Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Tahiti Comedy Show" : les finalistes face à leur public vendredi prochain



Teraimana Reid, alias Mana, a remporté le Grand Prix stand-up l'année dernière.
Teraimana Reid, alias Mana, a remporté le Grand Prix stand-up l'année dernière.
PAPEETE, le 24 mars - La troisième édition du "Tahiti Comedy Show - Pūte ‘ata", organisée par la Maison de la culture et l’Union polynésienne pour la jeunesse, se tiendra vendredi 31 mars. Sélectionnés il y a deux semaines par le jury, huit finalistes, en solo ou en groupe, monteront sur la scène du Grand théâtre et s'exprimeront devant leur public. À l'instar de Mana en 2016, le gagnant en stand-up partira à Paris.


L'unique concours d’humour en Polynésie, lancé en 2015, est de retour avec de nouveaux talents déterminés à nous faire rire. Vingt candidats ont passé des auditions les 14 et 15 mars derniers, contre trente l'année dernière. "Si le nombre de participants est moindre, c'est un très bon cru", précise Hinatea Ahnne, la directrice de la Maison de la culture, qui organise l'événement avec l’Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ). Les concurrents devaient présenter une saynète sur le thème de leur choix pendant quelques minutes devant les cinq membres du jury, choisis pour leur connaissance du monde du théâtre et de la scène. À l'issue des deux demi-journées de casting, huit finalistes ont été sélectionnés selon plusieurs critères, comme "la justesse des textes, l'expression scénique, l'occupation de l'espace", etc. La présidente du jury, Tiare Nui Pahuiri, confie avoir "découvert des personnes talentueuses et être contente de pouvoir les aider". Quant à Yann Perez, qui espère dénicher des humoristes pro et des sketchs suffisamment aboutis pour être diffusés sur la radio du rire à Tahiti, il remarque : " Ils ont envie d'essayer et de monter sur scène. Moi qui suis caché derrière un micro toute la journée, j'ai été impressionné par leur courage."

Ces trois jeunes filles de 14 ans qui forment "Les dingos" ont eu le courage de se présenter dans la nouvelle catégorie "Teen".
Ces trois jeunes filles de 14 ans qui forment "Les dingos" ont eu le courage de se présenter dans la nouvelle catégorie "Teen".
Comme les éditions précédentes, deux types de concours sont ouverts : "Stand-up" et "Open". La première catégorie accueille uniquement des candidatures individuelles de 18 à 30 ans, tandis que la seconde peut opposer des candidats en solo ou des groupes de deux à cinq personnes, qu’ils soient amateurs ou professionnels et de tous âges. À noter qu'une nouveauté fait son entrée cette année : la catégorie "Teen", destinée aux ados de 13-18 ans. Malheureusement, le trio "Les dingos" (Brittany Lawgreen, Tauhere Tavae et Juliana Hauata, toutes âgées de 14 ans) ayant été le seul à se présenter, il ne pourra pas concourir. Mais nous retrouverons tout de même ces trois jeunes filles du collège Tiarama durant un intermède, afin d'encourager à l'avenir les moins de 18 ans à se lancer dans l'aventure. Tous ont suivi par ailleurs des cours de coaching avec Léonore Canéri pour apprendre notamment à maîtriser la scène et leur élocution.

Deux passages pour séduire le jury

Les organisateurs du concours d'humour polynésien annoncent un cru prometteur pour cette troisième édition.
Les organisateurs du concours d'humour polynésien annoncent un cru prometteur pour cette troisième édition.
Les finalistes devront présenter deux numéros de trois à cinq minutes. Le premier passage se fera sur des thèmes imposés en rapport avec la santé : le jury a en effet donné un mot en tahitien à chaque concurrent tel que tihota (sucre), radio titi (mammographie), ea (santé), pape (eau), hinu (gras, huileux), etc. Le second passage se fera, lui, sur un sujet libre, imaginé par les participants. "La qualité de l’écriture, la créativité, la pertinence des numéros, l’interactivité avec le public pèseront, entre autres, dans la notation", rapportent les organisateurs. La soirée sera animée par Papa Tihota, lauréat en 2016 du prix spécial promotion des langues, ce qui augure de nombreux fous rires au sein du Grand théâtre.

Présente lors de la conférence de presse, la ministre de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur a évoqué la volonté du gouvernement d'accompagner la jeunesse polynésienne. "Nous souhaitons donner une autre image des jeunes que celle qui fait en général l'actualité (délinquance, drogue…). Nous avons plein de talents ici, il faut leur donner un but, des défis. Le Pays soutient aussi l'UPJ et veut mettre en valeur le monde associatif", a expliqué Nicole Sanquer. À l'instar de Teraimana Reid, alias Mana, lauréat du Grand Prix en 2016, le gagnant en stand-up partira en métropole du 28 mai au 13 juin prochains. Au programme : formation théâtrale avec Guillaume Segouin au Conservatoire des Mureaux, soirée avec l’Association des étudiants de Polynésie française et scènes parisiennes, dont peut-être une prestation au Kandidator, qui propulse les talents, tous styles confondus. Venez encourager nos humoristes "made in fenua", ils ont besoin de vous, public, pour se sentir pousser des ailes !

"Tahiti Comedy Show" : les finalistes face à leur public vendredi prochain
Les concurrents

.Catégorie "Stand-up"

Kalagan (Dominique Nanua) – 29 ans
De nature comique, c’est avec les encouragements de sa famille qu’il se présente au concours cette année. Lors des auditions, il a raconté des anecdotes de son enfance.






"Tahiti Comedy Show" : les finalistes face à leur public vendredi prochain
Naua (Heindrycks Perry) – 21 ans
Encouragé par ses amis, il a décidé cette année de franchir le pas en s’inscrivant au concours. Animateur dans des centres de vacances, il est très à l’aise sur scène.

"Tahiti Comedy Show" : les finalistes face à leur public vendredi prochain
Teiki (Teiki Tinau) – 19 ans
Poussé par son entourage, il souhaite tenter une nouvelle expérience et compte donner le meilleur de lui-même.

"Tahiti Comedy Show" : les finalistes face à leur public vendredi prochain
Billy Pense s’y (Billy Pan-si) – 22 ans
Fan du Tahiti Comedy Show qu’il suit depuis la première édition, Billy prend sa chance cette année. De retour des Tuamotu, il souhaite être présent sur la scène locale.

"Tahiti Comedy Show" : les finalistes face à leur public vendredi prochain
. Catégorie "Open"

Matez Show quatuor, composé de Gros (Mauri Teanihi), Tchony (Mahinui Temarii), Popoti (Daniel Taamino) et Matéz (Marcel Taamino)
On ne présente plus Matez, professionnel de l’humour et de la scène. Le voici avec son fils et deux amis, formant un quatuor hilarant.

"Tahiti Comedy Show" : les finalistes face à leur public vendredi prochain
Véro et Martin (Véronique Labbé)
Marionnettiste depuis douze ans, elle a créé de nombreux spectacles pour les enfants. Cette année, elle décide de s’adresser à un public d’adulte. Un duo épatant à découvrir.

"Tahiti Comedy Show" : les finalistes face à leur public vendredi prochain
Les Jablos (Pierre Teoru et Toarere Avaemai)
C’est un véritable challenge pour ces deux comiques en herbe. Poussés par leurs collègues de travail qui les trouvent drôles, ils ont passé avec brio le casting.

"Tahiti Comedy Show" : les finalistes face à leur public vendredi prochain
Pukan’s Prada (Maud Teraiamano, 23 ans et Teipotemarama Tetoe, 25 ans)
Ces deux jeunes femmes à l’humour débordant, très à l’aise sur scène, ont conquis le jury lors de leur passage aux auditions.

Le jury

. Tiare Nui Pahuiri, présidente du jury. Avec plus de 16 ans de carrière à TNTV, elle a toujours soutenu au travers de ses différentes fonctions les programmes valorisant les jeunes talents polynésiens.

. Roannah Piivai, animatrice radio depuis plus de 16 ans sur Te Reo o Tefana. Elle connaît l’humour polynésien et toutes les tournures de la langue polynésienne sur lesquelles ont joué nos humoristes historiques tels que Maco Tevane, Matez et bien d’autres.

. Teiva Manoi dit Minos, a remporté plusieurs fois le prix du meilleur 'orero et meilleur ra’atira’a au Heiva i Tahiti. Maîtrisant parfaitement le reo tahiti, il participe également au spectacle "Pina’ina’i" en tant qu’orateur. À ses temps perdus, il est animateur et formateur dans des centres de vacances.

. Édouard Malakai, animateur de soirées et acteur de séries télé, il est bien connu de la scène locale. Il a tourné dans les fictions telles que "Rai & Mana", "Rai & Nono", "Tupapa’u" et dernièrement "Maui et Coco".

. Yann Perez, animateur et producteur radio depuis plus de 15 ans en Polynésie. Amateur d'humour sous toutes ses formes, il est maintenant à la tête de Rire & Chansons et de NRJ Tahiti.

Infos pratiques

Vendredi 31 mars, à 18 heures
Tarif unique : 1 500 Fcfp
Pack famille (2 adultes et 2 enfants) : 4 000 Fcfp en vente sur place uniquement
Billets en vente sur place et en ligne www.maisondelaculture.pf
Grand théâtre

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 24 Mars 2017 à 16:37 | Lu 1023 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance