Tahiti Infos

Tamatoa Papaura un nouveau Polynésien va intégrer l'école des officiers de St Cyr.


PAPEETE, le 07/07/2015 - Beaucoup de Polynésiens partent en métropole pour leur service militaire. Parmi eux, Tamatoa Papaura de Pueu, il intègrera l'école des officiers de Saint-Cyr en Bretagne. Un rêve qui se réalise pour ce jeune de 22 ans. Rencontre…

Tamatoa Papaura quittera la Polynésie en septembre, il intègrera l'école des officiers de Saint-Cyr en Bretagne le 21 septembre. Il a réussi les épreuves d'admissibilité, "je me suis présenté au CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées), où j’ai passé et réussis les tests psychotechniques, physiques et médicaux."

Un rêve qui se réalise pour ce jeune de 22 ans, "au lycée polyvalent de Taravao, je voulais déjà partir dans l’armée. De temps en temps, des militaires venaient nous informer sur les différents métiers qu'ils offraient. Et depuis, je n'ai eu qu'une seule envie, partir et me lancer dans cette voie. Mais mon père m’a conseillé de continuer et de poursuivre mes études jusqu’à l’université. Heureusement d'ailleurs car j'ai eu ma licence en économie et gestion", raconte Tamatoa.

Tamatoa qui a toujours eu l'habitude de se débrouiller seul. De temps en temps, il travaille de gauche à droite pour payer ses frais de déplacement. "Dès que j'ai eu ma licence, j’ai trouvé une place dans une entreprise de location de voiture en tant que réparateur de voitures."

Sportif accomplit, son parcours pourrait lui servir dans ses futures missions, "c'est un jeune hommes très discipliné et je pense qu'il n'aura pas de problèmes en France. Ça fait trois ans, qu'il est dans mon club et je suis fier de lui", raconte son entraineur de JIU JITSU, Michel Manea.
Dans son entourage, l'émotion est grande même si la séparation sera douloureuse.

Une fois sur place, Tamatoa suivra une formation militaire d'un an, suivie d'une formation de quatre mois dans sa spécialité, la maintenance. Une fois ces obstacles passés, il pourra se lancer dans sa carrière militaire.

L'école de Saint-Cyr est destinée à former les différents officiers de l'Armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie.

Tamatoa Papaura intègrera l'ecole des officiers de Saint-Cyr fin septembre
Tamatoa Papaura intègrera l'ecole des officiers de Saint-Cyr fin septembre

le Mardi 7 Juillet 2015 à 18:18 | Lu 2848 fois