TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Taekwondo - Anne Caroline Graffe : ‘Il n’y aura qu’une française qualifiée, ce sera elle ou moi’. Interview exclusive.


Suite à son retour bredouille de derniers championnats du monde en Russie, Anne Caroline a ressenti le besoin de se ressourcer près des siens avant d’affronter la dernière ligne droite des qualifications pour les jeux olympiques de Rio en 2016. Une route sur laquelle elle retrouvera l’autre française, Gwladys Epangue, à partir de décembre.



Anne Caroline Graffe vient de passer deux semaines de détente à Tahiti
Anne Caroline Graffe vient de passer deux semaines de détente à Tahiti
On ne présente plus Anne Caroline Graffe, cette Polynésienne originaire de Paea qui est devenue vice-championne olympique en remportant une médaille d’argent dans la catégorie des + de 67 kg, en s’inclinant seulement 7-9 contre la Serbe Milica Mandic, lors de jeux de Londres en 2012.
 
On s’en souvient, elle avait créé la surprise puisqu’elle n’avait été qualifiée qu’au dernier moment suite au forfait de Gwladys Epangue la N°1 française qui avait vu sa tuberculose, contractée pendant son enfance à la Courneuve, ressurgir au plus mauvais moment.
 
Cette même Gwladys Epangue, française d’origine camerounaise, obtenait en mai dernier une médaille d’argent aux derniers championnats du monde en Russie alors qu’Anne Caroline Graffe en revient bredouille et ‘pleine de questions’.
 
Il en faut plus que ça pour détourner Anne Caroline Graffe de son objectif principal, les jeux olympiques de Rio en 2016. Nous l’avons retrouvée devant la boutique Vodafone du centre ville de Papeete en pleine démonstration, elle qui fut choisie par le public pour être 3e au concours Tahiti Infos ATN Challenger élisant l’athlète de l’année 2014.

Anne Caroline avec les enfants du club de Manu Ura à Paea
Anne Caroline avec les enfants du club de Manu Ura à Paea
Anne Caroline Graffe en interview exclusive avec Tahiti Infos :
 
Quelques mots sur ce partenariat avec Vodafone ?
 
« Après les jeux olympiques, j’ai été approchée par Vodafone Polynésie pour faire partie de leur équipe, l’idée m’a plu. Cela fait maintenant un an que j’ai signé avec Vodafone donc à chaque fois que je passe sur le territoire j’essaye de faire de la promotion, non seulement pour Vodafone mais aussi pour le taekwondo. Tous les prétextes sont bons pour parler de mon sport qui est le meilleur ! »
 
Quelle est ton actualité ?
 
« Dernièrement j’ai participé aux championnats du monde en Russie, cette fois-ci cela n’a pas marché pour moi, j’ai ressenti un besoin de vacances pour soigner les ‘petits bobos’ que je traine depuis un moment. J’avais besoin de me ressourcer. Après ces vacances, je vais retourner à Paris pour me ré-entraîner. Il reste un an et demi avant les jeux olympiques de Rio qui restent mon objectif principal. Cela passera par plein de compétitions, des championnats d’Europe, des championnats du monde, je serai la ‘tête dans le guidon’. »
 
Ce sera la ‘guerre des points’ pour gagner ta sélection ?
 
« C’est ça. Pour participer aux jeux olympiques il faut faire partie des 6 premières mondiales de la catégorie donc les places sont très chères. C’est pour cela qu’on multiplie les compétitions car il faut aller chercher des points à droite, à gauche. Cela se joue donc beaucoup sur le physique et on y laisse des plumes. On se blesse, on cumule de la fatigue. C’est pour cela qu’actuellement je me repose un peu. Histoire d’arriver bien fraîche pour la dernière ligne droite des qualifications pour les jeux olympiques. »
 
C’est une française, Glwadys Epangue, qui est parfois sur ta route ?
 
« Oui, pour l’instant on est partenaires parce qu’il faut qu’il y ait une française dans les six premières mondiales pour qualifier la France pour ces jeux olympiques. Pour l’instant, on marche main dans la main pour se qualifier, à partir de décembre 2015 on basculera beaucoup plus en concurrence, il n’y aura qu’une française qualifiée, ce sera elle ou moi. Pour l’instant c’est l’objectif commun qui prédomine. »
 
C’est toujours un plaisir de revenir à Tahiti ?
 
« J’ai pu vraiment lâcher prise par rapport au taekwondo, cela m’a fait du bien. Cela a été l’occasion pour moi de préparer un stage d’entrainement que je voudrais mettre en place en décembre. Je suis revenue au Pays également pour rencontrer le maximum de personnes susceptibles de m’aider à mettre en place ce stage axé sur le haut niveau. Il y a beaucoup de boulot mais je suis motivée et je croise les doigts pour que cela aboutisse. »
 
Pendant ton absence tu as été élue par le public 3e au concours Tahiti Infos ATN Challenger ?
 
« Je ne vais pas dire que je n’y croyais pas mais je sais que je passe beaucoup de temps à l’étranger donc forcément être sur la 3e place du podium c’est une fierté. Cela prouve que l’on ne m’oublie pas en Polynésie. J’en profite pour remercier tous les Polynésiens qui m’encouragent et qui me suivent. Ce sont eux qui ont voté et qui m’on choisie pour cette 3e place. Clairement cela m’encourage, je suis encore plus déterminée pour aller chercher des médailles. »
 
Tu as fait des études de journalisme, un jour peut être postuleras-tu à Tahiti ?
 
« Oui, pourquoi pas, le journalisme cela me plaît vraiment. J’ai effectivement un diplôme de journalisme et communication, je suis spécialisée en presse écrite mais la communication me plaît aussi, c’est pour cela que préparer cet événement en décembre me motive beaucoup, je me régale. Félicitations en tous cas à Tahiti Infos, un jour il ‘faudra qu’on parle ‘ (rires) » SB

Anne Caroline avait posté cette photo pour remercier ses fans.
Anne Caroline avait posté cette photo pour remercier ses fans.

Rédigé par SB le Mercredi 17 Juin 2015 à 11:50 | Lu 1007 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki