Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Te Toto", le film réalisé par LPG Prod's, retenu en compétition en Nouvelle-Zélande



Les élèves de l'atelier LPG Prod's du lycée Paul Gauguin, fiers de poser devant leur nombreux prix.
Les élèves de l'atelier LPG Prod's du lycée Paul Gauguin, fiers de poser devant leur nombreux prix.
PAPEETE, le 7 mars 2017 - Sélectionné par le dernier Festival international du film documentaire océanien, le court-métrage "Te Toto", réalisé par l'atelier LPG Prod's, a été également retenu en compétition pour le Native Slam et le Māoriland Film Festival, qui ont lieu en Nouvelle-Zélande, à partir du 12 mars. Une belle récompense pour les élèves du lycée Paul Gauguin qui sensibilisent les jeunes au don du sang grâce à l'histoire de deux frères polynésiens qui s'entre-déchirent...


D'abord diffusé en prime time sur Tahiti Nui Télévision et sur Polynésie 1ère lors de la Journée mondiale du don du sang, puis retenu cette année pour la 8e Nuit du court-métrage océanien dans le cadre du Festival international du film documentaire océanien (Fifo), "Te Toto" est dorénavant en compétition en Nouvelle-Zélande. Visible sur YouTube, le film, réalisé par l'atelier LPG Prod's, participera en effet au Native Slam, du 12 au 14 mars prochains, ainsi qu'à la 4e édition du Māoriland Film Festival, du 15 au 19 mars, deux événements concomitants qui se tiennent à Ōtaki, une ville située sur l'île du Nord. Ces rendez-vous audiovisuels annuels célèbrent le cinéma indigène, avec des histoires prenant leurs racines notamment à Aotearoa et dans le Pacifique. Plus spécifique, le Native Slam est la réunion de 17 réalisateurs venant de 17 pays différents, qui formeront cinq équipes réparties aux quatre coins de l'île afin de produire chacune un court-métrage, en l'espace de seulement 72 heures.

Le professeur de l'atelier LPG Prod's, Jérôme Schmitt, part jeudi soir rejoindre "le pays du long nuage blanc". Il explique : "Avec l'accord de la ministre de l'Éducation et du proviseur de l'établissement, avec récupération de mes heures, et grâce au sponsoring d'Air Tahiti Nui, je vais participer à ces événements pour défendre la culture polynésienne, faire rayonner le lycée Paul Gauguin dans le Pacifique et créer du réseau pour les futurs films de LPG Prod's." L'enseignant précise par ailleurs : "J'aimerais ensuite organiser un échange culturel - et probablement un voyage - entre les élèves des mondes maori et ma'ohi à travers la production audiovisuelle." Conscient de cette opportunité, il confie en outre : "Je vais surtout apprendre, en partageant cette expérience unique avec deux réalisateurs professionnels, Erin Lau de Hawaii et Ryan Alexander Lloyd de Nouvelle-Zélande, qui nous accueillent à Blenheim, notre lieu de tournage (au nord de l'île du Sud)."

Des sujets de société actuels

"Te Toto" a été tourné essentiellement à Moorea, mais également à Tahiti et Tikehau.
"Te Toto" a été tourné essentiellement à Moorea, mais également à Tahiti et Tikehau.
"Te Toto" ("le lien du sang") relate l'histoire deux frères, dont l'un est fa'a'amu ("adopté"), qui se déchirent sur un atoll des Tuamotu, alors que les parents sont à Papeete. Ta'aroa dénigre Manuarii et lui reproche de vouloir lui voler sa terre et de ne pas être de "son" sang. À la suite d'un accident tragique dans un parc à poissons, la fratrie va devoir se rapprocher. L'aide d'un ancien médecin, navigateur arrivé la veille, suffira-t-elle à sauver le jeune homme exsangue ? Une vingtaine d'élèves du lycée Paul Gauguin et huit adultes, dont l'équipe de Blackstone Productions pour le cadrage et le son, ainsi que Bernhard Walzl, du vice-rectorat, directeur de la photographie, ont participé à cette riche aventure. Le tournage s'est déroulé en plusieurs phases : une semaine sur un motu à Moorea, une demi-journée au Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF), mais aussi deux jours à Tikehau, avec un petit groupe.

Après avoir évoqué notamment les dangers liés au paka avec "AzimuT" (1er prix au Festival de Grasse) et ceux d'Internet avec "Social Wild Web", parmi de nombreuses autres productions traitant de sujets de société forts et récompensées par des prix locaux et nationaux, LPG Prod's poursuit sa lancée depuis 2010 avec ce nouvel opus poignant et bien ficelé. L'atelier du lycée Paul Gauguin travaille actuellement sur plusieurs projets : un documentaire consacré à l'obésité et un court-métrage sur la violence scolaire. En attendant de les découvrir, n'oubliez pas que vous pouvez devenir, vous aussi, un héros et sauver des vies. La prochaine Journée mondiale du don du sang se tiendra le 14 juin, n'hésitez pas à faire un acte citoyen.


Les prix de LPG Prod’s

Pour la seule année 2014, LPG Prod’s a reçu quatre récompenses pour ses différentes productions : "Mario écolo", 1er prix au concours national "Je suis éco sportif" et 2e prix au Festival Tapaora ; "AzimuT", 1er prix au Festival de Grasse ; "Whale Watcher", Clap de bronze au concours "Je filme le métier qui me plaît".
En 2015, "Global impact" a obtenu le 3e prix au concours "Je suis éco sportif" et "Social Wild Web" a reçu le 2e prix au concours Tapaora. Le Vini Film Festival on TNTV a attribué le Prix Fa'aitoito pour "The Movie" et le Prix du Public et des internautes pour "À l'avenir". Par ailleurs, "Social Wild Web" a remporté le Prix de la meilleure actrice et le 2e Prix pour la fiction au T-Tahiti Film Festival 2016. La même année, le Festival Tapaora a récompensé "Rima Tu'u" du Prix du meilleur documentaire, puis "Social Wild Web" a gagné le 2e Prix du meilleur court métrage.

Vous aussi, devenez un héros !

Chaque année, la Polynésie française a besoin de :
- 500 poches de plaquettes (péremption de 5 jours)
- 6 000 poches de concentré de globules rouges (péremption de 42 jours)
- 1 500 poches de plasma (péremption d'un an)

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 7 Mars 2017 à 17:20 | Lu 3502 fois






1.Posté par Lebo RORO le 08/03/2017 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Ton sang est payant ☺

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance