Tahiti Infos

Temaru aux Samoa, Tong Sang à Nouméa


Temaru aux Samoa, Tong Sang à Nouméa
Le président d’O Porinetia To Tatou Ai’a Gaston Tong Sang s’est envolé mercredi matin pour la Nouvelle-Calédonie afin de participer à l’ouverture des XIVème jeux du Pacifique. De son côté, le président polynésien Oscar Temaru continue ses démarches pour la « décolonisation », en se rendant respectivement à la Conférence des Eglises du Pacifique (PCC) aux Samoa, puis au Forum des Iles du Pacifique à Auckland.

Gaston Tong Sang dit se rendre en Nouvelle-Calédonie « à l’invitation du président du gouvernement Harold Martin ». Il salue « cette démarche amicale qui honore notre parti, et dont ferait bien de s’inspirer le gouvernement polynésien, qui n’a pas daigné faire taire les divisions politiques et impliquer l’opposition dans cet évènement (…)». L’ancien président de la Polynésie française tentera probablement de s’entretenir avec le président de la République Nicolas Sarkozy, qui rendra visite à la Nouvelle-Calédonie, pour la première fois depuis son élection, de vendredi à dimanche.

Gaston Tong Sang, accompagné de Tearii Alpha se rendra ensuite en métropole. Il participera au Conseil National de l’UMP qui se tiendra en marge du Campus 2011, à Marseille du 2 au 4 août.

De son côté, Oscar Temaru s’est envolé pour les Samoa où il participera à la Conférence des Eglises du Pacifique (PCC), qui fête ses 50 ans cette année. 28 Eglises y participent. Le président de la Polynésie française espère recueillir leur adhésion dans sa démarche de réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser. La Conférence prendra fin le 4 septembre. Oscar Temaru se rendra ensuite directement au Forum des Iles du Pacifique, qui ouvrira ses portes le 6 septembre à Auckland. Il y cherchera le soutien des Etats membres. Des démarches qualifiées de « pérégrinations » par Gaston Tong Sang.

le Mercredi 24 Août 2011 à 11:18 | Lu 969 fois