Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tahiti Heritage : 3 000 articles et des milliers de fans !



Olivier Babin, président de l'association Tahiti Heritage, aux côtés du tiki, qui est devenu l'emblème de l'association.
Olivier Babin, président de l'association Tahiti Heritage, aux côtés du tiki, qui est devenu l'emblème de l'association.
PAPEETE, le 26 septembre 2016. Créée en 2001, l'association Tahiti Heritage a lancé son site internet en 2007. Pour améliorer le contenu et le fonctionnement de son site, l'association prévoit de réécrire les articles et de privilégier les belles photos. Depuis peu, elle est aussi présente sur Instagram et Pinterest.

Arriver sur le site internet de Tahiti Heritage, c'est comme découvrir la caverne d'Ali Baba. On reste bouche bée. Le site interne regorge d'informations sur l'histoire, la flore, le patrimoine et la culture de la Polynésie française.

Saviez-vous que, pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants avaient camouflé le phare de la pointe Vénus en peignant sur ses quatre faces, du haut en bas, des cocotiers avec leurs palmes et leurs noix pour enlever tout point de repère à la flotte de débarquement de l’ennemi japonais ?
Vous souveniez-vous que l‘école des frères de La Mennais reçut ses premiers élèves le 5 décembre 1860. Ce jour-là, il n'y avait que quatre élèves… Un mois plus tard, ils étaient 78 sur les bancs, dont deux fils de la reine Pomare et le fils du gouverneur.
"On essaie d'avoir une anecdote dans chacun de nos articles", souligne Olivier Babin, président de l'association Tahiti Heritage.

UN PETIT GROUPE DE PASSIONNES
L'histoire de Tahiti Héritage a commencé il y a près de 15 ans. "Au départ, nous étions un petit groupe de personnes, de provenances très diverses, passionnées par différentes aspects de notre patrimoine : des amoureux de la nature, des pierres, de l'histoire, des hommes et quelques matahiapo", se souvient Olivier Babin. "Nous aimions nous rencontrer pour confronter nos connaissances et nous enrichir mutuellement. Les uns racontaient ce qu'ils avaient lu dans les vieux récits, les autres ce qu'ils avaient appris dans leur jeunesse ou entendu lors de visite sur le terrain. Au fil du temps, nos données sont devenues de plus plus riches et nombreuses".
Au départ, ces amis passionnés s'échangent leurs informations sur CD ! Puis en 2007, l'association se lance sur le web et rencontre un grand succès au fenua mais aussi à l'extérieur.
Près de 21 000 visiteurs viennent chaque mois sur le site tahitiheritage.pf. 43 % des visiteurs viennent de Polynésie française, 43 % sont de métropole. Plus de 10 000 personnes suivent la page Facebook de Tahiti Hertiage.

Les photos de Tahiti antan, rassemblées par Tahiti Héritage, sont très appréciées par les internautes.
Les photos de Tahiti antan, rassemblées par Tahiti Héritage, sont très appréciées par les internautes.
AUSSI SUR INSTAGRAM
Tahiti Heritage, "loin d'être passéiste", souhaite continuer à évoluer et à s'améliorer. L'association souhaite réécrire petit à petit une partie des 3 000 articles publiés sur le site pour les rendre "plus sympas à lire". Elle prévoit également de remplacer les "anciennes photos en petit format par de nouvelles plus esthétiques, plus grandes et de bien meilleure définition". Avec 4 000 photos et près de 3000 articles, l'association souhaiterait aussi rendre le site plus "fluide et rapide". "Ce point est crucial à Tahiti et encore plus dans les îles polynésiennes où internet est encore très lent", souligne Olivier Babin, architecte urbaniste de formation.
Pour mener à bien ces projets, l'association a reçu au début du mois une subvention de 8 400 euros (environ un million de Fcfp) de la part de l'Etat. Ce qui permettra de financer 78 % du projet.
Pour partager encore davantage ces savoirs et connaissances sur la Polynésie, Tahiti Heritage développe sa présence sur les réseaux sociaux. En plus de Twitter et Facebook, Tahiti Heritage s'est aussi installé sur Pinterest et Instagram. L'équipe de Tahiti Heritage prévoit également la mise en place d'une newsletter d'ici la fin de l'année.

Tahiti Heritage publie ses photos sur Pinterest.
Tahiti Heritage publie ses photos sur Pinterest.
Mais Tahiti Heritage n'est pas présent que sur la toile. L'association travaille aussi en milieu scolaire. A Fakahina, un archéologue et un botaniste sont allés sur place pour faire des recherches. Pendant leurs séjours, ils ont emmené les élèves de l'atoll avec eux pour leurs expliquer leur travail. "Nous réalisons des actions éducatives de découverte du patrimoine dans le cadre scolaire", explique Olivier Babin. "Nous avons lancé un travail de découverte du patrimoine naturel et culturel auprès des élèves des écoles primaires des îles Australes en collaboration avec l’inspection pédagogique. Un CD contenant des fiches sur de nombreux sites a été distribué dans toutes les écoles et les mairies."
Pour fidéliser ses lecteurs et sa communauté, Tahiti Heritage prévoit aussi de mettre en place des concours ou des visites avec des guides. Pour ceux qui n'ont pas internet, Tahiti Héritage est aussi présent chaque vendredi dans Tahiti Infos.

Liens utiles
Tahiti Heritage
Les subvetions du ministère de la culture
Procédure de demande de subvention auprès du ministère des outremer



Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 26 Septembre 2016 à 12:56 | Lu 2487 fois







1.Posté par papète le 26/09/2016 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement qu'il y a des Popa'a pour sauvegardé la mémoire des Maohi.

2.Posté par Aubrac le 27/09/2016 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci beaucoup à Olivier Babin et à son association qui compte de nombreux Polynésiens, pour l'excellence du site Internet présentant la Polynésie d'antan... et de toujours.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance