TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Taekwondo – Pas de jeux pour Anne Caroline et Remuela : Le droit de réponse de la fédération tahitienne.


Anne caroline Graffe et Remuela Tinirau n’ont pas été sélectionnés pour les jeux du Pacifique par la fédération tahitienne de taekwondo. Le taekwondo est pourtant une des meilleures chances sinon LA meilleure chance de Tahiti d’accéder aux Jeux olympiques de Rio 2016. La fédération tahitienne a voulu apporter son droit de réponse à notre article du 2 juillet.



Remuela, ici avec le coach Sylvain Defaix, avait pourtant été le Capitaine de la sélection
Remuela, ici avec le coach Sylvain Defaix, avait pourtant été le Capitaine de la sélection
Le 8 juillet 2015. Il y a quelques jours, Tahiti Infos recueillait le témoignage de Remuela Tinirau, que l’on voit quasi quotidiennement en ce moment au stade de Tipaerui. Le récent champion de France sénior et capitaine de la sélection en août dernier aux Océania nous avait fait part de sa déception de ne pas avoir été sélectionné, Anne Caroline Graffe, la vice-championne olympique, étant dans la même situation.

Le taekwondo est une des 4 disciplines présentes aux jeux du Pacifique qualificatives pour les jeux olympiques de Rio 2016, avec la voile, l’haltérophilie et le rugby à 7, sauf erreur. Ces disciplines, puisqu’elles sont justement qualificatives au niveau de la zone Pacifique, voient également la participation de l’Australie et la Nouvelle Zélande, le niveau est donc particulièrement relevé.

En voile, la Nouvelle Zélande est une spécialiste, en haltérophilie on a pu voir avant hier un Australien s’imposer en – de 85 kg, en rugby à 7, face à un Pacifique Sud d’influence anglo-saxonne, la tâche est ardue, Tahiti avait terminé dernière d’un tournoi entre les pays de la zone fin 2014. Tahiti s’est d’ailleurs inclinée 12-0 hier soir face aux îles Salomon, après un match malgré tout honorable.

Le taekwondo était donc LA discipline où Tahiti pouvait jouer sa carte pour se qualifier pour les Jeux Olympiques. Rappelons qu’au niveau national, Anne Caroline Graffe, la sportive préférée des polynésiens selon le concours Tahiti Infos ATN Challenger 2014, a sur son chemin vers les jeux de Rio 2016, la N°1 française Gwladys Epangue. En 2012, Anne Caroline avait eu sa place aux jeux olympiques parce que Gwladys avait eu une rechute inopinée d’une tuberculose contractée dans l’enfance.

Nous avions contacté par téléphone le président de la fédération tahitienne M. Ramon Gatien, qui n’avait pas souhaité ‘s’étendre sur le sujet’. Suite à l’article de Tahiti Infos, la fédération nous a fait parvenir un communiqué afin d’apporter des ‘éclaircissements’, que nous vous proposons tel quel :

Remuela Tinirau vient d'être sacré champion de France sénior, un exploit face à une rude concurrence.
Remuela Tinirau vient d'être sacré champion de France sénior, un exploit face à une rude concurrence.
Le cas: Remuela TINIRAU

Plusieurs personnes de l’entourage de Remuela m’ont interpellé ces derniers temps pour la non sélection de ce dernier dans l’équipe tahitienne de Taekwondo pour les XVème Jeux du Pacifique Sud se déroulant actuellement en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Bien sûr, en dehors des affinités qu’entretenaient ceux qui m’ont sollicité de voir Remuela écarté de la sélection, tous mettaient en avant les qualités de Remuela en tant que compétiteur, au vu de son récent titre de champion seniors de France 2015 [-74 Kgs] et de son rôle de capitaine de l’équipe tahitienne à l’occasion des dernières compétitions internationales.

 Néanmoins, ce ne sont pas les titres qui font le capitanat. Un capitaine d’équipe est: le père, le grand-frère, le garde fou, l’épaule sur lequel on vient épancher sa tristesse lors d’une défaite et surtout l’exemple à suivre pour tous les athlètes représentant le Pays à l’occasion d’un grand évènement sportif.

 On peut signaler que chaque contingent d’athlètes sélectionnés, relèvent de la responsabilité des coachs de la fédération tahitienne et subissent un entraînement intensif pendant plusieurs mois selon la compétition à venir. Ce travail n’incombe jamais au capitaine d’équipe.

 On a noté que lors des trois dernières grandes sorties à l’International de Tahiti, c'est-à-dire les Championnats du Monde seniors 2013 à Puebla au Mexique, les VIème Oceania 2014 à Sydney en Australie et les Championnats du Monde seniors 2015 en Russie, Remuela a quelque peu failli à sa mission en tant que capitaine de l’équipe tahitienne lors des deux premiers déplacements.

 Cependant, celui de Russie est celui de trop et ne sera pas à classer dans les annales de la FTTDA, tellement il a outre-dépassé les limites tant au niveau comportemental ainsi que de celui de l’éthique en tant qu’athlète polynésien de Haut-Niveau par rapport aux comités organisateurs des Championnats du Monde de Tcheliabinsk en Russie.

Aussi, comment-peut-il au devant de ses proches feindre l’incompréhension? Se positionner en tant que victime? Il lui appartient au jour d’aujourd’hui de se poser la question et d’apporter les réponses idoines quant à sa non sélection et avec un peu de courage…..…..d’avouer qu’il a fauté…..cela le grandirait.

Nous ne voulons pas instaurer de la polémique là où il n’y en a pas. A bon entendeur!

Pour Rio 2016, Anne Caroline a sur son chemin la N°1 française, Gwladys Epangues.
Pour Rio 2016, Anne Caroline a sur son chemin la N°1 française, Gwladys Epangues.
Le cas: Anne-Caroline GRAFFE

La fédération Tahitienne de Taekwondo n’a jamais été sollicitée d’aucune façon, ni par Mlle Anne-Caroline GRAFFE et ni par la fédération française de Taekwondo  pour une quelconque sélection au sein du collectif polynésien.
La FTTDA a été saisi par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Pays en l’occurrence M. René TEMEHARO qui a rencontré Mlle Anne-Caroline GRAFFE en question et que cette dernière, désirait intégrer l'équipe tahitienne de Taekwondo.

Il aurait été souhaitable qu'elle nous en informe dans des délais bien impartis pour qu'on fasse la demande officielle à la fédération française de Taekwondo. En effet, Mlle Anne-Caroline GRAFFE, appartient au Pôle France et son intégration à l'équipe tahitienne nécessite de facto une convention à l'instar de ce qui a été actée entre les deux fédérations respectives pour que M. Raihau CHIN et Mlle Anne-Caroline GRAFFE intègrent sans problème et avec l'aval de la FFTDA, la sélection tahitienne lors des XIVème  Jeux du Pacifique Sud  en 2011 à Nouméa.

Par ailleurs, la fédération tahitienne de Taekwondo est en procès avec son homologue français depuis plus de quatre ans maintenant pour des problèmes d'ingérence de ce dernier dans notre fonctionnement.

La très bonne nouvelle est que M Roger PIARULLI, Président de la FFTDA vient d'être démis de ses fonctions à la tête la FFTDA. Il en est de même pour M. Philippe BOUEDO, Directeur Technique National de la FFTDA  depuis 1996, qui lui aussi, est éjecté des instances dirigeantes de la fédération française de Taekwondo aujourd'hui le lundi 06 juillet 2015.
Gageons que ce nettoyage au sein de la FFTDA augurera de la reprise de bonnes relations, empreint de sérénité avec le nouveau Comité Directeur de la FFTDA.

Vous en souhaitant une bonne réception, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur de publication, en mes salutations sportives les meilleures.

Rédigé par SB le Mercredi 8 Juillet 2015 à 12:06 | Lu 4282 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par MANU RIVERSIDE le 08/07/2015 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kel echec c pas la peine d'intéroG le Président de la Fédé Tahitienne parsekil C rien la seule personne ki peut répondr a sa C la Presidente de la Ligue Régionale Anne Caroline GRAFFE fait partie de la Ligue fo pas nous confondr avec la Fédé Tahitenne LOL

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki