Tahiti Infos

Téléphonie Mobile: L'UPLD et le Tahoeraa unis pour faire passer la loi Drollet

La proposition de loi relative au contrôle des investissements étrangers dans les télécoms présentée par Jacqui Drollet et qui avait été rejetée à 27 voix contre et 5 abstentions lors de l'assemblée plénière du CESC le 11 août dernier, à été adoptée aujourd'hui lors de la séance l'Assemblée.


Téléphonie Mobile: L'UPLD et le Tahoeraa unis pour faire passer la loi Drollet
Le choix du protectionnisme selon Jacqui Drollet.
Le projet de loi visant à limiter à 30% les droits de vote ou les droits à dividendes des sociétés à capitaux étrangers dans le secteur de la téléphonie mobile, a réuni 32 voix, UPLD et Taoheraa réunis, cet après midi à l'assemblée.
Initiée par le représentant à l’assemblée de Polynésie française monsieur Jacqui DROLLET, la proposition de texte vise à contenir la fuite des bénéfices réalisés par des sociétés étrangères en matière de télécommunication mobile, hors de la Polynésie française.

C'est une mauvaise nouvelle pour la société Digicel, détenue à 80% par des capitaux étrangers, qui a décidé immédiatement de "mettre ses investissements en attente". Rappelons qu'en 2009 le même Jacqui Drollet, alors ministre des télécommunications, accordait l'autorisation préalable d'investissements étranger au groupe Digicel Pacific Ldt.

Un protectionnisme innoportun pour le CESC
Le CESC, lors de la séance plénière du 11 août dernier avait émis de sérieux doutes quant à la légalité de la proposition de texte, notamment au titre des principes fondamentaux de la liberté du commerce et de l’industrie, et de la légalité du traitement entre les sociétés françaises et les "sociétés étrangères".
Le CESC avait en outre relevé que l’objectif de limiter la participation au capital des sociétés étrangères était en contradiction avec la libéralisation de la télécommunication mobile prônée par le gouvernement.

Un choix politique selon Teva Rohfritsch
Pour Teva Rohfritsch, ce projet de loi est complètement déconnecté de la réalité économique, et il risque de faire fuir les investisseurs étrangers. L’image renvoyée à l’extérieur du Pays sera négative et pourrait toucher d’autres secteurs d’activité. Il a donc proposé à Jacqui Drollet de rédiger un texte plus clair : "Si l'objectif est d'interdire à Digicel d'investir dans ce pays, écrivez-le clairement ! Nous ne voulons pas de concurrence dans les Telecom ! Gardons le monopole de l'OPT, une grosse caisse dans laquelle on peut puiser, comme je l'ai entendu de la part de certains représentants en tahitien ! C'est une responsabilité à prendre, c'est un choix politique !".

Le Tahoeraa et l'UPLD se sont unis et ont adopté cette loi du Pays avec32 voix pour, 23 contre et deux abstentions (Chantal Galenon, non inscrite, et Jean-Christophe Bouissou de Ia Ora te Fenua).

Rédigé par N M le Mardi 5 Octobre 2010 à 18:14 | Lu 901 fois
           



Commentaires

1.Posté par jack le 06/10/2010 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien entendu et clair comme de l'eau ...du lagon, gardons les télécom dans le giron de l'OPT, car si un grossier étranger se met en devoir d'investir chez nous, on ne pourra plus faire la bringue gratos avec le pognon de sa société de téléphonie, alors que celui de l'OPT, c'est le notre, nous les politiques qui dirigeons ce pays et on peut taper dedans pour arroser qui on veut, surtout nos familles et nos amis.
Mais....le mêmes vont râler si SARKO décide de raboter la défiscalisation, sachant que cette défiscalisation est payée par les impôts (si on fait des fleurs fiscales à ceux qui investissent en DOM TOM, pour compenser, c'est bien entendu ceux qui payent des impôts qui vont devoir en payer encore plus) de ces ''connards de métropolitains'' qu'on méprise, mais qu'on vient solliciter tous les deux jours à Paris pour combler les trous résultant de la politique de l'assemblée territoriale.

2.Posté par Leto le 06/10/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si on regardait les choses autrement ?
L'OPT est un service public (imparfait, je vous l'accorde). Malgré une configuration géographique épouvantable, que l'on soit résident à Tubuai, Hiva Oa, Hao, Maupiti ou Papeete, l'accès Vini est possible. Le coût des investissements a été équitablement réparti entre tous les usagers (oui, je fais de sacrés raccourcis)
Pensez-vous vraiment que Dicicel va s'encombrer avec des îles de 125 habitants, qui coutent un max et rapportent que dalle ? ?
Ce qui risque de se passer : Digicel (ou autre) va principalement axer ses marchés là où est concentrée la population (Tahiti, Moorea, Raiatea .. p-e Bora), délaissant les autres îles financièrement non rentables.
Il sera alors impossible à l'OPT, toujours service public mais complétement appauvri par la perte d'abonnés, de continuer à assurer un service auxquels tout polynésien, quelque soit son lieu de résidence, doit pouvoir prétendre.
Je crois que le risque est là. Après, que l'on se serve dans la caisse, que untel soit du genre marxiste et l'autre ultralibéral, c'est une autre histoire que la justice et surtout les électeurs ont le pouvoir de régler !


3.Posté par Phil le 06/10/2010 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben oui, je mange tout, je crache dans la soupe , je demande encore plus et je mord la main qui me nourri...bravo les gars de l'assemblée....en fait, je crois que je vais voter pour l'indépendance...comme ça l'OPT et tout le reste seront assez vite en faillite...au vue des bon gestionnaires...
Et comme j'en ai mare comme investisseur ( étranger ( Français d'outre mer))de me voir mis dans le paquet des sales Français.....les couillons de moutons qui suivent les Oscar drollet , Tefaree et compagnie, au moins le bateau coulera bien et quand on appelera au secours, je dirai: désolé , les franis investisseurs ne veulent plus être pris pour des C... allez voir les Ricains et qu'ils fassent comme avec leurs Indiens...
A force de se gaver , vous allez vinir par eclater mesieurs les poliques...amoins qu'un jour la population sature et vous éclate....