Tahiti Infos

Te Fare Tauhiti Nui fait sa rentrée : une année riche en évènements


Heremoana Maamaatuaiahutapu a présenté le programme de la maison de la culture à la presse.
Heremoana Maamaatuaiahutapu a présenté le programme de la maison de la culture à la presse.
PAPEETE, le 13 août 2014 - Ce mardi matin, le directeur de La Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui, Heremoana Maamaatuaiahutapu exposait le nouveau programme d’évènements et de manifestations concocté par son équipe.

« Qui dit nouvelle rentrée, dit aussi nouveautés ! » C’est en tout cas ce que promet Heremoana Maamaatuaiahutapu, le directeur de La Maison de la Culture. Pour les habitués des lieux, on retrouvera les fameux ateliers divers qui ont fait la réputation de ce lieu de rencontre et d’apprentissage. Le succès est tel qu’ils rassemblent chaque année plus de 1 000 inscrits regroupant des enfants et des adultes.

Les ateliers qui reviennent

On retrouvera les ateliers qui remportent un franc succès à chaque rentrée tels que l’atelier de théâtre qui sera animé par Anne Tavernier (destiné aux enfants âgés de 5 à 12 ans) le mercredi et/ou vendredi.
Valérie Delahaye dispensera, elle, des cours d’arts plastiques. De la peinture à la mosaïque jusqu’à la peinture sur verre et vitrail, les participants auront tout le loisir de créer selon leur imagination. Accessible le mercredi aux enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 13 ans.
Parmi les grands classiques, l’atelier d’échecs reviendra lui aussi et sera animé par Teiva Tehevini. L’initiation de ce jeu de stratégie remporte toujours autant de succès. Ouverts aux enfants de 7 à 13 ans le mercredi et le vendredi.

Les grandes nouveautés

Un nouvel atelier fera son entrée, celui des jeux d’éveil réservé aux enfants de 3 à 10 ans. Les jeux de société seront mis à l’honneur et l’artiste « Soizick » en possède plus d’une centaine dans sa besace. Ici, on y apprendra à respecter des règles, ainsi que ses camarades tout en s’amusant.
Les adultes ne seront pas mis de côté puisque Thérèse Arapari, instructeur fédéral, donnera chaque mardi des cours de Tai-Chi, cet art martial qui consiste à exercer des mouvements lents en travaillant la respiration afin d’entretenir sa forme physique quel que soit l’âge.
Des cours de stretch and tone seront animés par Isabelle Balland. Il sera question d’exercices d’étirement et de tonification sur fond musical moderne. Isabelle alliera dans ses cours du mardi, plusieurs disciplines tels que la danse, le yoga, le do-in (l’automassage), l’anti-gym, la sophrologie et même le fitness. Un autre atelier, celui de Sabine Quiatol spécialisée dans les exercices de relaxation musculaire devrait faire le bonheur des amateurs tous les jeudis.
Ce n’est pas fini car les cours d’anglais font leur retour avec Billy Vaitoare, grand spécialiste de la langue de Shakespeare. On lui doit notamment les traductions des spectacles lors des deux derniers Heiva i Tahiti. Ce dernier veut mettre l’accent sur les bases de la grammaire et du vocabulaire.
Maxime Hunter, enseignant à la retraite, dispensera quant à lui des cours de reo Tahiti pour les adultes mais aussi pour les enfants.

Enfin côté calendrier, plus d’une quinzaine d’expositions sont programmés. Toutes prendront place dans la salle Muriavai spécialement réservée à cet effet.

Les séances de projection « Cinematamua » auront lieu dorénavant tous les deux mois avec un débat avec un intervenant, en fin de séance. La médiathèque de la Maison de la Culture sera dotée d’espaces entièrement médiatisées. « En effet, les deux bibliothèques et la vidéothèque seront prochainement équipés de logiciels qui permettront une gestion plus fluide des quelques 37 000 titres que compte la structure. » précise le dossier de presse de l’établissement. De l’aveu de son directeur, par ses innovations, « l’objectif de Te Fare Tauhiti Nui est d’être en adéquation avec sa volonté d’offrir une qualité de prestations auxquelles a droit le public. »




Rédigé par TP le Mercredi 13 Août 2014 à 06:24 | Lu 723 fois