Tahiti Infos

Teva Rohfritsch appelle la population à se réunir autour du collectif "ça suffit"


Teva Rohfritsch appelle la population à se réunir autour du collectif "ça suffit"
28 60 00 et 28 70 00, ce sont les deux numéros de téléphone, mis à la disposition de tous ceux qui pensent, comme Teva Rohfritsch que "ça suffit", et qu'il est temps de le faire entendre. Cette démarche entamée par l'ancien ministre de la reconversion économique aujourd'hui démis de ses fonctions, n'est ni un appel à la révolte, ni une action menée par l'ambition de créer un nouveau parti, mais la volonté de provoquer un mouvement populaire pour dénoncer ce que l'ancien ministre décrit comme "l'illégitimité" du Président de la Polynésie française et de son gouvernement "résiduel" et provoquer sa démission.

"On ne peut continuer comme cela, fustige Teva Rohfritsch, la situation est indigne, honteuse et suicidaire!".


Après avoir exposé devant la presse l'étendue du bilan de ses missions, en qualité de ministre des affaires maritimes tout d'abord, puis de l'économie, Teva Rohfritsch a exprimé son profond regret sur la façon dont, selon lui, Gaston Tong Sang a manoeuvré pour l'écarter de la scène politique et du champs décisionnaire; "Il y a eu préméditation, dénonce-t-il, lorsque le président a demandé à Tearii Alpha de se joindre à moi pour participer à la conférence des PTOM à Nouméa, alors même que ce dernier n'était absolument pas compétent dans le domaine, il savait exactement ce qu'il allait faire."

"Les dommages collatéraux de cet épisode "Nouméa" sont phénoménaux, regrette Teva Rohfritsch, la Polynésie s'est ridiculisée devant la communauté internationale de manière honteuse, c'est un discrédit total qui a été porté au Pays.! J'ai appris mon éviction en pleine séance des PTOM, alors même que je venais d'engager mes responsabilités au nom du Pays sur des dossiers très importants; des dossiers d'attributions budgétaires (FED) n'ont pas put être menés à bien car on m'a même interdit l'accès à la dernière réunion, c'est une perte de temps très grave pour le Pays".

Teva Rohfritsch, estimant que les manoeuvres politiciennes et individuelles menées par Gaston Tong Sang de manière unilatérale et non concertée lors de l'imposition de son budget sont, outre des atteintes à la démocratie, très graves pour le Pays, réclame la démission du Pésident, ainsi que celle des deux ministres issus de la société civile encore en poste dans ce qu'il nomme le gouvernement résiduel, Moana Greig et Steeve Hamblin. "Il sont pris en otage et ne doivent pas accepter cette pression", estime-'il.

Fort d'un bilan d'actions "prolifiques et abouties" dans des domaines techniques et stratégiques déterminant pour le développement du Pays, l'ex-ministre, estimant que le Pays ne peut pas attendre 2013 pour connaitre des changements radicaux au plan politique et organisationnel , en appelle à la population.

Il lance un mouvement populaire qu'il a baptisé " CA SUFFIT!" et invite toutes les personnes qui le souhaitent à s'exprimer, soit en téléphonant à l'un des deux numéros de téléphone dédiés, le 28 6000 et le 28 7000 pour laisser leurs coordonnées, soit en le rejoignant sur son mur facebook très actif, qui compte plus de 2 000 amis et où déjà de nombreuses personnes s'expriment au quotidien.

La page Facebook du collectif

Notons que cette approche est totalement nouvelle pour le territoire, et c'est avec beaucoup d'intérêt que nous en observerons l'efficience.


Teva Rohfritsch a lui aussi fait ses cartons
Teva Rohfritsch a lui aussi fait ses cartons

Rédigé par Na M le Vendredi 4 Mars 2011 à 09:54 | Lu 3029 fois