Tahiti Infos

Téléphonie mobile : "la bataille doit avoir lieu sur le terrain" selon Vodafone


Téléphonie mobile : "la bataille doit avoir lieu sur le terrain" selon Vodafone
PAPEETE, mercredi 24 septembre 2012 – Le rapporteur public du Tribunal administratif de Papeete a exposé, ce mardi matin en audience, des conclusions en faveur d’une annulation de l’arrêté n°49 CM du 18 janvier 2012, par lequel la société Pacific Mobile Telecom (PMT) est autorisée à utiliser les fréquences radioélectriques GSM 900 et UMTS 2100.

> Mara Télécom n’est pas mort... et attaque Pacific Mobile Telecom

Le Tribunal rendra sa décision courant novembre. Un jugement allant dans le sens de l’appréciation du rapporteur public, comme très souvent, mettrait un bémol dans l’expansion commerciale de PMT Vodafone, alors que l’opérateur de téléphonie mobile prévoit très probablement son entrée en exploitation commerciale dans le courant du premier semestre 2013, sur la Polynésie française. Au plan infrastructurel, sur Tahiti et Moorea, une vingtaine d’antennes relai sont déjà opérationnelles dans un réseau Vodafone qui en comptera 80 à terme.

En attendant, sabre au clair, Patrick Moux s’agace de ce possible contretemps administratif et ne cache pas ses reproches : "La bataille ne va pas se faire dans les papiers, dans les combines : la bataille doit avoir lieu sur le terrain. Elle doit se faire en prenant à témoin le consommateur polynésien ; elle doit définir qui est le meilleur", clame le Pdg de PMT Vodafone tout en revendiquant une confiance sans faille en la justice.


Tahiti infos : Quel est le planning de lancement du service Vodafone en Polynésie française ?

Patrick Moux : C’est quelque chose que je ne peux pas révéler pour l’instant. Nous serons là en temps et en heure.

Tahiti infos : Pour revenir sur l’audience du Tribunal administratif de ce mardi : très souvent, les conclusions du rapporteur public fondent la décision du tribunal. Mardi, une demande d’annulation de l’arrêté n°49 CM du 18 janvier 2012, a été motivée par ce dernier. Par cet arrêté Vodafone a l’autorisation d’utiliser la bande de fréquences GSM 900 en Polyénsie. Quelle est votre réaction ?

Patrick Moux : Je fais confiance en la justice. J’attends la décision du Tribunal administratif. Nous avons un dossier solide. Je pense que le Tribunal prendra la bonne décision, surtout compte tenu des enjeux.
Vous dire que nous n’avons pas été surpris serait mentir. Je veux juste dire que, suite aux notes versées au dossier et suite aux explications qui ont été fournies, je fais confiance en la justice. J’attends.


Tahiti infos : Une décision allant dans le sens des conclusions du rapporteur public serait-elle de nature à freiner l’expansion de PMT ?

Patrick Moux : Je ne me prononce pas tant que je n’ai pas la décision. Je ne peux pas avoir une réponse claire là-dessus.

Tahiti infos : Commercialement, avez-vous perçu ce recours comme une attaque au flan de la part de votre concurrent, Mara Telecom ?

Patrick Moux : Non, c’est le fait de quelqu’un de désespéré qui tente d’éliminer les concurrents sans même aller jusqu’à se battre sur le terrain. Je les invite à ouvrir et à venir se battre commercialement devant les consommateurs. Que Mara se mette en face de Vodafone, avec le service Mara Télécom – et je me demande encore quel service ils seront en mesure de proposer – contre le service PMT Vodafone. Le consommateur jugera.
Nous savons que nous avons un bon produit. Ce qui compte n’est pas de savoir si le marché, ici, doit être limité à 1, 2 ou 3 opérateurs. La question c’est de savoir ce que nous apportons aux consommateurs polynésiens. C’est ça la vraie question. En dehors d’une baisse de tarif, il doit s’agir de vrais services. Outre une offre de téléphonie mobile de qualité exceptionnelle, demain nous ouvrons aux polynésiens un « roaming » international dans les 182 pays où Vodafone est présent.
(…) La bataille ne va pas se faire dans les papiers, dans les combines : la bataille doit avoir lieu sur le terrain. Elle doit se faire en prenant à témoin le consommateur polynésien ; elle doit définir qui est le meilleur.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 24 Octobre 2012 à 16:44 | Lu 3308 fois
           



Commentaires

1.Posté par J.M. le 25/10/2012 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il va falloir que les citoyens-consommateurs (contribuables) se mobilisent fermement pour s'attaquer aux monopoles qui enlisent et coulent ce pauvre territoire ! On va bientôt se retrouver derrière l'Afghanistan en termes de liberté de communication....! Et dans d'autres domaines d'ailleurs.
Laissons les investisseurs privés investir, à leurs risques et périls, proposer des offres aux consommateurs, défier les "ex-monopoles", avec l'objectif de soulager les consommateurs de l'obligation de soutenir à grands frais des éléphants arrogants, non compétitifs et profiteurs de la naïveté du peuple (et de la complaisance d'une classe politique corrompue -financièrement et dans les cerveaux (pourris et déliquescents) de certains....). Vive la concurrence, et que les ex-protégés s'adaptent, deviennent compétitifs... ou disparaissent. Cela pour le plus grand bien des citoyens-consommateurs-contribuables !
Que Mara, Vodafone puissent se battre sur le marché, créer des emplois, offrir de nouveaux services, et exposer ainsi ce qu'est la concurrence, la compétitivité qui existent ailleurs qu'en Polynésie. Pourquoi maintenir les Polynésiens et la Polynésie dans la captivité d'un système protectionniste (de conception autonomiste...) et corrompu ?

2.Posté par paul le 25/10/2012 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention, les antennes relais sont extrèmement dangereuses pour la santé.Il est prévu d'en installer 80....

3.Posté par Lou le 25/10/2012 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un peu facile, de dire que "la bataille doit avoir lieu sur le terrain", lorsque le concurrent part avec un handicap financier énorme, qui rend les conditions de concurrentes injustes!

4.Posté par mission antenne le 25/10/2012 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SUR LE TERRAIN, je rigole!!!,nous attendons toujours M Moux pour venir nous prévenir de l'implantation d'antenne relais de 25 m à 10 m des habitations et 100 m des garderies!!!! Ils arrivent comme de cowboys pour implanter des antennes en une journée.
Méfiez vous si votre voisin fait des travaux chez lui, vous aurez peut être la surprise, comme nous , de voir apparaitre une belle antenne au milieu des habitations.NON , monsieur, nous ne nous battons pas à armes égales , nous craignons pour la santé de nos enfants et vous nous répondez concurrence et emploi.Nous ne sommes pas contre vous mais contre vos méthodes....
Quand les enfants des écoles avoisinantes tomberont malade, il sera trop tard. Vous aviez la possibilité de mettre votre antennes dans une zone moins peuplé ,pourquoi ne pas l'avoir fait? Nous avons déjà dans le quartier , 2 antennes , mais 3 ...POURQUOI TOUJOURS LES MEME.Et si cela ne risque rien , pourquoi pas dans votre jardin ,à coté de la chambre de vos enfants..

5.Posté par tauarai le 25/10/2012 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@paul

VINI.. donc l'OPT, donc le pays ne s'est pas posé de question de santé publique en installant 483 émetteurs GSM + 3G (plus puissants) dans ce pays... tu en pense quoi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vini_%28t%C3%A9l%C3%A9phonie%29

sinon oui que l'OPT apprennes à être en concurrence et s'ils n'y arrivent aps VINI disparaîtra.. bon débarras

pärahi

6.Posté par Hiro MOANA le 25/10/2012 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et Toc!

Décidément on ne verra pas de si tot un concurrence de Vini. Après Digicel, puis Vodaphone et ensuite Mara parce qu'il n'aura pas
assez de sous pour nous mettre un réseau convenable.

Tiens tiens, on n'attaque pas Mara; parce qu'il ne pose aucun risque à l'OPT peut etre.


7.Posté par Wally . le 26/10/2012 03:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On parle d'antennes nocives pour la santé des personnes à propos de Vodafone ou Mara, mais personne ne parle des antennes de Tikiphone (vini), comme c'est bizarre !!!!

j'ai l'impression que la concurrence gène et que l'on veut se morfondre dans le monopole tout acquis pour certaines sociétés.

Je me trompe peut-être, mais à voir !!!!

8.Posté par Timau le 26/10/2012 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On en a marre de ce monopole de l'OPT et de leurs agents qui ce prennent pour les rois du pétrole, alors que leurs indemnités ils le doivent aux consommateurs polynésiens; je peux témoigner aux travers de ce commentaire,et dénoncer leurs méthodes peux scrupuleuses en termes de renseignements c'est à peine s'il ne veulent pas te fournir d'explications.Nous voyons bien sur l'expression de leur visage nous avons l'impression qu'on les dérangent mais qu"est ce qu'ils s'imaginent( payer et dégager)