TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf tow-in : Une photo de Raihei Tapeta sélectionnée pour le concours Billabong XXL !




Surf tow-in : Une photo de Raihei Tapeta sélectionnée pour le concours Billabong XXL !
Le concours Billabong XXL existe depuis une dizaine d’année aux US et met en compétition sur une période de un an (mars à mars) les meilleurs surfeurs de grosses vagues. Les surfeurs ont la possibilité de gagner de l’argent mais également les vidéastes et photographes qui immortalisent les performances des surfeurs dans les quatre coins du globe.
La catégorie principale est celle du « ride of the year » en vidéo mais d’autres catégories, en photo, récompensent également le plus gros tube de l’année, la plus grosse vague prise à la rame ou encore la chute la plus spectaculaire.

Le lauréat 2013 est Shane Dorian avec une vague surfée à Jaws/Peahi à Hawaii. Shane Dollar lui établit un nouveau record du monde en surfant à la rame une vague de 18 mètres immortalisée par Frank Quirarte.
Passionné de photo, Raihei Tapeta s’est trouvé au bon endroit et au bon moment le lundi 13 mai pour prendre un cliché qui a été sélectionné pour le concours 2014. Bien connu dans le monde du stand up paddle puisqu’il participe aux compétitions avec son ami Georges Cronstead, Raihei anime également un collectif de copains « Mataeia Lifestyle » visant à promouvoir un état d’esprit tourné vers la mer, la convivialité, et la glisse.


Raihei a bien voulu répondre aux questions de Tahiti Infos :

Surf tow-in : Une photo de Raihei Tapeta sélectionnée pour le concours Billabong XXL !
Ton portrait ?

« Je suis chargé d'affaires dans une Société privée de travaux public où j'exerce depuis 2001. Depuis plus d'un an j'ai découvert le SUP de course avec Georges Cronsteadt, c'est devenu ma grande passion, je me donne a fond en participant également aux compétitions internationales.
J'ai une toute autre passion, la photographie, c'est Manoa Drollet qui m'a passé le virus, j'ai tout appris avec lui et je lui en suis très reconnaissant.
J'ai ouvert une page facebook « Mataiea Lifestyle » (Tahiti) il y a moins d'un an, j’y partage mes photos en rapport avec l'océan, j'y fais également la promotion du SUP, la nouvelle discipline en vogue au fenua. »

Comment t’es tu retrouvé à Teahupo’o’ ?

« Une semaine avant l'arrivée du gros swell, je n'arrêtais pas de guetter la météo, les conditions annoncées allaient être similaires à celles de 2011 lors de la Red Alerte. Je ne pouvais donc pas rater ça ! Ce lundi 13 mai, je n'avais pas de bateau, ils étaient pratiquement tous réservés pour cette session. Tôt le matin j'ai reçu un coup de fil de Manoa Drollet m'indiquant qu'il y avait une place, j'ai alors sauté sur l'occasion et à 11h00 j'étais dans le spot à prendre mes premières photos. »

Le moment du cliché ? :

« J’ai vraiment eu de la chance,10 mn avant que la bombe n'arrive, nous étions beaucoup trop près du récif. Le Capitaine Hubert a alors décidé de remonter au large, nous étions alors que 2 bateaux à cet endroit, c'est à ce moment précis que cette vague de 8 m est arrivée. Elle a déferlé devant nous, nous étions pratiquement à son sommet donc j'avais une vue plongeante sur Koa Rothman. Je me rappelle encore du bruit assourdissant de ce monstre, une journée que je n'oublierai jamais. »

Le Concours XXL ?
« On a vite compris que j'avais entre les mains LE SHOT ! J'ai eu alors l'idée de la partager sur le net afin de faire le BUZZ. Tout s'est vite enchainé avec des milliers de partages de la photo. Elle a été reprise pas tous les sites de surf mais également les médias, TV international et surtout Billabong XXL. Ils m'ont proposé de participer à la Billabong XXL Global Big Wave Awards Champions. Ils m'ont fait comprendre que je devais y participer car l'angle de la photo est unique, donnant une toute autre dimension à la vague. J'ai alors sauté sur l'occasion et mon shot s'est retrouvé chez Billabong XXL dès le lendemain. »

Quelle est ta motivation ?

« J’essaye de combiner mes passions : l'océan, le SUP et la photo. J'ai toujours aimé tout ce qui touche à la mer, j'ai vécu pendant des années en bord de mer. En découvrant le SUP j'ai retrouvé les mêmes sensation qu'en surf et qu’en va'a. Il m'arrive parfois de ne pas participer aux entraînements de SUP avec les copains car les conditions météo sont trop parfaites et que l'envie est trop forte de sortir l'appareil photo, alors je l'embarque sur mon kayak et je m'amuse à shooter les copains en pleine action sur l'eau. »
SB

Rédigé par SB le Mardi 21 Mai 2013 à 14:48 | Lu 2617 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Yoda le 21/05/2013 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tellement hallucinant qu'on se demande si ce n'est pas une vague virtuelle comme dans certains films catastrophes !
Les gars qui vont surfer là-dedans sont des héros dans leur discipline...Bravo !

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki