TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tahiti Pearl Regatta : du 16 au 20 mai, mettez les voiles !




Tahiti Pearl Regatta : du 16 au 20 mai, mettez les voiles !
La 9ème édition de la Tahiti Pearl Regatta, cette grande régate sportive et festive aussi appelée « TPR » par les aficionados, se déroulera entre Raiatea, Bora Bora et Tahaa, du 16 au 20 mai prochain. Dès à présent, marins d'eau douce, voileux amateurs, et passionnés de régates sont invités à se manifester sans plus attendre auprès de l'organisation pour inscrire leur équipage. Et pour tous ceux qui hésitent encore à s'embarquer dans l'aventure:

La Tahiti Pearl Regatta, c'est quoi ?
En 9 ans, sous l’impulsion de l'association Raiatea Regatta, la Tahiti Pearl Regatta est devenue l'un des rendez-vous annuel les plus attendus des voileux de tous poils pour régater bord à bord dans un des plus beaux plans d'eau au monde : les îles Sous-le-Vent. Ouverte à tous types de marins et de voiliers (monocoque, catamaran, trimaran, voilier privé, voilier loué, en escale trans-pacifique, pirogue à voile, super yachts, radeaux, bateaux suiveurs ou bateaux en course…), la course se déroule en 4 manches, organisées cette année entre Raiatea, Bora Bora et Tahaa.



Tahiti Pearl Regatta : du 16 au 20 mai, mettez les voiles !
J'ai entendu dire que la TPR était aussi une régate festive. c'est vrai ?
Traditions oblige, le programme festif de la TPR est aussi intense (et renommé !) que son parcours sportif. Chaque soir, une nouvelle fête attend les participants, dans un cadre toujours différent. Au programme de cette édition 2012 : la Parade Nautique de Uturoa (en nocturne !) le 16 mai, la Hollywood Party à l'hôtel Méridien Bora Bora le 17 mai, avec défilés, show de danses et dancefloor, la Polynesian Beach Night et son Fluo Coconut Challenge, son four tahitien et sa Beach Party le 18 mai, et la Soirée des Equipages, déguisée, le 19 mai, avec cocktail, la remise des prix finale et un concert rock en live, puis No moon Party jusqu'à 5h00 pour la Sun rising Surprise...

J'ai entendu parler du « Village de la TPR ». C'est quoi, c'est où, c'est quand ?
Comme lors des éditions précédentes, le Village de la TPR se tiendra avant le coup d'envoi de la régate proprement dite, le mardi 15 et le mercredi 16 mai, sur le parvis du marché de Uturoa, à Raiatea. Cet événement convivial réunira comme à l'accoutumé des associations de protection de la Nature, des partenaires de la course, des commerçants, des artisans et proposera plusieurs animations sportives et culturelles, dont la traditionnelle opération de nettoyage du Port le 15 mai à 10h, des tous en catamarans et des ateliers de confection autour du thème de la Mer.


Tahiti Pearl Regatta : du 16 au 20 mai, mettez les voiles !
Ça y est, c'est décidé, je m'inscris ! Mais dans quelle catégorie ?
Vous pouvez inscrire votre équipage dans l’une des deux catégories de course suivantes : monocoques ou multicoques. Dans chacune de ces catégories, les bateaux inscrits courront en temps compensé. A la fin de la régate, les trois meilleurs équipages de chaque catégorie monteront sur le podium pour recevoir les Prix TPR 2012. A noter que les départs et les compensations de temps des bateaux engagés seront réalisés selon leurs jauges.
Attention ! Cette année, seuls les bateaux possédant leur certificat de jauge pourront concourir dans la régate officielle de la TPR. Les autres bateaux pourront malgré tout participer à la régate « pour le plaisir du sport ». Leurs classements seront pris en compte dans la division temps-réel, récompensé par un prix à la fin de la course.

Et le Défi Pro, c'est quoi ?
Les entreprises et les équipages sponsorisés peuvent s’inscrire pour le Défi Pro, sorte de course dans la course, et ainsi afficher les couleurs d'une entreprise (voile imprimée, fanions, banderoles…) sur leur bateau. Un Prix spécial Défi Pro sera remis à l’équipage ayant réalisé le meilleur classement.
Important : les bateaux engagés dans le Défi Pro concourent également pour la course officielle de la TPR.


Tahiti Pearl Regatta : du 16 au 20 mai, mettez les voiles !
J'ai tout compris ! Maintenant, comment je m'inscris ?
Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le dossier d'inscription sur le site internet www.tahitipearlregatta.org.pf et le retourner dûment rempli à l'adresse mail tpr@mail.pf. Vous trouverez également sur le site toutes les informations nécessaires concernant les instructions de course, le programme complet, le plan de la régate, le thème des soirées et les dress code, ainsi que les modalités pour obtenir votre certificat de jauge si vous courrez avec votre propre bateau (document obligatoire pour l'inscription).
Important : pour toute inscription non validée au 01 mai 2012, un supplément de 10 % sera ajouté.
> Vous pouvez également télécharger dès à présent les instructions de course pour tout comprendre sur les subtilités sportives de la TPR.

Je n'ai pas de bateau mais je veux quand même participer, qu'est ce que je dois faire ?
Comme chaque année, plusieurs bateaux engagés sont à la recherche de « bras » (voir de cerveaux) supplémentaires pour compléter leurs équipages. N’hésitez pas à contacter l'organisation via tpr@mail.pf ou à faire un appel sur notre page Facebook pour proposer de rejoindre ces équipes. Vous pouvez également louer un bateau auprès d’une compagnie charter de la place (liste des loueurs sur le site www.tahitipearlregatta.org.pf:// www.tahitipearlregatta.org.pf


Rédigé par TPR le Jeudi 19 Avril 2012 à 14:19 | Lu 1030 fois



Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki