TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

TAVINI: L’avenir des autonomistes : Au secours, la France !




Communiqué du Tavini en réponse au communiqué du Tahoera "qui ment? " :

Le Tahoeraa Huiraatira ne manque pas d’air ! Celui qui a été le plus grand menteur vis à vis du peuple dont il était sensé assurer la protection et l’avenir se permet de traiter notre sénateur M. Richard Tuheiava de menteur à propos de la réinscription de notre pays sur la liste des pays à décoloniser. Un petit rappel ne peut qu’être bénéfique pour ces mémoires déclinantes.

Pendant toute la période des essais nucléaires et même au-delà, M. Flosse a baisé les pieds de la France, l’a embrassé à pleine bouche et lui a fait les poches des 2 mains pour plus tard confesser qu’il a été trahi par l’Etat. A d’autres, monsieur le sénateur ! De même votre gendre avec la même hypocrisie professionnelle affirmait aux Polynésiens que les essais nucléaires ne représentaient aucun danger ! Le revoilà député et déjà à réinventer de nouveaux vilains mensonges.

La position du Tavini Huiraatira et de son président M. Oscar Temaru n’a jamais varié, tout comme celle de notre sénateur Richard Tuheiava. Oui ! la réinscription sur la liste des pays à décoloniser devrait nous conduire à l’indépendance, c’est bien notre idéal de liberté. Sauf que ce n‘est ni le Tavini, ni son président, ni le sénateur qui prendront la décision mais le peuple polynésien, et lui seul, dans des conditions qui restent encore à définir.

Tout ceci a été expliqué maintes fois, mais vous vous obstinez à servir les mêmes mensonges. Jadis fertile, votre imagination radote grave ! Il n’y a pas de mensonges au Tavini Huiraatira parce que nous n’avons pas besoin de mentir, c’est votre obsession du pouvoir perdu qui vous fait dérailler. Vous savez très bien que la réinscription c’est aussi un regard bienveillant mais attentif de l’ONU sur notre manière de conduire les affaires du pays. Nous nous devons d’être exemplaires pour atteindre notre but. C’est peut être cela qui vous chiffonne et vous effraie après tous les dérapages dont vous nous avez gavé si longtemps ?

Quant à la position commune des partis autonomistes à l’assemblée, elle est aussi déplorable que décourageante concernant des personnalités qui sont chargées de conduire notre peuple. Tous s’accrochent au même mensonge : la réinscription c’est l’indépendance. La Kanaky est réinscrite sur la liste onusienne depuis plus de 20 ans, et le premier référendum d’autodétermination aura lieu en 2014. Plus de 20 ans ! Et l’indépendance est un choix parmi d’autres : le maintien du statut actuel, la départementalisation ou l’Etat associé. Mais même cela vous n’en voulez pas ! En fait, vous préférez rester à téter le titi français, sans trop vous casser la tête pour produire les richesses qui permettront à notre population de lever la tête. Comme vous le dites si bien dans ce communiqué « les Polynésiens se gouvernent avec l’aide et l’assistance de l’Etat ». L’assistance de l’Etat, ce n’est pas l’autonomie, ce n’est pas gouverner, c’est juste gérer des compétences limitées. Désolé, Mesdames et Messieurs les autonomistes, nous avons une vision plus forte et plus exaltante de notre devenir qu’il vous faudra continuer à supporter.

En rendant sa souveraineté à la Polynésie, la France se conduira fidèle à son image du peuple qui a porté la démocratie dans la vieille Europe. Elle en sortira grandie dans le Pacifique où se concentreront les plus grands échanges du globe.

Car : 3117.

Rédigé par () le Mardi 28 Août 2012 à 22:06 | Lu 1195 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Hennry le 29/08/2012 05:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y en a vraiment ras le bol de vos insultes par communiqués.

Vivement février 2013 que le peuple vous ramène à la réalité quotidienne.

Vivement

2.Posté par Titi le 29/08/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L’assistance de l’Etat, ce n’est pas l’autonomie, ce n’est pas gouverner, c’est juste gérer des compétences limitées."

Sauf que gouvernement actuel n'est même pas bon à gérer... Mais on a au moins tous compris de quoi il était question : gouverner.

Quand avec des milliards vous n'êtes pas fichus de nourrir le peuple, vous n'avez vraiment aucune leçon morale à donner. Le Tavini, parti raciste et extrémiste, n'a vraiment rien à faire sur le fenua. Il fait honte à tous les polynésiens.

Les idéaux, c'est bien quand on roule en Q7 ou qu'on a des revenus de millionnaires, n'est ce pas messieurs : faites ce que je dis, pas ce que je fais!

Quelle honte!

Dommage qu'on ne puisse pas s'exprimer toute notre colère ici, j'espère qu'elle s'exprimera autrement, par voie politique car il faut que cela cesse au plus vite. Un point de non retour nous conduira sinon durablement dans la misère, aujourd'hui ce peut encore être éviter.

3.Posté par topi le 29/08/2012 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ohé Henrry : Quand c'est ton parti qui insulte en direct l'autre sénateur UPLD, on applaudit des 4 mains, mais quand c'est TON sénateur qui est cloué au pilori de sa propre histoire politique et de ses contradictions éditoriales en tous genres, genre pactiser avec Oscar le 7 juillet 2007 et dire qu'il a été "trompé par l'Etat" sur l'innocuité des essais nucléaires (sans lever le petit doigt en faveur des victimes de Moruroa e Tatou sauf par discours interposé et sans saveur...) alors qu'il a été le plus GRAND défenseur des essais nucléaires dans tout le Pacifique Sud, à en devenir le Secrétaire d'Etat de la France pour faire cette sale besogne, Henrry trouve qu'il faut arrêté les insultes... HAHAHA ! Cesse de brailler et va bouffer tes fe'i contaminés par Moruroa

4.Posté par topi le 29/08/2012 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ titi : à ta place, je n'allumerai pas trop le feu sous la braise, ni n'écrirai de telles idioties irresponsables, car s'il y a un peuple silencieux qui souhaite descendre dans la rue pour exprimer sa vraie colère, c'est celui qui fait partie du parti que tu traites de "racistes" ou extrémistes, et qui risque de ne plus supporter que l'on le réduise à un 35% du seul fait d'un sonde TNS-SOFRES bidon qui a dû porter sur 500 personnes pas plus. Moi je n'ai pas honte de voir Tuheiava rouler en Q7 lorsque je le vois à l'aéroport international de Tahiti partir à Paris et siéger au Sénat (même si je ne suis pas indépendantiste). L'autre vieux routard Sénateur, il roule en Ford Explorer ou Cherokee noire comme Obama, vitres teintées, pour se cacher du public et on ne l'a PLUS JAMAIS vu au Sénat depuis...1 an, 1 an et demi ????!!!!! Haavaravara atu

5.Posté par emere cunning le 29/08/2012 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"nous avons une vision plus forte et plus exaltante de notre devenir qu’il vous faudra continuer à supporter. "

Quel devenir? Exaltant pour qui? Sûrement pas pour nos populations qui mendient dans les rues comme on ne l'a JAMAIS vu auparavant, nos gamins en échec scolaire et qui jouent dans les caniveaux, nos entreprises qui tombent en faillite les unes après les autres, nos commerces qui ferment etc.
Il leur faudra continuer à supporter encore longtemps de vous voir vous balader, leur servir à la télévision et à l'heure du repas vos tamaraa à Raroto'a/Aitutaki, votre cinoche sur les marae, vos rigolades et paraparauraa sans queue ni tête, et j'en passe...
UN PEU DE RESPECT, c'est encore trop vous demander?

6.Posté par TIHO-TI le 30/08/2012 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la EMERE là non mais à ton avis qui de vous est en train de chalalalala toi ou eux ??? et ce ,'est sûrement pas ton CHALALALALA qui va les arrêter.

UN PEU DE RESPECT quand on ose le DEMANDER mieux vaut être EXEMPLAIRE sur dans TON CHALALALA et Puis

Qu'as tu à dire que ton sénateur de FLOSSE pointe absent plus d'une année au SENAT tu trouve çà normal qu'il soit grassement payé à ne rien faire ??? et sa maison à ERIMA et ses voitures et j'en passe, non mais RESPECT TOI MEME !!!

7.Posté par Titi le 30/08/2012 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@topi, ce n'est pas vraiment à Obama, ni à Gandhi ou Soeur Theresa que j'aurais comparé notre sénateur... Mais cela montre bien quelle haute estime vous avez de vous mêmes.
Et pourquoi refuser un referendum si tu es si certain que plus de 35% de la population vous suit... C'est quand même étrange que tout prouve le contraire. La mauvaise foie est vraiment l'apanage des fourbes.
Et quand je lance un appel à une manifestation de mécontentement général par voie politique, tu appelles à une manifestation de haine raciale dans la rue... C'est beau tout ça!

8.Posté par emere cunning le 30/08/2012 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TIHO-TI (me au roa paha na 'oe tena ioa),
E aha ta 'oe e riri mai, tei ö to'a 'oe? Te popo nei 'oe ia ratou? A tapo ai te mate ia 'ore e 'ite i teie nunaa e 'overe nei na Papeete, na Faaa, na Pirae...
Gaston Flosse n'a pas besoin de pointer pour bosser. ET QUI NE LE SAIT PAS? A priori, même toi tu le sais, pour sauter sur l'occase de cette année passée auprès des nôtres qui ont le plus besoin de lui. On a beau leur dire, c'est Oscar le peretiteni, haere a'e farerei ia Oscar, ia Frébault, ia Nena e o Drollet ma. Je ne te répèterai pas ce qu'ils en disent, e TIHO-TI. Non, c'est à Flosse qu'ils veulent se confier.
No reira, te tapiti nei au : UN PEU DE RESPECT POUR CEUX QUI VOUS REGARDENT VOUS BALADER, VOUS MARRER ET BOUFFER SOUS LEUR NEZ, PENDANT QU'ILS CREVENT DE FAIM.

9.Posté par TIHO-TI le 30/08/2012 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ titi : ta boule de cristal est périmée. AUREVOIR chers tous CHALALATEUR ET CHALALAATEUZZZ Pouahhhhhhh

10.Posté par Charles le 03/09/2012 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on voit ce que vous avez fait de notre pays, la misere dans laquelle vous avez plongé nos populations, nos familles, quand on constate votre totale incapacité à gerer le pays, alors franchement les gars, si j'étais vous les Tavini, j'irai vite me cacher sous le lit. A part prôner la haine et l'indépendance-misère vous ne savez rien faire !

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki