TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

« Tefana blue water 2015 » : La team Marara Spearfishing boyz remporte la première édition avec un Haurepe de 32 kilos




FAA'A, le 16 octobre 2015. (COMMUNIQUE) Comme annoncé la semaine dernière, la première compétition de pêche sous marine en haute mer s’est tenue le dimanche 11 octobre à la marina de Vaitupa. Après le débriefing avec les capitaines et les commissaires, les équipes se sont élancées dès 8 heures sur la zone de pêche répartie entre Tahiti, Moorea et Tetiaroa. Les règles étaient simples, les équipes de 2 ou 3 pêcheurs pouvaient flècher pāere, haurepe, va’u (10 catégories de poisson) en les coursant, en les appâtant ou en utilisant des leurres sans hameçon. Pour que la pêche soit validée, les prises devaient peser 5 kilos minimum et les équipes devaient être à quai à 15H30 au plus tard.

Cap sur le DCP Aroa

Les mordages et prises ont été nombreux sur la zone comprise entre Tahiti et le DCP AROA au large de Temae à Moorea. les équipes engagées s’étaient bien sûr bien renseignées auprès des pêcheurs de Vaitupa, de Arue et de Punaauia et la majorité d’entre elles a d’ailleurs fait le choix de pointer directement sur ce DCP comme les équipes de Bora bora et l’équipage du Team marara spearfishing boyz. Cette dernière équipe, aiguillés par d’autres pêcheurs sur la zone, prennent en course un Haurepe. Après plusieurs tentatives infructueuses (le haurepe sondant à chaque plongée) , la bête se présente enfin à portée de tir et Rainui MANUTAHI ne se fera pas prier pour décocher sa flêche. Les autres équipes sur la zone sont moins chanceuses.Après plusieurs heures de recherche, Les équipes de bora bora prennent le cap des côtes de Haapiti pour tenter de prendre des va’u, tāti’a ou utu... hélàs sans succès.

L’équipe Manini de Gérard GRAVE, John DEANE et Poema DUPREL (la seule féminine de la compétition) a annoncé la couleur au départ de Vaitupa. c’est un ha’urā ou rien ! Pour cela, ils concentrent leur pêche au large des motu du club med où durant la semaine ils ont aperçu des Ha’urā. Malgré leur expérience dans le domaine, le gros poisson ne sera pas au rendez vous.

Deux équipes pointent directement sur Tetiaroa. le team Ta’ero ava piloté par Teina CABRAL et Le team Popoti. Cette dernière, coaché par Tony DROLLET sur son poti ‘auhopu, décide de teaser les mahi mahi entre Tahiti et Moorea mais sans succès. Heiava TEATA, Manutahi CHOUNE et Julien SIREUIL décident ensuite de concentrer leur pêche à la pointe « motu taitai » à Tetiaroa et passent plusieurs heures à appâter. le poisson est bien là et ils sortent un beau va’u de plus de 7 kilos. Hélàs pour eux, ils quittent trop tardivement Tetiaroa et ne seront pas à quai à temps pour valider leur pêche qui leur aurait valu la deuxième place.

Léquipage du Team DIOCS piloté par Vidal LOUX et l’équipage de Tefana sont les seuls à pointer dans la direction opposé. Alors que Eric ROOINO, Tamui TUHEIAVA et Raymond CHAN du Team DIOCS traînent du côté du DCP de Pā’ea, le Team TEFANA piloté par Mehetia CARINI, se dirigent vers le DCP de Atiha. Sur place, ils appâtent à tout va et attirent des pāere. ils n’en prendront qu’un seul. sur la même zone ils voient de gros ave qui resteront à distance contrairement à un gros Paratā (aileron blanc du large) qui viendra les taquiner histoire de leur rappeler qu’ils ne sont pas chez eux...

Cette première édition aura donc été une grande réussite malgré le peu de poisson. les pêcheurs dont la majorité participe au championnat de Polynésie de pêche sous marine ont apprécié de pouvoir changer de gamme et sortir autre chose que des pa’ati.

Le rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine !

Le podium :

1.Team Marara spearfishing boyz (Laurent PARA, Rainui MANUTAHI, Tuhei PUTOA, Teehau MAITUI, Tenati FAARA) : 1 haurepe de 32 kilos
2.Team Ta’ero ‘ava (Teina CABRAL ; Maheanuu PIHATARIOE, Vatea AUMERAN, Dadou VERDET, Pero KURU ) : 1 mahi mahi de 6 kilos
3.Team Tefana (MEhetia CARINI ; Yann BRUA, Dell LAMARTINIERE, Rahiti BUCHIN, Vehia TERIIPAIA)

Parole à Rainui MANUTAHI, membre du team marara spearfishing boyz, ‘aito nui de la Tefana Blue water : Notre objectif était de ne pas rentrer bredouille ! Aussi nous nous étions dit que dès le départ de la compétition nous irions directement sur le haut fond de Haapiti ou je savais que nous pourrions sortir des Tāti’a, et Va’u à l'aide de flasher et de paru.. Mais le matin du jour J, nous avons eu beaucoup d'échos sur des mordages de Haurā entre le chenal de Papeete et la zone Nord de Tahiti. en direction du DCP AROA et seulement 30 minutes après le départ, nous avons croisé un poti Marara qui nous a indiqué la présence d’un Haurepe en surface. Grâce à l’expérience de notre capitaine Laurent Para, nous l’avons rapidement retrouvé et au bout de 5 tentatives de mise à l'eau, nous avons enfin pu placer une flèche. le Haurepe s’est attaqué par trois reprises à la coque du bateau et il s’apprétait à charger Tuhei PUTOA qui a heureusement pu porter le coût de grâce avant qu'il ne lui arrive dessus.
Parole à Dadou VERDET membre du Team ta’ero ‘ava, 2ième du contest : On est monté dans la tempête en direction de Tetiaroa pendant une heure. Dans un gros banc et on a essayé de teaser, sans succès. On est redescendu sur moorea et notre capitaine Teina CABRAL a pris en course un Mahimahi. Au bout de 2 mises à l’eau, j’ai pu le tirer avec un fusil de 110 cm. Après nous avons essayé la même technique sur d’autres Mahimahi et tenté encore de traîner dans des bancs mais sans succès. Peu de poisson mais que d’adrénaline !

Remerciements : Le club Tefana Tautai nā raro remercie chaleureusement la mairie de Faa’a, la coopérative de Vaitupa (BB gros), les Ets Sin tung hing, Noni Energy, Ihunt toutes les équipes et particulièrement celles qui se sont déplacés de Bora bora. le rendez – vous est pris pour l’année prochaine.


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Vendredi 16 Octobre 2015 à 11:56 | Lu 473 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki