Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Susciter des émotions", tel est l'objectif des tableaux d'Hinavai Brillant



PAPEETE, le 24 août 2017 - Elle réalise des portraits à l'encre de Chine, des femmes en particulier. Hinavai Brillant, co-auteur des Carnets d'aventures de Toareva paru chez ‘Ānāpape Éditions, lève le voile sur son travail d'artiste. Celui qu'elle effectue sur son temps libre, en marge de ses cours de graphisme et d'animation 3D.

"Mon rêve? Travailler un jour pour un studio comme Dreamworks ou Ghibli", glisse Hinavai Brillant. "Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, à faire mes preuves et que je n'y arriverai peut-être jamais, mais on peut y croire non? " Difficile de répondre à la question. Mais ce qui est sûr, aujourd'hui, c'est qu'elle se donne les moyens de ses ambitions.

Elle peint depuis qu'elle a 7 ans. "Depuis que j'ai assisté à un cours de peinture qui m'a été offert à l'occasion de cette journée d'anniversaire. Je me rappelle ma première réalisation, un tableau en forme de fleur." Elle a continué à prendre des cours, s'imprégnant de retour chez elle, d'univers dessinés et animés. "Je regardais Ia orana kids, il y avait beaucoup d'animation japonaise."

Elle a suivi la filière STD2A au lycée Raapoto pour aller toujours plus loin dans son apprentissage. "J'ai imaginé assez tôt des personnages que j'ai dessinés à la maison. J'en avais une dizaine." Il y a deux ans, elle a gagné Montréal pour suivre un Collège d'enseignement général et professionnel (Cegep) de graphisme. Loin de chez elle, elle a voulu se rappeler son fenua. Elle s'est mise à dessiner des femmes qui l'inspiraient.

"Je travaille à l'encre de Chine et je reproduis les traits de personnes comme les miss ou bien des chanteuses à partir de photos que je choisis en fonction de mon ressenti et mes émotions. J'ai besoin de laisser ces émotions s'évacuer et en même temps d'en provoquer chez ceux qui regardent mes dessins et tableaux." Elle a voulu aussi entretenir son "coup de crayon". Au Cegep, elle travaillait presque exclusivement sur ordinateur. "Je me suis remise à dessiner à la main, ce qui m'a beaucoup plu."

Elle est rentrée en Polynésie pendant les vacances scolaires en juillet et août, saisissant une opportunité : celle de réaliser un carnet avec sa grand-mère Mélinda Bodin (voir encadré). Un challenge qu'elle a relevé et qui se présente désormais comme une carte de visite supplémentaire dans son parcours. "J'ai intégré l'école où je voulais aller depuis longtemps ! " Elle a passé et réussi les tests d'entrée à l'école Rubika, signant ainsi pour trois années d'enseignement supplémentaires en animation 3D.

Cette école forme au design vidéo et au dessin industriel. Aux meilleurs étudiants, elle ouvre les portes de grands studios d'animation. Hinavai Brillant n'a pas atteint son rêve. La route est encore longue pour le concrétiser. Mais elle a pris le bon chemin.

Pour aller plus loin

Suivez les réalisations d'Hinavai sur son compte Instagram : navai_bouh.

Dédicace

Hinavai Brillant a participé à la réalisation des Carnets d'aventures de Toareva paru chez ‘Ānāpape Éditions. Le premier numéro de cette collection est sorti le 22 août. "Toareva est un guide polynésien qui fait découvrir les sites d’intérêt du fenua." Les sites d’intérêt sélectionnés sont des sites accessibles gratuitement. Ce sont par exemple les jardins de Vaipahi, le marae Arahurahu mais aussi la place Vaiete. Tous ces sites sont localisés, ils décrivent chacun leur tour sur une double page. Ainsi les lecteurs peuvent-ils découvrir des légendes, des informations sur la restauration des lieux, sur l’histoire. Le deuxième de la série est déjà annoncé, il sera consacré à l’île de Raiatea. "Nous espérons ainsi couvrir toute la Polynésie en réalisant des carnets sur chacune des îles ou, parfois, sur des regroupements d’îles, en fonction des sites."
Une dédicace est organisée ce samedi chez Odyssey de 9 heures à 12 heures.


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 24 Août 2017 à 10:33 | Lu 1687 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance