TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf local - Coupe des Coupes : Mihimana Braye gagne en finale contre Tereva David




Mihimana Braye en action © Fanomai Hugues
Mihimana Braye en action © Fanomai Hugues
PAPENOO, le 6 novembre 2014. Alors que l’actualité surf était focalisée sur la victoire de Michel Bourez à Hawaii, la fédération tahitienne de surf proposait une compétition de surf à l’embouchure de la Papenoo : la Coupe des Coupes.
 
Les meilleurs surfeurs locaux ont pu s’affronter samedi dans des vagues de bonne qualité. En pleine saison de houle du nord, le spot de ‘l’embouch’ a pu proposer des vagues de 2 mètres, voire plus sur les séries, sans vent, ce qui a fait le bonheur des compétiteurs présents.
 
La Coupe des Coupes a réuni les meilleurs surfeurs de chaque catégorie : Cadets, juniors, open, master, grand master et kahuna, une élite composée de 32 surfeurs au total, 8 séries de 4 surfeurs qui se sont affrontés dans un premier tour à élimination directe (2 qualifiés par série).
 
A partir des quarts de finale les compétiteurs se sont affrontés en 1 contre 1, toujours en élimination directe, avec un tableau formé avec les surfeurs open et un autre avec les juniors. La conséquence a été que certains surfeurs de très haut niveau sont sortis rapidement, comme Taumata Puhetini qui se fait sortir par Ariihoe Tefafaana.
 
Un autre des moments forts a été le duel, qui dure depuis qu’ils ont 8 ans, entre Mateia Hiquily et Mihimana Braye qui a tourné à l’avantage de Mihimana, comme lors de la Taap’s junior de 2012. Tereva David, après un bon parcours en WQS à Sunset Beach à Hawaii, se hisse jusqu’en finale, il est une des locomotives du surf tahitien par sa personnalité et son talent.
 
Michel Bourez est actuellement au top de l’élite mondiale du surf professionnel. Espérons que la relève pourra elle aussi accéder un jour au world tour. Le talent en tous cas est au rendez vous.

avs_toutes_categorie_2014_sarah.pdf AVS TOUTES CATEGORIE 2014 sarah.pdf  (108.74 Ko)


Mihimana Braye et Tereva David les deux finalistes
Mihimana Braye et Tereva David les deux finalistes
Tereva David au micro de Tahiti Infos :
 
Qu’a tu pensé de la formule 1 contre 1 sans repêchages ?
 
« C’était vraiment bien de mettre en place le man-on-man sachant que cela se passe parfois comme ça en compétition pro, c’était donc un bon entraînement, par rapport au jeu des priorités etc… »
 
On peut dire que l’élite du surf tahitien était présente ?
 
« Il en manquait quelques uns comme Teiva Mare mais beaucoup de bons surfeurs de Papenoo ou de Papara étaient présents. Hira, Taumata, Steven, Heifara sénior et junior, Mihimana, Mateia, tous ceux qui étaient en forme étaient là. Il y eu du show avec de gros scores, quelques 9, quelques 8 et pas mal de 7 avec de bons tubes également. Les vagues étaient ‘glassy’ avec peu de vent, c’était super. »
 
Comment analyses tu ton parcours ?
 
« Cela a chauffé pas mal dans le haut du tableau car les open se battaient entre eux, avec des séries avec de gros scores pour départager de très bons surfeurs, ce n’a pas été facile. Je suis tombé en 8ème contre Heifara jr et Steven, j’ai retrouvé Steven en man-on-man en quart, j’ai eu la chance de choper de bonnes vagues, ensuite je suis tombé en demi finale contre Hira et en finale contre Mihimana. »

Mihimana et son trophée
Mihimana et son trophée
Mihimana Braye au micro de Tahiti Infos :
 
Comment as-tu pu faire la différence face à ces excellents surfeurs ?
 
« Depuis que je suis revenu de mon long voyage à l’extérieur pour les compétitions internationales, j’ai surfé ces quatre semaines tous les matins tôt à l’embouchure, je pense que c’est ce qui m’a fait gagner. »
 
La série contre Mateia était une des plus attendues ?
 
« Oui, lui aussi revenait d’une longue période de compétitions à l’international qu’il a bien géré, c’était dur mais j’ai réussi à le battre, je suis content. »
 
Tu as pu évoluer au niveau sponsoring ?
 
« C’est toujours aussi dur d’avoir un sponsor majeur à l’international mais j’ai quelques entreprises locales que je voulais remercier : Enviropol, Blast Tahiti Surf Accessories, Mata Store Skate Shop, Fcs et Gorilla Grip pour le matos surf. »
 
Gagner devant l’élite du surf tahitien cela t’encourage pour la suite ?
 
« J’ai fait beaucoup de finales open sans jamais réussir à gagner. Avec ce niveau là, avec Hira, Steven, Taumata…j’ai été vraiment content de gagner, je gagne en confiance, je me dis maintenant que je peux, c’est possible. »
 
Tu avais pris un peu de masse en grandissant, tu as ‘séché’ un peu apparemment ?
 
« Oui, j’ai un coach maintenant, que je remercie au passage, Kader Touati qui m’aide un peu. J’avais pris du poids en grandissant alors il me garde en forme, je fais des entraînements intensifs avec lui, j’essaie de manger équilibré et de surfer tous les jours. » SB

Rédigé par SB le Mercredi 10 Décembre 2014 à 12:37 | Lu 889 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki