TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tahiti à Saint-Tropez une opération séduction rondement menée




L'Ectabane
L'Ectabane
La quinzième édition des Voiles de Saint-Tropez s'est achevée ce week-end, après huit jours de course et de festivités. Pour l'équipe de la Tahiti Pearl Regatta (TPR), qui participe depuis cinq ans à cet événement “dans le vent” grâce au soutien du GIE Tahiti Tourisme et de ses partenaires, l'heure est à présent au bilan, très positif sur tous les plans.

Des équipiers comblés

4000 marins fourbus mais heureux ont rangé leurs voiles samedi soir, après une dernière bataille navale inoubliable dans le Golfe de Saint-Tropez. Peut être un peu plus fatigués que les autres à cause du décalage horaire, Roland Marty, Alain Monier, Bruno Huguet et Joël Hirlemann,venus de Moorea, de Tahaa et de Raiatea, pour représenter la Polynésie française dans le cadre d'un échange d'équipage avec la Tahiti Pearl Regatta, ne regrettent pas pour autant le déplacement.

“Notre expérience a été positive à tous les points de vue, aussi bien sur terre que sur l'eau. D'autant que les Voiles nous ont vraiment réservé un accueil exceptionnel. C'est un rêve que nous n'aurions jamais pensé réaliser, et pourtant nous voilà ici, avec tous les amoureux de la voile, à participer à un spectacle unique au monde. Ca restera un moment vraiment marquant de notre vie.”

Les quatre marins polynésiens, qui ont remporté avec panache la dernière Tahiti Pearl Regatta à bord du Windfall, étaient cette fois répartis en binôme à bord de deux voiliers français, l'Ecbatane, classé 8ème dans la catégorie IRC-B, et Albacore V, 10ème en IRC-D. Une expérience appréciée tant du côté des invités que des équipages hôtes, comme en témoigne le skipper d'Albacore V, Mathieu Pezin, pensionnaire de la Société Nautique de St Tropez (SNST) :

“On a rempli notre contrat, même si le résultat n'est pas aussi bon que ce qu'on attendait. On a du virer à une bouée le dernier jour pour éviter un autre voilier, sans quoi nous aurions pu terminer sur le podium. Alain et Roland se sont très bien intégrés à l'équipage et ils ont tenu avec brio jusqu'au bout de la régate. C'est d'ailleurs toute l'équipe Tahiti qu'on tient à remercier, celle sur l'eau et celle du stand, pour leur accueil, les spectacles qu'ils ont offert sur le quai et les animations chaque jour. Et pour les prochaines éditions, il y aura toujours de la place pour un Tahitien sur Albacore V !”



Tahiti à Saint-Tropez une opération séduction rondement menée
Une vitrine de prestige

A terre, le bilan de l'équipe en charge de l'animation du stand Tahiti, qui s'était fixée pour objectif de promouvoir la Tahiti Pearl Regatta et la destination, est tout aussi positif. Il faut dire que le Village des Voiles, où se déroulent chaque année les festivités de la régate, offre une vitrine de prestige pour toucher un public choisi, ciblé et captif pour lequel le prix n’est pas un frein aux vacances lointaines. Ainsi, les différents bassins de navigation que représente les 5 archipels, les possibilités de charter nautique et de croisière, notamment à bord de l’Aranui, mais également les différentes formes de tourisme, culturel, de nature ou de luxe, ont alimenté les conversations pendant 10 jours. La Polynésie française reste depuis cinq ans l’unique destination touristique à bénéficier d'un espace au cœur du Village grâce au partenariat original qui lie les Voiles de Saint-Tropez à la TPR.

Outre une forte fréquentation par les visiteurs du Village, le stand Tahiti aura provoqué d'excellentes retombées médiatiques, avec la venue d'une équipe de France O, un article dédié sur le site des Voiles, des interview dans les médias locaux et plusieurs visites de responsables de presse.

La présence de Tahiti sur les Voiles contribue également à de nouveaux échanges commerciaux avec la région, puisque nombre de commerçants varois ont montré un intérêt tout particulier pour les produits polynésiens exposés, comme les savates Tahitian Move, les perles exposées par la bijouterie Schaming ou les monoï et la cosmétologie de Comptoir des monoï.

La culture polynésienne n'aura pas non plus été en reste lors de ces Voiles, avec la présence sur le stand d'une jeune artiste du Fenua, et la tenue d'un très beau spectacle de danse sur le port de Saint-Tropez à l'arrivée des bateaux pour leur dernière course, ainsi que pour la soirée de clôture avec l’ensemble des 300 équipages engagés.

“En étant sur place, on a vraiment pu juger de l'intérêt d'associer la Tahiti Pearl Regatta aux Voiles de Saint-Tropez. Pour nous, le stand Tahiti était l'un des plus attractifs et des plus dynamiques du Village. Sans oublier le spectacle de danse donné sur le port, qui semble avoir réellement impressionné les participants. On a eu l'occasion de discuter avec de nombreux régatiers durant les Voiles, qui ont unanimement salué les animations polynésiennes” témoignent les marins tahitiens.

La Société Nautique de Saint-Tropez, en charge de l'organisation des Voiles, a elle aussi salué la qualité des animations proposées sur le stand Tahiti et en a profité pour renouveler son invitation à participer à la prochaine édition. En attendant l'année prochaine, le Principal Race Officer, M. Georges Kohrel, ainsi qu’un équipage de la SNST, sont attendus à Raromatai du 30 avril au 4 mai prochains pour la 11ème édition de la Tahiti Pearl Regatta.

Le parcours de l’édition 2014 fait d’ailleurs actuellement l’objet d’un vote en ligne jusqu'au 14 octobre, via www.facebook.com/TahitiPearlRegatta .

Tahiti à Saint-Tropez une opération séduction rondement menée

Les partenaires

Tahiti à Saint-Tropez une opération séduction rondement menée

Rédigé par Communiqué TPR le Mardi 8 Octobre 2013 à 05:25 | Lu 916 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki