ailleurs, une commande de plus de 2000 bacs verts est en cours et des points d'apport volontaire seront développés d'ici quelques mois. La commune continue de promouvoir le tri pour progresser dans le classement de la Tortue d'Or.

A noter toutefois que ces deux budgets annexes, mis en place en 2011 pour répondre aux exigences du Code général des collectivités territoriales (CGCT) ne parviennent pas encore à être équilibrés par leurs seules ressources issues des redevances payées par les usagers. Pour l'eau, par exemple, le budget principal de la commune versera encore en 2016 une subvention d'équilibre de 132 millions. Pour avancer dans sa politique de recouvrement des redevances municipales auprès de la population, la commune de Teva i Uta a lancé depuis l'an dernier un programme d'identification des foyers par la mise en place de l'adressage.

Une projection de l'aménagement paysager qui doit être réalisé au collège Tinomana Ebb qui ouvrira ses portes en août prochain.
Une projection de l'aménagement paysager qui doit être réalisé au collège Tinomana Ebb qui ouvrira ses portes en août prochain.
Collège Tinomana Ebb

Avant d'aborder les points budgétaires, les élus du conseil municipal de Teva i Uta ont réfléchi au nom du collège en cours de finition sur la commune et dont l'ouverture est prévue à la prochaine rentrée scolaire. Sur proposition du maire Tearii Alpha, les élus ont approuvé unanimement le nom "Collège Tinomana Ebb de Teva i Uta". Ce choix rend hommage à l'ex tavana de la commune décédé en mars 2009. Milou Ebb comme chacun l'appelait (le père de Valentina Cross) a géré les affaires communales pendant 24 années. C'est lui qui fut à l'origine, avec son conseil municipal, de ce projet.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 21 Mars 2016 à 16:23 | Lu 637 fois







1.Posté par pif paf le 21/03/2016 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le maire va t'il demander des subsides au ministre ?

2.Posté par Pavlova le 21/03/2016 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais bon pif paf....il va aller demander a Alain JUPPE, lui il ne traite qu'avec les grands pas les petits, ce serait lui faire une sacree offense....

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance