Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Teddy Teng, champion de taekwondo combatif et passionné



(crédit photo: Teddy Teng).
(crédit photo: Teddy Teng).
PAPEETE, le 24 octobre 2016 - Le Tahitien a toujours su allier études, sport et passions. Il vient de décrocher son diplôme d'ingénieur et se prépare pour une nouvelle compétition de taekwondo.

Mille et une idées, mille et une passions, Teddy Teng est un véritable touche-à-tout. Casquette noire à l'envers, coupe de cheveux soignée, lunettes carrées, jean, baskets, le jeune homme soigne son style vestimentaire. Tout juste diplômé ingénieur en énergie, Teddy Teng vient de rentrer de métropole, où il a passé cinq ans pour ses études supérieures. "Cela fait une semaine que je suis de retour, confie-t-il, un grand sourire éclairant son visage juvénile. J'aurais pu trouver du travail en métropole dans ma branche, mais je voulais revenir ici pour transmettre mon savoir. Il y a beaucoup de jeunes qui partent mais qui ne reviennent pas. Mais, en partant, je me suis rendu compte à quel point ici était un endroit magnifique, paradisiaque. Quand j'étais en France, j'ai eu des retours incroyables sur le Polynésie. Tout cela m'a donné envie de revenir, d'apporter ma pierre à l'édifice."

Petit fils de vendeurs de fruits, le garçon songe aussi à reprendre l'entreprise. "Pour moi, vendre des melons et des pastèques, c'est quelque chose de très culturel. J'aimerais bien développer cette vente auprès des particuliers, développer cette proximité. Il faut que je réfléchisse à tout ça…" Teddy Teng ne manque pas d'idées pour son fenua et il n'y a pas que dans le secteur économique que Teddy souhaite apporter sa pierre. Depuis tout petit, il mène d'autres combats.

LE TAEKWONDO, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Teddy Teng est aussi champion de taekwondo. Ce sport est devenu une passion pour le Polynésien. "C'est mon père qui m'a initié à ce sport et qui m'entraîne. Ma mère, mon petit frère et ma petite sœur pratiquent aussi ce sport. En fait, c'est une histoire de famille."

Motivé et encouragé par les siens, Teddy Teng a enchaîné les combats et gagné des ceintures. Des combats menés de front avec ses études et sa vie personnelle. "J'ai toujours réussi à allier les deux, études et sports. Il fallait trouver un équilibre et c'est grâce à mes parents que je l'ai trouvé. Dès le début, mon père avait fixé les règles : si je n'étais pas dans les cinq premiers de la classe, j'arrêtais le taekwondo."

Animé par l'envie de réussir et de se surpasser, Teddy Teng a appris à surmonter les difficultés. Le sport, les voyages et son expérience en métropole lui ont appris à aller jusqu'au bout. "Quand je suis allé en métropole, c'était la première fois que je partais aussi loin de mes parents. Je n'avais jamais vu la neige et je suis arrivé à Bourg-en-Bresse, dans une ville où il fait très froid l'hiver… Les premiers mois ont été difficiles, mais j'ai trouvé un club de taekwondo, je me suis fait des amis et ça allait mieux. Je faisais plus d'une heure de route trois soirs par semaine pour aller à mon entraînement. En sport, quand on veut atteindre un certain niveau, il faut faire des sacrifices!"

Sur l'autel du sport, le jeune homme a laissé beaucoup de temps et d'efforts, mais les récompenses sont là. C'est aussi grâce au taekwondo que Teddy Teng a avancé dans la vie, réussi ses études et découvert une partie du monde. "Quand j'étais plus jeune, à Tahiti, moi aussi j'avais l'impression d'être enfermé. J'avais un peu cette "fiutitude" que tous les jeunes ont ici. Sauf que, pour ma part, j'avais de la chance de faire du sport et c'est aussi grâce à cela que j'ai pu voyager et m'ouvrir au monde. Je pense qu'il faut suivre sa passion, et même ses passions…"

Du sport et des titres

Rigueur et méthode ont fait de lui un véritable champion. A 13 ans, Teddy Teng a décroché la place de vice-champion de France. Quelques années plus tard, le sportif a tenté les championnats d'Europe, au Portugal. Une nouvelle fois il s'est placé en tant que vice-champion sur le podium final. Cette année, le Tahitien vise les Oceania. "J'essaie de me qualifier pour intégrer la sélection tahitienne." L'épreuve se déroulera aux îles Fidji. Ce combat n'est pas commencé que le champion pense déjà à celui d'après.

"En 2017, il y aura les championnats du monde de Taekwondo en Corée du Sud. C'est un de mes plus gros objectifs. J'espère pouvoir y participer", confie le garçon, une petite lumière dans ses yeux noisette. Pour atteindre cette destination, le garçon aura besoin du soutien des siens mais aussi de supports financiers et matériels. "Cela va demander de l'entraînement, des sacrifices. Mais je me dis que pendant cinq ans j'y suis arrivé quand j'étais en France en jonglant avec sport, études et alternance, donc il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas ici, en ayant un travail. C'est un gros challenge et j'ai bien envie de le relever."
Teddy Teng a aussi une chaîne Youtube où il est possible de suivre ses performances.

Pour s'initier au taekwondo

La famille Teng propose des entraînements pour les grands et les petits tous les vendredis de 18h15 à 20h15 au club à l'école Fautaua Val. Roland, le père de Teddy assure les entraînements où le fils et le reste de la famille sont présents aussi. La séance est ouverte à tous, y compris ceux qui n'ont jamais pratiqué le sport de combat.
Renseignements : Roland Teng 87 78 19 07

Rédigé par Amelie David le Lundi 24 Octobre 2016 à 17:35 | Lu 3282 fois






1.Posté par circonspect le 25/10/2016 04:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo, nous sommes très fier de ces jeunes !


2.Posté par Gaya le 26/10/2016 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis trop fière de toi Teddy !!! Très belle article :) FENUA reprezent :D

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance