TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tahoeraa: "Schyle + Bouteau + Tavana + Iliens = 3ème force ou 3ème farce ?"





Après « la force occulte » d’Oscar Temaru, Les Nouvelles de Tahiti donnent un coup de projecteur sur la « 3ème force », ce nouveau cheval blanc pour les territoriales, pour qui la plume est étrangement beaucoup plus tendre et magnanime que lorsqu’il s’agit du Tahoeraa Huiraatira, de qui l’on répète tous les jours à qui veut l’entendre qu’il s’agit bien là du méchant loup.

La formule magique tient dans la savante équation, qui n’a rien à envier à Pythagore, composée de : Schyle + Bouteau + Tavana + Iliens = 3ème force. Waouh ! Mettez vos lunettes 3D et préparez-vous pour un voyage dans la 4ème dimension : le meilleur du meilleur de la politique vient de naître ! Ou plutôt, cela a tout l’air d’être la 3ème farce qu’on tente de nous faire gober : 2004 avec le Taui, 2008 avec le To Tatou Ai’a et… en 2013 avec le RAP.

Les deux premières versions de la farce se sont soldées par une crise sans précédent pour notre Pays, qu’en sera-t-il de la troisième ? La 3ème farce que nous proposent les Ni-ni, les Tavana et le RAP ressemble beaucoup au remake de « la bande des RAPetous », en version magouille électorale. Composée en majorité de « pseudo-autonomistes », cette 3ème farce, dont la plupart de ses membres a réussi à exister politiquement grâce au sein du Tahoeraa Huiraatira, pour aujourd’hui s’ériger en défenseurs de la morale politique contre Gaston Flosse, a bien compris que sa survie aux prochaines élections territoriales ne dépendait que d’une seule chose : se rassembler.

Si l’on considère que cette alliance est réellement « progressiste » comme elle l’affirme, cela tient-il à la présence en tête, des « ni-ni », Philip Schyle et Nicole Bouteau, qui, les premiers, ont voté pour Oscar Temaru et l’UPLD qui ont plongé notre Pays dans le marasme total ? Cela tient-il aux Tavana, qui prétendent trouver dans ce « RAP », l’axe idéal pour le développement de leurs communes, même si derrière, seul le sauvetage de leurs mairies en 2014 compte, parce que finalement durant leur mandat actuel, ils n’ont pas fait grand-chose.

Cela tient-il à la présence de Teina Maraeura, à qui l’on pourrait décerner l’ « Oscar » de la girouette ? Artisan de quasiment toute les majorités depuis 2004, à qui le quotidien tente de donner une nouvelle virginité, et qui se fondrait presque dans le décor des blanches colombes : Nicole Bouteau, Armelle Merceron et Béatrice Vernaudon, pour ne citer que les plus illustres. C’est l’hôpital qui se fout de la charité !

Cela tient-il à Béatrice Vernaudon, la gazelle aux larmes de crocodiles, qui oublie qu’elle joue du « RAP » avec des hyènes assoiffées de pouvoir, qui n’ont pour point commun qu’une haine farouche envers le Tahoeraa Huiraatira et Gaston Flosse ? Béatement, elle voudrait nous rassurer en ce qui concerne l’attitude volatile de certains qu’une « charte de déontologie » devra être signée par ces derniers, encore faut-il que nos girouettes de service connaissent la définition de la déontologie ! On parle également d’un « pacte de confiance » comme objectif n°1, avant éventuellement de désigner un leader, proposer une liste et un programme, que les membres de l’équation magique signeront pour être certains que le schmilblick tiendra une fois les élections passées. Bien sûr ! Prenez-nous pour des jambons, et sortez le pop-corn avec !

Rédigé par Tahoeraa le Lundi 17 Septembre 2012 à 15:13 | Lu 899 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Rugrametu le 17/09/2012 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore et surtout des girouettes en puissance. Comme la plupart sont des maires, ils n'hésiteront pas à changer de camp pour rester à chaque fois dans la majorité. Tout dépendra des sucettes qu'ils (ou qu'elles) demanderont et qu'ils (ou qu'elles) obtiendront pour basculer d'un camp à l'autre.
Leur code de confiance ou de fidélité ou encore de déontologie, ce n'est que du "bidon".
Ils devrait plutôt choisir, soit les autonomistes soit les indépendantistes, au moins on saura exactement ce que la population voudra, ce sera l'autonomie ou l'indépendance, au moins ce sera une sorte de référendum,
Vous ne croyez pas?

2.Posté par Vahinearii le 18/09/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non, Rugrametu, on ne crois pas. La plupart de ces maires sont "indépendantistes" : ils veulent être indépendants des deux vieux et de leurs guéguerres. Et ils veulent former leur propre majorité, justement, pour ne plus avoir à "rallier" une majorité de circonstance, pour que se poursuivent les projets dans leurs communes et sur leurs archipels. Si ils deviennent, eux, les tavana, la force principale de "la majorité", alors ils n'auront plus à quémander. Ils sont au plus près des populations. Dans les quartiers, dans les districts. Ils en connaissent les besoins et les attentes. Et pour une fois, pour la première fois, ils relèvent le défi d'y apporter une réponse à l'échelle du Pays, et plus seulement au niveau de leur commune. Au vu de la dette annoncée d'un côté par un "grand emprunt" qui fera porter à nos enfants notre propre légèreté et pour enrichir les copains et coquins, et de l'autre côté la fuite en avant d'une indépendance misère et capricieuse, les maires se concentrent sur ce qui est important : les populations. Je suis avec eux.

3.Posté par VATEA le 18/09/2012 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le best off !!! là ....y'a du lourd !!! des iliens ( no comment ...) Schyle + bouteau ( que de souvenirs noséabondes ..) , des tavanas ( certains trainent tellement de casseroles qu'on se croirait chez BOCUSE !!
çà va pas être des élections mais le remake de : " ON EN DEMANDE QU'A EN RIRE !! "

4.Posté par Aldente le 18/09/2012 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parmi les communes les mieux gérées de Polynésie ces 5 dernières années, Arue en tête, Papeete, Pirae... bizarrement aucune mairie Tahoeraa... Les maires ont raison de ne pas se laisser faire. La farce c'est de penser qu'il faut absolument confier notre avenir à un homme de presque 90 ans...

5.Posté par Heintz le 18/09/2012 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hahahaha mais vraiment ces guignoles ils ont que ça à foutre?
Schyle+Bouteau+îliens+les vernaudons mais on se fout de la gueule de qui?
Vahinerii, c'est à cause des personnes comme toi que l'on arrivera pas à remonter la pente, et oui!!
Si tu crois que c'est avec des gens comme ça qui n'ont jamais dirigé le pays, qui ont en tête que d'écarter le tahoera'a et oui ils se forment pour ça.
Je préfère les 20 années de gouvernance du vieux ou y'avait du boulot que ce que l'on a vu depuis 2004!!
Vous faites partie des personnes qui ont subi un bourrage de crânes, le tahoera'a c'est "le grand méchant loup" il veule revenir pour piller la populass.
Projeter vous sur 10 ans pas sur 6 mois. A cause des gens comme vous on a pas eu "Te Arata'i" et ouai on vient de perdre 10 ans d'évolution, résultat on râle des bouchons....
Que des "Poiri ta'ota'o" en claire des sans lumières....

6.Posté par Kaiu Kioe le 18/09/2012 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le communiqué du Tahoeraa est éloquent : de la haine, de la haine et encore de la haine... Tout est dit et voilà pourquoi les autonomistes de "progrès" tentent de se rassembler pour ne pas être sous le marteau orange et la faucille bleu ciel...

7.Posté par Rugrametu le 18/09/2012 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Vahinerii, Ah non, la plupart de ces maires sont en général tous des autonomistes, (Merceron, Bouteau, Porlier, Frébault, ect ....) Les îliens, (comme les marquisiens, ce sont des vrais autonomistes mais avec l'UPLD pour rester au pouvoir quelque soit la majorité) Les Tavana, en grande majorité ce sont des autonomistes, (Béatrice, Shyle, Sandras, Teina, Tumahai, etc....) c'est simple ( pour garder leur mairie, ils iront avec n'importe quelle majorité,.....) Quand à former une majorité, je n'y crois guère, mais alors pas du tout, il y aura toujours une "majorité de circonstance" qui va se créér parce qu'il y aura des "petites guéguères" ou des jalousies entre Tavana de telle archipel contre un Tavana d'un autre archipel pour pouvoir faire profiter d'abord sa commune par rapport à l'autre. Crois tu vraiment qu'ils vont relever le défi à apporter à l'échelle du Pays? AITA ROA TU. De plus qui sera leur leader? Teina, Sandras, Shyle, Tumahai...) Pour moi, c'est simple, il faut faire en sorte que ces élections apportent soit une majorité confortable soit AUTONOMISTE, soit INDÉPENDANTISTE, au moins on sera tranquille pendant 5 ans et pourquoi faire un référendum Pour ou Contre l'indé...

8.Posté par Vahinearii le 19/09/2012 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heintz, oui, bien sûr c'est à cause de moi. Avec toutes les infrastructures réalisées par le Sénateur ma, avec tout l'argent qui a transité dans le Pays, c'est de ma faute à moi si nos infrastructures sont si mal entretenues, si d'un côté on a une présidence démesurée, des riches beaucoup trop riches, et de l'autre côté une population qui souffre. C'est de ma faute à moi quand ils ont décidé le 7/7/7 et ont fait l'UDSP pendant deux ans. C'est de ma faute si le vieux n'a cessé de renverser, de magouiller, pour retrouver le pouvoir. La première girouette c'est lui. Sans parole. Il a tout fait pour saboter Tong Sang. Et c'est le premier qui a acheté la voix de Tetunanui Noa en 2004. Je n'oublie pas ça. Je veux pas plus d'emprunt. Je ne veux pas plus de dette. Et je ne veux pas que notre Pays ressemble à la France avec toujours plus de voitures, plus d'immeuble. Je veux un développement simple, raisonné. Pourquoi les maires aujourd'hui sont obligé de mettre la distribution d'eau potable, le traitement des déchets, tout ça, parce que Flosse ne l'a jamais fait pendant ses 20 ans.

9.Posté par Le vieux le 19/09/2012 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois que toutes les infrastructures étaient déjà faites sous le règne de Gaston 1°. Les quais dans pratiquement chaque île des archipels. Mais aussi les pistes pour les ATR, les dispensaires les salles de sport l’eau courante l’électricité tout cela n’existait pas vraiment il y a vingt-cinq ans lorsque je suis arrivé. Je passe sur les collèges les écoles primaires et maternelles les routes les ponts qu’il fallait faire ou refaire. Je parle de ce que je connais de ce que je vois ou j’ai vu. Je vis dans les archipels mais j’ai eu besoin dernièrement de l’hôpital et de l’hôpitel. Entre la porcherie qu’était Mamao et le nouvel hôpital il n’y a pas photo. Et les farés MTR qui a fallu construire par centaine autour de moi, qui les ordonnés ?
Qu’a fait Temaru depuis qu’il règne ? Rien il se balade, ment insulte les français et leur président. Il distille sa haine de la France de l’envahisseur du colonisateur. Ce sont ses propres mots je n’invente rien. C’est un incapable, inscrire la Polynésie au bas d’une vague liste voilà sa seule proposition en une mandature! Il est tellement nul qu’il n’y arrivera même pas, pour te dire comme il est …. Un incapable et encore je pèse mes mots, à...

10.Posté par Heintz le 19/09/2012 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana,
@Aldente, Arue c'est la continuité de B.Léontieff; Papeete tout le monde sait qui l'a amener là; Pirae elle vient de l'école orange (sinon elle serait inconnu dans la vie politique lol). Bien gérer? Y'a plus de sous dans les communes qu'est ce tu veux gérer ils sont en restrictions budgétaire et ouai..
@Kaiu Kioe, Y'a plus haineuse situation ailleurs que sur notre fenua, tiens la haine des islamistes pour les occidentaux c'est bien plus effrayant que cette petite rédaction. Tu va déscendre dans la rue pour ça?
@Vahinerii, plusieurs point : -les infrastructures de sénateur ma et ben ça fait travailler des centaines de corps de métier donc des milliers d'emplois du feia ri'i ri'i aux ingénieur -mauvaises entretiens, avant 2004? je crois pas parce que les établissements étaient entretenue par les GIP apres ra 2004 oui ta raison y'a plus d'entretiens -une présidence démesuré, ua raro ia Oscar emmener les grosses tête labas -des riches beaucoup trop riche : c'est vrai ta raison l'équipe Schylle+Bouteau+îliens se sont bien engraissé avec le vieux de plus dans aucun pays au monde tu verras des riches devenu pauvre et des pauvre devenu riche, -le 07/07/07, sérieux moi je sais même p...

11.Posté par emere cunning le 20/09/2012 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

àVahinerii,
Tes tavana sont au plus près des populations ? Tes tavana n'ont rien foutu de bon à part "quémander", chacun à la queue-leu-leu, sans se poser plus amples questions (comme de savoir où trouver le fric) et se décarcasser, etc. Un peu fastoche, tu ne crois pas. Tes tavana ont viré au tavini, au Tong Song, en mentant à leur population qu'ils étaient les grands négligés du Taho'eraa, alors qu'il s'est CONSTRUIT CHEZ LES UNS COMME CHEZ LES AUTRES, des écoles, des infrastructures aéroportuaires/portuaires, des fare, les pensions de familles et j'en passe. COMME JAMAIS AUPARAVANT. Mais ça a toujours été le chacun pour soi, "moi Teina d'abord" et les autres "il ne connais pas".
Et la couverture sociale, l'hôpital et tout ce qui s'est fait au niveau de la santé, qui en profite autant que Papeete, pas leur population AUSSI? Les lycées, l'Université, l'Ecole hôtelière, les bourses et tout ce qui s'est fait au niveau de l'Education, qui en profite, pas leur population aussi? ETC... Ils ont beau jeu à zapper tout cela en se faisant passer pour les grands oubliés et les victimes. Teina Maraeura, pour ne citer que lui, aurait demandé la lune s'il avait pu. IDEM mea aux Marquises, et...

12.Posté par Kaiu Kioe le 21/09/2012 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Heintz : l'Histoire s'oublie vite... "je fais juste des comparaison avant 2004 et jusqu'à maintenant" Manifestement, avant 2004, tu étais plutôt collabo et bien en termes avec la petite dictature qui se mettait doucement en place... L'oppression intellectuelle (contrôle des médias justement), l'oppression physique (menaces en tout genre), l'oppression économique (si tu ne venais pas avec ta valise de billets, les marchés publics tu les oubliais), le mensonge (Flosse en est le roi), tout cela c'était avant 2004 !!! L'Ancien régime en quelque sorte ! Tu sais, en Europe de l'Est, après la chute du mur de Berlin, ils ont mis dix ans avant de ne plus regretter les anciens communistes... En 2014, tu oublieras le Tahoeraa assoifeur des communes pour comprendre que les choses sont mieux aujourd'hui en terme de démocratie !!! En termes économiques, certes c'est pas bon, mais nous ne faisons que payer l'inconséquence des oranges à l'époque ou l'argent coulait à flot et malheureusement les gouvernements qui ont suivi n'ont su rien faire... C'est curieux, il n'y avait pas Schyle, ni Bouteau, ni un certain nombre de maires... Mais bon, toi tu mets tout le monde dans le même sac. Maintenant...

13.Posté par Kaiu Kioe le 21/09/2012 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Emere : le jour où tu vivras dans un archipel excentré, tu comprendras le mépris du Tahoeraa (et du Tavini) pour les "îles"... Apprends comment fonctionne une commune et tu comprendras l'obligation de mendier à Tahiti car seules les communes des IDV ont suffisamment de populations pour avoir l'argent pour investir... Maintenant, si tu penses qu'il ne faut pas donner aux îles au nom de la solidarité, faut pas venir chercher le sable aux Tuamotu pour la Toussaint, ni le poisson dans les eaux marquisiennes, ni etc. Vivre ensemble, c'est partager, et c'est la vie était si facile dans les archipels excentrés nous n'aurions pas 87 % de la population concentrée aux IDV...

14.Posté par Heintz le 21/09/2012 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaiu Kioe, en 2004 lors des élections c'est dans les îles que la tahoera'a est arrivé en tête, c'est pas logique ce que tu dis. Le mépris du tahoera'a? C'était les plus lotis, ils avaient ce qu'il fallait pas trop de structure, un aéroport domestique, un quai et c'est ce que les îles avaient besoin. Nous sommes une superficie grande comme l'Europe, avec plus de 120 îles comment veux-tu développer tout ça? De plus, j'ai l'impression d'entendre Oscar Temaru dans tes propos. Tu devais être une fourmie qui est devenu cigalle!!! Quand tu dis: en terme économiques, nous ne faisons que payer l'inconséquence des oranges...c'est inexacte. Je m'explique quand tu as une entreprise florissante, agréable dirigé par une personne compétente tout roule. Maintenant change cette personne par un incompétent notoire ben tout tombe en ruine. Après, on dit c'est la faute de ceux d'avant, c'était trop lourd ce que j'ai récupérer. Diriger un pays c'est la même chose, c'est une entreprise de 250000 personnes. Il faut se démener pour aller taparu des sous à la France. Maintenant si notre fa'ahoro préfère aller aux golf!!! Arrêter de faire des comparaisons avec les Berlin et tralalala, comparer ce qui es...

15.Posté par emere cunning le 22/09/2012 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Kaiu Kioe,
Si tu crois que le Taho'eraa a attendu après tes Teina et cie pour GÂTER les îles comme jamais aucun gouverneur et président du Territoire n'a fait avant lui ET ses gouvernements, c'est que tu es né de la dernière pluie, ou tu étais aveugle. Je crois pouvoir affirmer d'ailleurs que c'est ce qui fait la rage et la jalousie de ton peretiteni . MAIS ce n'est pas pour autant qu'il se lèvera à l'aube pour partir dans les îles bosser avec ces maires, plutôt que se payer le luxe d'un petit golf matinal ou d'une balade à New York, ou chez lui en NZ .
G Flosse se faisait même traiter à Paris de mégalo et d'inconscient à vouloir décentraliser un maximum de nos services pour que nos populations n'aient plus à se déplacer à Tahiti à chaque fois. Et c'est ce qui a été fait intelligemment et dans la mesure des moyens compte tenu du nombre d'îles à desservir puis "servir", sans pour autant rêver d'un aéroport international aux Marquises alors que certaines îles n'avaient pas à l'époque LE MINIMUM VITAL. Vous oubliez vite, ou vous zappez parce que ça vous arrange, mais rien ne s'est fait d'un coup de baguette magique.

16.Posté par emere cunning le 22/09/2012 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu voudras bien m'excuser, mais tes Bouteau, Schyle and cie, bien plus jeunes que Gaston Flosse sont des pépères et mémères (pour rester polie) en comparaison de lui.
Idem pour les médias, vous avez la mémoire courte parce que vous ne les avez pas subis. TOUS sans exception n'avaient que la calomnie à la plume ; et même la mère Bourne qu'on disait à sa botte, quand elle faisait des compliments dans la Dépêche, ils n'étaient pas volés (je sais de quoi je parle pour l'avoir lue CHAQUE jour). Tout son entourage et sa famille y sont passés, calomniés, traînés dans la boue, harcelés par la police, et même injustement traînés au tribunal pour deux de ses enfants, histoire de juste salir. Alors ça suffit, il faut arrêter les mensonges.

17.Posté par ponui le 23/09/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


......"L'oppression intellectuelle (contrôle des médias justement), l'oppression physique (menaces en tout genre), l'oppression économique (si tu ne venais pas avec ta valise de billets, les marchés publics tu les oubliais), le mensonge (Flosse en est le roi), tout cela c'était avant 2004 "......Mais t'es en plein délire camarade , tu vas peut être même rajouter l'affaire JPK , le crash de Boris..... à te lire , jusqu'en 2004 c’était pire qu'en ex URSS!! Arrête un peu de lire S.A.S!! Autonomistes (si vous l’êtes vraiment) , il vous faudra faire un choix en 2013 , soit rallier Gaston , soit éparpiller vos voix et donner la gagne à Oscar par le biais de la prime majoritaire.

18.Posté par Ahurau le 23/09/2012 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je lis les commentaires de Heintz, Emere Cunning, Ponui je sais pourquoi je ne vote pas et ne voterai jamais pour le Tahoeraa. Vous êtes arrogants, plein de haine, dictateurs ... on n'a pas besoin de lire SAS, il n'y a cas vous lire.
Je ne vote pas UPLD par ce qu'ils sont incompétents ... et vous, le trio diabolique, vous êtes ceux qui m'ont ouvert les yeux, je ne voterai jamais Tahoeraa !

19.Posté par Heintz le 24/09/2012 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ahurau, trop LOLton commentaire, développe pei tes idées vas plus loin, si on ta vraiment choqué dis le pourquoi, c'est une tribune politique bien sûre on confronte nos idéo; politique on peut pas être tous sur la même longueur d'onde sinon tout serait parfait. Moi ça m'a plus choqué le fait que Schyle et Bouteau s'associent avec les Teina et îliens pour faire une liste commune, si toi ça te fait rien du tout donc tu cautionnes les retournements de veste de nos chers colistier. Quand Bouteau dit jamais elle va s'associer avec le Tahoera'a parce que le vieux c'est le plus "mafieux des politiciens", elle veut des personnes intègres,sains ben je pense elle se fout de ta tête et toi tu addhères les yeux fermés. Bonne continuation!!

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki