Tahiti Infos

Tahiti Mahana Beach : les trois candidats retenus sont...


PAPEETE, le 19 juin 2015 - Le ministre de l’Equipement, de l’Aménagement, de l’Urbanisme et des Transports intérieurs, Albert Solia, et Claude Drago, respectivement en leur qualité de président du conseil d’administration et de directeur général par intérim de l’établissement public industriel et commercial TNAD, informent de la sélection des trois candidats pour participer à la procédure de dialogue compétitif sur le projet Tahiti Mahana Beach.

Les trois candidats retenus par le Pays pour participer aux prochaines étapes du dialogue compétitif, dans la procédure de sélection de l'aménageur, financeur et exploitant du Tahiti Mahana Beach sont la société TOWERCREST, la société FORBASE et le groupement hawaiien GROUP 70.

Suite à l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) réalisé en janvier dernier dans la presse internationale spécialisée, cinq groupements et entreprises ont déposé leur candidature le 30 mars dernier pour la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation du projet Tahiti Mahana Beach.

TNAD a sollicité les cinq candidats afin qu’ils apportent les précisions et informations complémentaires pour le lundi 8 juin 2015 au plus tard.

Après analyse des candidatures et des éléments complémentaires réalisée avec l’assistance des experts de TNAD (groupement ERNST & YOUNG – EGIS – HORWATH HTL et le cabinet d’avocats HOGAN LOVELLS) la commission technique et de dialogue, réunie le mardi 16 juin 2015, a émis un avis unanime pour retenir trois candidats ayant apporté les informations techniques et financières ainsi que les références attendues, pour la suite de la procédure qui se déroulera sous la forme d’un dialogue compétitif.

Deux candidatures ont été déclarées inadaptées en ce qu’elles ne comportaient pas les informations et les références adéquates pour concevoir, réaliser, financer et exploiter le projet.

Cet avis a été validé par la commission consultative le mercredi 17 juin et le conseil d’administration de TNAD a autorisé le directeur de l’établissement à poursuivre la procédure sous la forme d’un dialogue compétitif ce même mercredi.

C'est dans ce contexte que la direction de TNAD, le vendredi 19 juin, a informé les trois candidats retenus, à savoir la société TOWERCREST, la société FORBASE et le groupement GROUP 70, des prochaines étapes du dialogue compétitif.

Compte tenu de la nécessaire confidentialité inhérente à ce type de projet et de procédure, la direction de TNAD est en mesure d'indiquer que le calendrier prévisionnel de l’avancement du projet est le suivant :

- Chacun des trois candidats sera reçu individuellement par la commission technique et de dialogue, les experts et la direction de TNAD, pour une réunion de cadrage dans la semaine du 6 au 10 juillet 2015 ;
- Les trois candidats seront invités à présenter leur offre initiale le 15 septembre 2015 ;
- Après analyse des offres initiales une seconde session de dialogue sera organisée aux alentours du 15 octobre 2015 ;
- Les candidats remettront leur offre finale vers le 15 novembre 2015 ;
- La meilleure offre et l’investisseur retenus seront désignés dans le mois de décembre 2015 avec l’objectif de conclure un accord de principe (ou « Memorandum of Understanding ») avant la fin du mois de décembre 2015.

Enfin, et comme le Président de la Polynésie française s’y est engagé, dans une volonté de transparence, l’ensemble des institutions et représentants de la société civile, seront informés de l’avancement du projet au sein du Comité de Suivi mis en place pour le projet Tahiti Mahana Beach et dont la prochaine réunion est prévue le jeudi 9 juillet à la mairie de Punaauia.

Rédigé par à partir d'un communiqué le Vendredi 19 Juin 2015 à 21:52 | Lu 4336 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 20/06/2015 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment Flosse,encore une fois, au nom de son nombril, a t'il pu faire un foin aussi mensongé sur son propre projet.
En fait il a encore dépensé des dizaines de millions d'argent publique pour faire croire à la population que son esquisse sur papier était faisable en l'état instantanément. aujourd'hui nous voyons bien la difficulté d'une réalisation qui n'a même pas été etudié. Les pires sont bien les elus du Tahoeraa qui disent croire en un homme qui n'a jamais rien fait pour son pays, ( si pour le portefeuille de ses elus) heureusement qu'edouard Fritch a un minimum d'intérêt pour l'avenir de ses enfants,
Actuellement, la destruction du maeva Bach est la démonstration de la faillite flossienne en matière d'un développement touristique Pendant 40 ans au pouvoir. En fait, il passe son temps à essayer de cacher sa misère en matière socio economique.

2.Posté par TevaTamahine le 20/06/2015 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mathius, je pense que si les c... volaient tu serais chef d'escadrille ! G. Flosse est à l'origine du concept Mahana Beach qui est toujours en projet et demande à être approfondi. Il n'a jamais prétendu que tout était bouclé. C'est l'idée qui est porteuse la réalisation est une affaire de spécialistes et au final d'investisseurs qui y verront ou pas matière à retour sur investissements. Les plusieurs centaines de millions CFP pour payer les 4 cabinets d'études et d'avocats auront été dépensés en pure perte si il n'y a pas d'investisseurs. Pour l'instant on est toujours au stade des intentions de la part des 3 promoteurs retenus. G. Flosse avait lui une démarche inverse, la recherche des investisseurs et c'était à eux de porter leur projet et d'assumer les frais d'études.

3.Posté par TevaTamahine le 20/06/2015 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

( suite ) @Mathius tu réalises même pas que décrier ainsi Flosse qui a été le coach d'Edouard Fricht pendant près de 35 ans, idem pour la grande majorité des élus à la manœuvre aujourd'hui, tu les décrédibilisent. Si tu veux soutenir E. Ftritch arrête de lui tirer dans les pieds avec tes blagues de comptoir. G. Flosse a été suivi par les élus et soutenu par une majorité de la population parce qu’il est travailleur, visionnaire et créatif. C'est tout simple. pour le reste personne n'est parfait, ni toi ni moi.

4.Posté par Mathius le 20/06/2015 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ teva
Tout le monde peut constater que tu te présentes comme le chef d'escadrille, dont évoque par manque d'argument intelligent.
Ceux qui tirent dans les pieds du pays ce sont ceux qui estime que Gaston n'est pas une marionnette qui se prend pour dieu.
Gaston n'as jamais été soutenu par la majorité des électeurs, cette majorité a voté pour le Tahoeraa car elle savait que Flosse ne resterait pas aux affaires suite à ses détournement de fonds. Et cette même majorité ne voulait plus de Temaru.
Maintenant, ceux qui tire une balle dans le pied d'edouard Fritch c'est cette minorité d'élus du tahoeera qui ne veut pas le reconnaître comme le président du parti fesant démissionné "d'office" ceux qui suivent un président légitime élu par le congré.

5.Posté par TevaTamahine le 20/06/2015 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mathius, je n'essaye pas de te convaincre ce serait peine perdue. tu as ton point de vue et j'ai le mien. Il n'y a que les faits et les résultats de ce nouveau gouvernement qui permettront de donner raison à l'un ou à l'autre. Je te rappelle seulement que dans cette opération de transfuge ou de vases communicants les électeurs n'ont pas eu leur mot à dire comme d'habitude. Comme dit la sagesse populaire quand on veut faire brouter son cheval on l'attache pas sur le goudron. D'ailleurs E. Fritch a déclaré lui-même : " je suis prêt à tout pour constituer ma majorité ", alors pas la peine de faire un dessin, arrête ton char tu perds les boulons.

6.Posté par teivatane le 21/06/2015 05:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous êtes sur que ce n'est pas un mausolée que l'on va construire, parce que le vieux il est pas très bien en ce moment...
Si c'est bien ça, il va falloir aller plus vite que d'habitude, sinon il restera seulement à faire une urne pour les restes !!!!

7.Posté par pffff… le 21/06/2015 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne vais pas essayer de convaincre les inconditionnelles de la peste ou du choléra…

Mais si…, si un jour des élus prennent soins de nous, nous le verrons !
et si vous n'étiez pas obnubilés à vous soigner, vous pourriez vivre !!


8.Posté par emere cunning le 21/06/2015 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sorry Tahiti Infos, but I was just joking.

@ teivatane,
de zozo à Mathius, tutu'a et toi, vous êtes tous pressés de l'enterrer. C'est pour qu'enfin on vous remarque ?
Sorry for you all, il va bien. Et contrairement à toi qui en as l'idée, il n'a pas besoin de mausolée. Nos enfants profiteront à jamais de tout ce qu'il a construit ; that's all he cares for. Au fait, qu'est ce que toi tu as fait de bon pour eux ?

9.Posté par coyote le 22/06/2015 06:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post10,

Emere, de quels enfants tu parles ?

10.Posté par TevaTamahine le 22/06/2015 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mathius, ton grand timonier Fritch dirait tout simplement : 批评是容易的,但难在 - Pīpíng shì róngyì de, dàn nán zài

11.Posté par Toki le 22/06/2015 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOL la bonne blague "nos enfants profiteront à jamais de tout ce qu'il a construit" Ahhh ça c'est sûr puisqu'à cause des idées de mégalos de M. FLOSSE nos enfants et petits enfants et autres paieront très longtemps les déficits de notre pays!

Pour le projet Mahana Beach ce qu'on oubli un peut trop vite c'est toutes les dépenses faites par le Pays alors même que rien n'est sorti de terre pour l'instant: l'achat du maeva beach, la création des comités de pilotage et de contrôle pour lesquels il faut, bien entendu, rémunérer les personnes qui y siègent, les soit disantes études pour la gestion de l'eau douce... bref c'est juste encore un projet hors norme de part sa bêtise économique (combien d'hôtels ont déjà mit la clé sous la porte sur Tahiti???), écologique (gestion de l'eau douce, des matières brutes pour la construction...) et humaine (aucune assurance que ce projet sera ouvert à tout les polynésiens et pas seulement aux touristes!)

Et à côté de ça on apprend quoi, la fermeture de la maison du diabète, de structures sociales... qu'on ne vienne pas dire que le souci premier des politiques est la population...

12.Posté par Toki le 22/06/2015 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOL la bonne blague "nos enfants profiteront à jamais de tout ce qu'il a construit" Ahhh ça c'est sûr puisqu'à cause des idées de mégalos de M. FLOSSE nos enfants et petits enfants et autres paieront très longtemps les déficits de notre pays!

Pour le projet Mahana Beach ce qu'on oubli un peut trop vite c'est toutes les dépenses faites par le Pays alors même que rien n'est sorti de terre pour l'instant: l'achat du maeva beach, la création des comités de pilotage et de contrôle pour lesquels il faut, bien entendu, rémunérer les personnes qui y siègent, les soit disantes études pour la gestion de l'eau douce... bref c'est juste encore un projet hors norme de part sa bêtise économique (combien d'hôtels ont déjà mit la clé sous la porte sur Tahiti???), écologique (gestion de l'eau douce, des matières premières pour la construction...) et humaine (aucune assurance que ce projet sera ouvert à tout les polynésiens et pas seulement aux touristes!)

Et à côté de ça on apprend quoi, la fermeture de la maison du diabète, de structures sociales... qu'on ne vienne pas dire que le souci premier des politiques est la population...

13.Posté par Rick le 22/06/2015 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours est-il qu'après un peu plus d'un an d'annonces diverses concernant ce projet, on aurait comme l'impression de se retrouver au point de départ....non ?

14.Posté par Mathius le 22/06/2015 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rick, mais il n'a jamais démarré ce projet, ce fut une esquisse pour justifier des millions de dépense publique afin de cacher le véritable but final, l'enrichissement des copains.
Le gouvernement Fritch malgré sa grande diplomatie est entrain de le démontrer. Il suffit de voir qui apparaît dans la société hawaïenne cher au cœur de Flosse pour comprendre la manipulation.
Intelligemment le gouvernement d'aujourd'hui reprend l'esquisse à zéro pour voir si un projet viable pourrait sortir de l'idée du départ.
Bref Flosse a fait encore perdre des années de développement au pays pour se faire passer Le seul Dieu Maohoi capable de rendre ce pays riche.

15.Posté par emere cunning le 22/06/2015 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coyote, Toki, Rick,
De quels enfants je parle ? Ben tiens, des siens pardi. Prends donc ta voiture et va à la sortie du Collège de Papeete, Papara, Hitia'a, etc, ou mieux encore, à la sortie de l'Université ou du Lycée Hotelier, tu y verras tous ses milliers d'enfants expulsés de leur collège parce que (soi-disant) plus de place, ou ceux qui n'auraient jamais eu la chance d'aller en fac en France et ailleurs. Peut-être que la France y a contribué, mais pour qu'elle se bouge chez nous, il a fallu "se lever de bonne heure"... Tout comme pour le Mahana Beach. Et oui, avant vous vous plaigniez qu'il allait trop vite, et maintenant, ce devrait vous convenir qu'on traîne la papatte. Il est vrai que nos chômeurs ont tout le temps.