Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Te Uravaero e te Moho - le voleur de couleur



RIMATARA, le 7 juin 2017. Légende de la perruche de Rimatara. Cette ancienne légende de Rimatara raconte l’histoire d’une petite perruche triste d’avoir un plumage d’un gris terne qui alla voler les couleurs d’un autre oiseau au plumage très coloré.

La marouette Moho

La marouette Moho était l’oiseau le plus beau de tous ceux qui peuplaient l’île de Rimatara
La marouette Moho était l’oiseau le plus beau de tous ceux qui peuplaient l’île de Rimatara
Autrefois, il y a très longtemps, la marouette Moho était l’oiseau le plus beau de tous ceux qui peuplaient l’île de Rimatara et tous l’admiraient pour ses couleurs chatoyantes. Son plumage multicolore était rouge, bleu, vert, jaune…

La perruche Ura

La perruche Ura était grise et terne. Il devint triste et jaloux du Moho
La perruche Ura était grise et terne. Il devint triste et jaloux du Moho
La perruche Ura était grise et terne, personne ne l’appréciait malgré ses cabrioles dans les fleurs de bananiers et ses sifflements aigus.

Le ‘Ura devint triste et jaloux du Moho : sa beauté l’obsédait, il fallait qu’il obtienne d’aussi belles plumes que celles de son rival. Mais comment s’emparer des couleurs du Moho, toujours en éveil ? Il fallait ruser et profiter d’un moment opportun.

Légende de la perruche rouge, Ura de Rimatara, Australes. Coll. ManuSave

Le voleur de couleur

Guettant le bel oiseau, le ‘Ura attendit que celui ci s’endorme pour sa sieste pendant les heures chaudes de la journée. S’approchant sans bruit il commença par s’emparer du vert des ailes, puis s’enhardissant il subtilisa le jaune du dos. Le Moho ne bougeant toujours pas, il lui pris le rouge de la poitrine. Encore quelques minutes et il volait le bleu de la tète. Mais alors qu’avant d’en finir avec l’orange des pattes, il voulait prendre la couleur rouge des yeux, le Moho sentit le bec du ‘Ura sur sa paupière et se réveilla brusquement. Il vit ce qui lui était arrivé et se trouvant honteux sans son magnifique plumage fila se cacher dans le marécage.

Depuis ce jour le Moho gris, qui a gardé son œil rouge et ses pattes oranges ne se montre plus aux autres animaux et reste terré sous les hautes herbes ne sortant qu’au crépuscule pendant que le ‘Ura batifole haut dans les branches piaillant à tue tête pour attirer l’attention et faire admirer sa beauté.

Sources :
Utia Puara Texte et dessins - Société d’Ornithologie de Polynésie. Manu n°39 Juin 2002



Uravaero, la perruche colorée de Rimatara

Perruche colorée de Rimatara - Tahiti infos
Perruche colorée de Rimatara - Tahiti infos
Le Lori de Kulh, Vini de Rimatara, est une petite perruche endémique de 18 cm qui appartient à la famille des “lori”. Il a un plumage de plusieurs couleurs : vert, jaune, rouge clair, rouge foncé, violet, une longue queue vert-rouge, un bec jaune foncé et de petites pattes jaunes. C’est pour cela qu’il est appelé « Te Uravaero e te Moho » (voleur de couleurs).

Le Lori de Kulh a une grande taille et de petites pattes dotées de bonnes griffes pour s’agripper aux branches des arbres fruitiers. Il se nourrit de suc de fleurs et se plait sur les fleurs de bananier dont il se régale du nectar. Il n’est jamais seul et se déplace toujours en couple. Sa présence est signalée par son sifflet strident et aigu.

Les anciennes parures de chefs Polynésiens étaient autrefois en grande partie réalisées en plumes rouges de Ura. L’oiseau qui les porte avait déjà disparu à l’arrivée des premiers explorateurs européens, au XVIIIème siècle. Il était trop chassé pour ses plumes.

Seule, l’île de Rimatara – grâce au respect d’un tabu édicté par sa défunte reine et ancêtre Tamaeva Vahine (1893-1923) – a pu conserver une population de ces oiseaux aujourd’hui classés « en danger d’extinction » sur la liste rouge de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN).
Société d’Ornithologie de Polynésie - Manu. Site : manu.pf

Photo 2 : Perruche colorée de Rimatara - Tahiti infos


Rédigé par ET le Mercredi 7 Juin 2017 à 14:45 | Lu 518 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance