Tahiti Infos

TNTV renforce son ancrage dans la culture et l'identité polynésienne


PAPEETE, le 4 Mars 2015- Plus de production , plus de proximité, la chaîne de Télévision locale TNTV affiche sa volonté de s'affirmer plus encore dans ce qui représente son ADN, selon sa directrice d'antenne, la culture et l'identité polynésienne.

Réunis autour de Philippe Roussel, directeur général de la chaîne et Mateata Maamaatuaiahutapu, directrice des programmes, producteurs et animateurs sont venus présenter la nouvelle grille des programmes de TNTV ce mardi 10 mars à la Mission. Heureux d'annoncer un retour à l'équilibre financier après de longues années dans le rouge, Philippe Roussel a défini son ambition d'asseoir la chaîne dans ce qu'elle a de meilleur, dans ce qu'elle sait faire de mieux: une production de proximité orientée autour des grands axes d'intérêts des Polynésiens: le sport, la culture, l'humour, et bien-sûr, l'information.



INFORMATION: transversalité et modernité

L'information doit être le noyau dur de la chaîne, explique Philippe Roussel. Bientôt un nouveau plateau de présentation du JT. il annonce également une transversalité dans la diffusion des programmes avec la stratégie des 4 écrans qui permet :
La diffusion linéaire à la Télévision
La diffusion simultanée sur les ordinateur et l'offre de replay
La diffusion en live des programmes sur les tablettes et smartphones ainsi que des applications mobiles

"Notre approche est la suivante. L’émotion se vit en famille devant son poste de télévision, et de façon individuelle devant son écran d’ordinateur ou sa tablette. Nous intégrons donc les nouveaux usages dans notre offre de programmes pour entrer dans cette nouvelle ère. Dans les îles du vent, 8 foyers sur 10 possèdent un ordinateur, et 1 sur 2 une tablette numérique.
Nous saisirons donc toutes ses opportunités d’intégration du numérique dans ses programmes. Nous avons, l’année dernière, créé sur le web des chaines thématiques verticales sur l’information, le sport, la culture et le divertissement, et qui ont permis une progression spectaculaire du nombre d’internautes visitant nos deux sites. Pour 2015, nous explorons de nouvelles écritures narratives et lancerons la possibilité de voir notre chaîne en mobilité sur les tablettes numériques."
explique Philippe Roussel.

DIVERSITE ET QUALITE

TNTV renforce cette année ses efforts dans l'achat de productions locales avec une volonté d'offrir à ses téléspectateurs une qualité de programme à forte valeur ajoutée. "Il y a une tendance à la télévision que TNTV a bien appréhendée : les gens ont besoin de se reconnaître dans les programmes, de se projeter dans leur culture et de vivre une expérience télé décontractée dans un monde en crise. C’est tout l’enjeu de nos programmes à travers la culture, l’histoire, l’humour et le divertissement. Nous affirmons sans complexe notre identité polynésienne, notre volonté de se développer, et l’accélération de notre évolution pour que l'ensemble de l'écosystème de la télévision, à commencer par les producteurs, bénéficie des moyens nécessaires à la création de programmes polynésiens de qualité.
Depuis un an, nous travaillons en interne, mais aussi avec les meilleurs producteurs et réalisateurs que comptela Polynésie pour que TNTV diffuse des programmes très identifiables, ancrés dans notre histoire et notre culture. Ce portefeuille de programmes très qualitatifs est aujourd’hui composé. La série documentaire Heiva i Tahiti diffusée en ce moment en est le meilleur exemple. De même que l’exceptionnel travail réalisé en interne sur la dynastie des Pomare. Au total, cette saison télévisuelle sera marquée par une offre de 150 heures de nouveaux programmes de qualité.
Le cœur de TNTV bat pour la création et nous innovons et prenons davantage de risques. Toutes les émissions dont certaines seront très spectaculaires seront enrichies par des contenus multimédias dans une approche à 360°."






EXCLUSIVITES ET RAYONNEMENT A LARGE SPECTRE

Parmi les grandes nouveautés, le lancement des Vilaines, est une vraie réussite. Ce programme court de 5 minutes diffusé quotidiennement sur TNTV depuis début février rencontre un succès partagé auprès des téléspectateurs car très représentatif d'une jeunesse polynésienne qui s'y reconnaît, mais également au niveau des diffuseurs de programme à l'international: "Nous avons eu de très bons contacts à l'extérieur, explique Marie Eve Tefaatau, la productrice, il pourrait y avoir de bonnes surprise à venir"

Autre point fort, à venir cette fois, le Championnat du monde Ukulele en avril prochain qui s'annonce déjà comme un évènement de portée internationale.

Enfin, des partenariats forts ont été conclus cette année en sport également, notamment,avec la grande course Tahiti Nui Va'a.

Pour en savoir plus retrouvez l'interview intégral de Philippe Roussel ainsi que le teaser de présentation

Rédigé par () le Mercredi 4 Mars 2015 à 18:50 | Lu 741 fois