Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Tahitian Street Art" : un bel ouvrage dédié au graffiti



L'auteur Isabelle Esquevin, accompagnée des graffeurs Cher1 (à gauche de la photo) et Enos (à droite).
L'auteur Isabelle Esquevin, accompagnée des graffeurs Cher1 (à gauche de la photo) et Enos (à droite).
PAPEETE, le 18 mai 2017 - Les éditions Au Vent des îles ont publié un superbe livre de 224 pages consacré au street art, une discipline artistique qui explose en Polynésie depuis un peu plus d'une décennie. L'auteur Isabelle Esquevin a passé quatre ans auprès des graffeurs du fenua pour s'immerger totalement dans leur univers. Plusieurs séances de dédicaces sont prévues les samedis 20 et 27 mai.


Face à l'évolution fulgurante du graffiti en Polynésie depuis 2004, un livre consacré à cet art singulier était nécessaire et Isabelle Esquevin l'a bien compris en se lançant dans le projet "Tahitian Street Art". D'autant que le Festival Ono'u, créé en 2014, a contribué à casser l'image surannée de vandalisme liée au street art et lui a redonné ses lettres de noblesse. Architecte de formation, l'auteur s'est immergé durant quatre années dans l'univers subversif des graffeurs du fenua afin de les sortir de l'ombre et de rencontrer les hommes qui sont derrière les bombes.

Des tags anonymes déposés ça et là aux pièces “sous contrat”, un vrai panorama de l’art urbain en Polynésie est présenté. (Enos)
Des tags anonymes déposés ça et là aux pièces “sous contrat”, un vrai panorama de l’art urbain en Polynésie est présenté. (Enos)
Au fil de 224 pages illustrées de photos multicolores, cette mise en lumière fait découvrir au grand public l’étymologie du graffiti, son histoire, les artistes connus à travers le monde à commencer par les États-Unis (avec notamment Kilroy dès 1944), et l'essor mondial au cours des dernières décennies en tant qu’un des piliers de la culture hip-hop depuis la fin des années 1970. Cette description se penche également sur les techniques utilisées et les outils employés.

"Ils incarnent la liberté d'expression !"

Cher1, un lettrage bien stylé.
Cher1, un lettrage bien stylé.
L'auteur propose ensuite un zoom sur l’explosion du graffiti à Tahiti, puis présente plusieurs artistes ou crews de graffeurs locaux, dont les doigts en or embellissent, avec audace et poésie, l'espace urbain composé souvent, il faut l'avouer, de murs laids, moroses et réalisés anarchiquement. Quoiqu’il en soit un "art de la rue" défendu par Isabelle Esquevin, mais qui n’a pas encore la reconnaissance de tous. Elle explique sa démarche : "Ma passion pour le street art a commencé par des photos prises à Tahiti, puis j'ai rencontré les graffeurs les plus actifs de la scène locale. L'alchimie s'est faite naturellement, dans le respect, et le livre s'est imposé, pour eux, pour l'art. Grâce au graff, ils se dépassent, racontent une histoire et livrent un message. Ils incarnent la liberté d'expression !"

Le street art connaît une évolution fulgurante en Polynésie depuis un peu plus d'une décennie. (Sajme)
Le street art connaît une évolution fulgurante en Polynésie depuis un peu plus d'une décennie. (Sajme)
Par ce livre, elle a voulu donner ainsi aux taggeurs un autre mur d'expression et immortaliser des œuvres parfois éphémères. Elle nous fait partager leur besoin urgent de s’exprimer, d’exister, mais aussi la générosité et l’humilité qui les caractérisent. C’est à eux, à leur humanité et leur altruisme, qu’elle dédie cet ouvrage. Plusieurs d'entre eux étaient présents lors de la conférence de presse, et notamment Cher1 et Enos, qui ont réalisé une superbe performance, le week-end dernier, en décorant les locaux des éditions Au Vent des îles (lire encadré). Véritable outil de découverte à l’usage de tous, amateurs du street art, artistes graffeurs ou novices, "Tahitian Street Art" nous entraine dans un voyage coloré autour de l’île de Tahiti et de ses quartiers.

Quand les locaux de Au Vent des îles servent de mur d'expression

À l'occasion du lancement du livre, Cher1, Enos et Spid, trois membres du crew TMK (The Ma'ohi King), ont décoré, le week-end dernier, les façades du showroom des éditions Au Vent des îles. Ils ont réalisé de magnifiques motifs traditionnels, ainsi qu'un très beau portrait de Bobby Holcomb en hommage à la culture polynésienne et son renouveau.

Découvrez la vidéo de cette superbe performance


Rendez-vous

"Tahitian Street Art" : un bel ouvrage dédié au graffiti
Ne manquez pas les séances de dédicaces avec Isabelle Esquevin, auteur de l'ouvrage, et les graffeurs :

- Samedi 20 mai, de 9h30 à midi, à la librairie Odyssey
- Samedi 20 mai, de 16 à 18 heures, à Carrefour Punaauia
- Samedi 27 mai, de 16 à 18 heures, à la boutique éphémère de l'aéroport


Infos pratiques

Auteur : Isabelle Esquevin
Éditions Au Vent des îles
Prix : 4 700 Fcp
235 x 295 mm - 224 pages

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 18 Mai 2017 à 15:43 | Lu 2078 fois






1.Posté par Pito le 18/05/2017 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui à l'art graphique dans les rues, non aux gribouillis. Il faut faire la part des choses et constater que certains "dessins" sont de véritables horreurs. Donc soyons réalistes et surtout ne pas tout accepter comme de l'art.
Certains se croient artistes et ne sont en fait que des nullités qui enlaidissent notre environnement. Ces personnes qui souvent ne demandent aucune autorisation, doivent être sanctionnées.

2.Posté par Mode II le 19/05/2017 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet art qui était par essence rebel ,insoumis et subversif est arrivé ,ici, colonisateur et mercantile....
en plus ce musée (ou galerie d'art plutôt) en est à leur image...
Comprend qui pourra

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance