TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tavini Huiraatira: Nouvelle-Calédonie et Polynésie française : Ouvrez les yeux !




A part St Pierre et Miquelon, tous les départements d’outre-mer ont clairement voté pour le changement avec François Hollande. Les territoires du Pacifique se sont distingués en donnant la majorité au candidat sortant. Un vote ahurissant quand on sait le peu d’intérêt que Nicolas Sarkozy manifeste pour nos collectivités.

Les autonomistes de Kanaky comme du fenua ma’ohi semblent n’avoir aucune mémoire et encore moins de reconnaissance envers la gauche qui a mené une politique extrêmement plus positive dans nos 2 pays que ne l’a fait la droite.

En Kanaky, c’est la gauche du Président Mitterrand qui a évité la guerre civile et raciste. C’est le Parti Socialiste qui a sauvé la paix quand la droite et son ministre de l’outre mer ont envoyé l’armée punir les « rebelles » ! La leçon du désastre algérien était déjà oubliée, il fallait faire respecter l’ordre. L’ordre colonial bien sûr.

Non seulement la gauche a sauvé la paix mais elle a mis en place, avec les Calédoniens, Blancs et Kanaks, un plan de développement qui fait de ce territoire un espace apaisé et de progrès économique et social fulgurant. Que M. Nicolas Sarkozy l’emporte a de quoi s’interroger sur la maturité des électeurs du Caillou.

Chez nous, c’est bien le Président Mitterrand qui a permis l’élargissement de l’autonomie, accordant à la Polynésie française des attributions nouvelles et significatives. C’est le Parti Socialiste qui a mis en place un contrat de développement élaboré selon les vœux de la majorité de l’époque. C’est encore le Président Mitterrand qui a suspendu les essais nucléaires et c’est le Président Chirac qui, dès son élection, s’est empressé de les reprendre avec les conséquences désastreuses et prévisibles que l’on connaît.

Hé bien, là aussi, chez nous, pour des raisons de petite politique, la droite se montre aussi fermée et oublieuse que celle de notre voisin. Pire, elle s’en vante partout ! Son vote place en tête celui qui n’a jamais voulu se rendre chez nous pour s’informer de notre situation, qui méprise les victimes des essais nucléaires, qui refuse à l’AFD de prêter les fonds nécessaires pour sortir de la crise et amorcer le redressement de notre économie. Qui nous dresse des lignes rouges depuis la lointaine Réunion. Elle soutient celui qui a un cœur de pierre pour les Polynésiens et cette majorité de Polynésiens se félicite d’avoir réussi un exploit !

Chez nous, l’important n’est pas la victoire du grand frère parisien, mais la sortie de crise au plus vite. Que pèseront ces quelques dizaines de milliers de voix dans un concert de plusieurs dizaines de millions d’électeurs ? Soyons réalistes Mesdames et Messieurs les autonomistes, pour l’UMP, la Polynésie n’a plus le même intérêt, alors que le Parti Socialiste est toujours dans cette vision respectueuse et généreuse de l’outre-mer.

Le 5 mai, les autonomistes rejoindront les abstentionnistes. Ils participeront à une majorité qui aura compris combien il sera plus aisé et avantageux de travailler avec une Gauche prête à écouter tous les Polynésiens, dans une confiance réciproque et un désir commun de changement. Sans aucune menace de fermeture des robinets ou de «ligne rouge».

Le 5 mai, tous à Gauche !

droite_et_abstentions.doc droite et abstentions.doc  (174.5 Ko)


Rédigé par TAVINI le Jeudi 26 Avril 2012 à 16:52 | Lu 641 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par TIAMARAA le 27/04/2012 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NUNAA NO ANANAHI : A ARA, A TI'A e A HAERE I MUA, IA MANUIA RA TE PA'ARI, A RAVE A TU ITE MOIHA'A O TE MARAMARAMA, OUTOU TE NUNA'A NO ANANAHI : TIAMARA'A

2.Posté par Ugly Quijot le 27/04/2012 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

je laisse de côté mes commentaires sur les nombreux arguments erronés (car partisans à l'excès) de ce communiqué.
Je voudrais juste préciser une chose sur le génie bienfaiteur Mitterrand. Génie à qui l'on devrait, si j'ai bien compris et pêle mêle : la stabilité et la prospérité en Nouvelle Calédonie, l'autonomie interne en Polynésie, et l'arrêt des essais nucléaires. Toutes sortes d'avancées que la droite s'évertuerait à remettre en question, juste par souci d'être méchants (si j'ai bien compris l'argumentaire).
Quelques chiffres en réponse : sous le "règne" du très philanthrope et visionnaire camarade Mitterrand, 88 tirs nucléaires (bombes A et H) ont été effectués en Polynésie française. C'est à peu près autant que l'ensemble des autres présidents de la République réunis (De Gaulle 4, Pompidou 23, Giscard 62, Chirac... 6, soit 95 en tout).
Lorsque Mitterrand a interrompu les essais en 92, il ne restait qu'une poignée d'essais nécessaires aux militaires pour pouvoir mettre au point leur laser mégajoule et procéder par la suite à des simulations de tirs. S'il a mis un terme à ces essais contre le bon sens scientifique, c'est probablement pour laisser -tardivement- une bon...

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki