TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tahiti Pearl Regatta : la 13e édition leur a porté chance




La 13e édition de la Tahiti Pearl Regatta s’est achevée samedi soir, après 3 jours de course dans des conditions plus que favorables. Une preuve que le thème de cette 13è édition, placée sous le signe de la superstition, a porté chance aux quelque 120 marins engagés dans la compétition. Retour en images sur une édition très « lucky » !

C’est sous un vent soutenu de 15 nœuds et un beau soleil que les régatiers ont pris le départ de la Tahiti Pearl Regatta jeudi matin. Pour leur première épreuve, les équipages répartis en deux catégories de monocoques et une catégorie de multicoques ont joué des voiles sur un parcours "banane" dans le lagon de Raiatea - Taha’a. A l’issue de la course, ce sont les équipages de Arearea (Groupe monocoques Division 1), Djeune’s Team (Groupe monocoques Division 2), Makatea (Groupe Multicoques) et Raiatea Yacht (Challenge Entreprise) qui ont pris la tête du classement.

Le départ de la deuxième épreuve a été donné dans la foulée par le comité de course, près de la passe de Tiva. Les voiliers ont pu sortir les spinnaker pour mettre le cap vers Bora Bora. Si Arearea a réalisé un doublé en passant la ligne d’arrivée avec une avance confortable, c’est le speedfeet Neva Neva qui s’impose au classement du Groupe monocoques Division 1, après calcul du temps compensé. Dans les autres catégories Racing, Djeune’s Team, Makatea et Raiatea Yacht ont conforté leur avance en finissant premiers au classement une nouvelle fois. La catégorie Cruising, composée de voiliers qui ne disputent que les course hauturières, a vu l’équipage suédois Spirit s’imposer en tête.
Arrivées à Bora Bora, les régatiers ont pu relâcher les voiles pour se retrouver autour d’un punch et d’un repas au Maikai Bora Bora. Un spectacle de danse d’une troupe de danse de Bora Bora et un concert du groupe Vehia ont animé la soirée.

Vendredi matin, les compétiteurs ont repris la mer, pour une nouvelle épreuve banane, dans le lagon de Bora Bora. Après deux boucles très techniques, Arearea s’est imposé dans sa catégorie, tandis que Windfall a pris la tête du classement du Groupe monocoques Division 2. En Multicoques et en Défi Pro, Makatea et Raiatea Yacht ont tous deux signé un triplé.

La course 4, une étape hauturière entre Bora Bora et Taha’a, s’est déroulée dans des conditions de houle hachée et sous un vent d’une vingtaine de nœuds. L’épreuve a été remportée par Arearea en Groupe monocoques Division 1, OPT Vini en Groupe monocoques Division 2 et en Challenge Entreprise et Azuline en Multicoques.

Vendredi soir, c'est au motu Adge que les voiliers ont fait relâche, pour une soirée Polynésienne, suivie d'une "dancing party" assurée par DJ Parrain.

La régate s'est terminée samedi, avec deux dernières épreuves en lagon. Les compétiteurs ont tout donné pour se départager sur un premier parcours banane, avant de régater autour de l'île de Taha'a pour finir en beauté sous le jeu d'eau du bateau de la Marine Nationale.

Au classement général, Arearea termine devant Neva Neva et Raiatea Yacht sur le podium de la Monocoques Division 1, Djeune's Team devant Windfall et Pacifique Ortho en Division 2, Makatea devant NG Yacht Design et Azuline, Raiatea Yacht remporte le défi Pro et Spirit le trophée Cruising.


Interview

Stéphanie Betz
Membre du Staff


La Tahiti Pearl Regatta, comme tous les événements nautiques du Fenua, ne pourrait se réaliser sans le soutien logistique des sociétés et bases de location de voilier qui sont majoritairement implantées à Raiatea.

Pour pouvoir suivre l’événement, permettre aux journalistes locaux et internationaux d’en couvrir tous les aspects, ou simplement à l’organisation de pouvoir tout coordonner dans les meilleures conditions, les navires qui encadrent ou accompagnent les équipages en courses sont une nécessité. La TPR a évolué en ampleur, et chaque année, ces besoins sont de plus en plus importants.

Pour cette édition, par exemple, la société locale Tahiti Yacht Charter, qui dispose de la flotte de catamarans la plus importante de Polynésie, a affrêté 3 voiliers pour la presse, un pour le comité de course, un autre pour l’organisation, plus des bateaux suiveurs à la demande de certains équipages en course.

C’est aussi l’occasion de pouvoir communiquer et faire rayonner dans le monde entier les avantages indéniables de découvrir les îles polynésiennes par la mer, à la voile, en naviguant librement d’un lagon à l’autre avec un confort remarquable, et même des standards de grand luxe. Les skippers et équipiers polynésiens à bord, véritables ambassadeurs du Fenua, plongent nos visiteurs dans une expérience touristique totale.

Rédigé par () le Lundi 9 Mai 2016 à 06:51 | Lu 1068 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki