Tahiti Infos

Tahiti accueille la première conférence internationale sur les îles flottantes


PAPEETE, le 09 mai 2017 - Du 15 au 18 mai, la Polynésie accueillera la première conférence internationale sur les îles flottantes. Le Seasteading Institute, qui a récemment signé un protocole d'accord avec le gouvernement polynésien concernant un projet de cité flottante en Polynésie, est à l'origine de cette conférence. Des spécialistes du monde entier seront au rendez vous.

La première Conférence internationale sur les îles flottantes organisée par le Seasteading Institute de Californie aura lieu en Polynésie française les 15, 16, et 18 mai. L’événement se déroulera à l’hôtel Le Méridien Tahiti, dans la salle de conférence Matisse.

Pour cette première édition, le Seasteading Institute a réuni une trentaine d’experts locaux et internationaux qui partageront leurs connaissances sur des thèmes innovants tels que l’environnement, les nouvelles technologies, l’éducation et la recherche, la législation, ou encore l’économie. "Ces interventions permettront d’ouvrir la voie à la création de la toute première communauté flottante en Polynésie française", indique le communiqué de presse.

De nombreux invités d’honneur seront présents : Francis Vallat, président du Réseau européen des clusters maritimes, Lelei Lelaulu, conseiller à la Banque mondiale, Jacques Rougerie, architecte, le sénateur hawaiien J. Kalani English, Tony Hsieh, P-dg de Zappos, ou encore Lenick Perennou, chercheuse sur l’architecture flottante en Polynésie.

L'intégralité des interventions sera disponible en streaming live sur YouTube. Les interventions auront lieu le lundi 15 mai de 8h30 à midi, le mardi 16 mai de 8 heures à midi, et le jeudi 18 mai de 9h30 à 17 heures.

Randy Hencken, directeur exécutif du Seasteading Institute ;P-dg de Blue Frontiers

Tahiti accueille la première conférence internationale sur les îles flottantes
Directeur exécutif du Seasteading Institute depuis 2012, et maintenant P-dg de la société dérivée Blue Frontiers, Randy Hencken dirige le projet de ville flottante depuis 2013, décidant que fusionner les objectifs de l’Institut et les méthodes des villes-start-up était la première étape la plus pratique pour développer le mouvement de seasteading.

Au nom du Seasteading Institute, il a signé le protocole d’entente avec la Polynésie française le 13 janvier 2017.

Lenick Perennou, chercheuse en Polynésie

Tahiti accueille la première conférence internationale sur les îles flottantes
Lenick Perennou a obtenu son baccalauréat scientifique en 2010 à Tahiti et est partie pour la métropole où elle est entrée à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Après avoir réalisé une étude de cas sur un quartier flottant à Amsterdam pour son mémoire de licence, elle a véritablement pris conscience de la vulnérabilité des îles polynésiennes françaises face au changement climatique et à l’élévation du niveau de la mer. Elle a poursuivi ses recherches sur ce sujet pour son mémoire de master en travaillant sur une étude de faisabilité d’un projet d’architecture flottante en Polynésie française, qui débouchera sur un prototype d’installation flottante dans la baie de Paopao à Moorea pour son projet de fin d’étude.

La préservation de l’environnement et la contribution de la culture polynésienne dans cette région menacée par l’élévation du niveau de la mer sont des valeurs auxquelles Lenick Perennou est très attachée. Elle tient à investir son énergie dans ce domaine dans un avenir proche.

Francis Vallat, président du Réseau européen des clusters maritimes

Tahiti accueille la première conférence internationale sur les îles flottantes
Francis Vallat est président et cofondateur du Réseau européen des clusters maritimes. Il est également président d’honneur et fondateur du cluster maritime français. Président honoraire de l’Institut français de la mer, il est armateur depuis 27 ans et membre du conseil d’administration de l'Association des armateurs de France (ADF) depuis 20 ans.

Une île flottante en Polynésie française ?

Le projet consisterait à construire des plates-formes flottantes dans un des lagons de Polynésie française. Le Seasteading Institute propose son concept d'île flottante comme "réponse aux défis liés à la montée des eaux". "Nous espérons pouvoir aider à placer la Polynésie au centre des efforts internationaux entrepris pour mitiger les effets du réchauffement climatique, notamment en développant les technologies nécessaires au maintien des populations menacées par la montée des eaux aux Tuamotu et ailleurs" précise-t-il. Ainsi, selon le Seasteading Institute, "ces plates-formes constitueraient aussi une base pour des habitations, des bureaux et des infrastructures diverses, afin d’encourager la formation de communautés dynamiques, et d’explorer de nouvelles manières de vivre ensemble. Parallèlement, nous souhaitons promouvoir l’innovation dans les technologies digitales et de la mer, en créant un pôle d’attractivité bénéficiant d’un cadre unique."

En soit, le but est de créer une Silicon Valley sur l'eau, des sortes de villes-États autonomes et autosuffisantes.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 9 Mai 2017 à 17:49 | Lu 5968 fois