TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Vendredi 21 Novembre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Surf à ‘Sapinus’ : Dave Wassel vs John Duval, une polémique internationale




Mercredi 28 août 2013. C’est en pleine nuit qu’une interview vidéo du hawaïen Dave Wassel a fait l’effet d’une bombe explosant en plein visage de tout le surf tahitien. Le hawaïen explique, tout en aiguisant un couteau, que le bodyboarder lui a ‘cafardé’ une vague, c’est à dire qu’il lui a grillé la priorité, ce qui lui a valu de chuter contre le récif du spot de Sapinus avec de conséquences douloureuses qui auraient pu être effectivement encore plus graves.

Sur internet on a pu lire un commentaire qui résume bien une vision totalement différente :

« Dave Wassel, tu es un trou du c--. Respecte les locaux et leurs spots. John Duval a ‘cafardé’ ton attitude, pas ta vague. Pourquoi ne dis tu pas aux internautes que ce jour là tu prenais toutes les ‘bombes’ et qu’ils en ont eu marre de ton attitude de m---e et pourquoi ne leur dis-tu pas que par la suite tu n’a même pas essayé de porter assistance -avec le jet- au jeune garçon alors qu’il était au bord de la noyade. Il essayait simplement de faire valoir certaines limites à ne pas franchir. »
Différents bodyboardeurs locaux étaient sur le spot ce 13 mai 2013, notamment Nicolas Richard et John Duval. Le courant était très fort et les placements difficiles à tenir. Après avoir attendu plus d’une heure et excédé de voir le hawaiien prendre vague sur vague tracté par un jet ski, John, voyant le hawaiien vraiment à l’intérieur, s’élance et fait une chute dans le vide impressionnante pour s’écraser en bas de la vague. La vague d’après c’est Nicolas qui s’élancera et n’arrivera pas à non plus à passer.



John Duval est passé à deux doigts de la noyade

Surf à ‘Sapinus’ : Dave Wassel vs John Duval, une polémique internationale
John Duval, suite à ce terrible ‘wipe out’ se retrouve en grosse difficulté à la limite de la noyade et ne sera pas secouru, il parviendra à rejoindre la pointe des pêcheurs par ses propres moyens, totalement épuisé.
Certain habitués du spot estiment que Sapinus ne doit pas devenir comme Teahupo’o.
Une des règles que l’on entend communément est que lorsqu’il y a des surfeurs ou des bodybordeurs qui prennent les vagues à la rame, les jets skis et le surf tracté sont bannis et que pour le surf tracté cela se passe à Teahupo’o sur des vagues de plus de 7-8 mètres, pas sur celles de Sapinus de 5-6 mètres encore surfables par ceux qui en ont les ‘attributs’.
On a pu lire également que la ‘rame aura toujours la priorité sur le surf tracté’ ou encore ‘qu’il se la raconte vraiment Dave, il croyait vraiment pouvoir sortir de là où il était ?’.
Tahiti n’est pas Hawaii, le surfeur polynésien est de réputation gentille et accueillante mais certaines limites doivent être respectées. Au vu des nombreux commentaires, apparemment ces limites ont été piétinées par le hawaiien Dave Wassel.
Les différents acteurs de cet épisode ont été joints mais se sont refusés pour le moment à tout commentaire, estimant que la situation était assez tendue comme cela. Une réponse par vidéo à travers un média spécialisé international est en cours de préparation par un collectif de bodyboardeurs, surfeurs et personnalités du surf local. SB


Traduction succincte de l’interview de Dave Wassel :

Surf à ‘Sapinus’ : Dave Wassel vs John Duval, une polémique internationale
« Tout a commencé en regardant une carte, en me disant que ce ‘swell’ allait fonctionner pendant 4 jours pleins. Tous les surfeurs de grosses vagues étaient là alors je me suis dit que c’était le bon moment pour moi de surfer à d’autres endroits. La Polynésie française regorge d’endroits, des milliers de vagues, donc cherchons-en quelques unes différentes. »
« Sur la scène locale les polynésiens partagent généralement leurs vagues avec les étrangers contrairement à ailleurs, donc je me suis dit que ce droit m’allait être octroyé sans que je n’aie à le prendre. »
« Après avoir surfé pendant longtemps, c’est difficile de trouver de nouveaux challenges…Autrement dit, mon corps tout entier était en ‘érection totale’, c’était merveilleux… »
« J’étais heureux, tant que je regardais à l’intérieur de ce kaléidoscope tubulaire et surréaliste. Puis j’ai été littéralement ‘cafardé’ par un gars, je n’aurais pas pu vous dire si c’était un boogie, un bateau, un avion, c’était juste mauvais dans tous les sens du terme, c’était horrible, donc je suis passé de très très content à très très flippé, inquiet pour ma vie mais aussi pour la sienne. »
« Je suis sûr que j’aurais pu sortir de ce tube, mais à cause de la peur… J’avais ‘pompé’ (accéléré en appuyant sur sa planche’ ) déjà cinq fois, il fallait encore ‘pomper’ une dernière fois, mais je n’ai pas pu, je me suis comme bloqué, on le voit en regardant l’image (…) J’ai tapé le fond si violemment que mon dos tout entier était noir et bleu et je n’ai pas pu marcher normalement pendant 2 mois et demi. »
« J’ai senti que nous étions très chanceux, que ce bodyborder et moi même ne finissions pas comme cette chose sur la table, comme du ‘sashimi’. On aurait pu faire la une des journaux si facilement. J’ai de la chance d’être là à vous parler. »
« Je pense qu’il croyait que je n’allais pas réussir à passer et que lui aurait pu passer. Moi je pense que de là où il était il n’aurait pas pu passer, qui a tort, qui a raison…Je suis visiteur, je suis sur un spot avec des locaux donc je n’en dirais pas plus, je suis content d’être là, c’est tout. Je sais que je reviendrais dans le Pacifique Sud dans les six prochaines semaines et que je trouverais une vague plus belle et plus grosse. »

Rédigé par SB le Mercredi 28 Août 2013 à 15:29 | Lu 21879 fois


Notez


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par pie le 25/09/2013 04:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'accord avec Ariitini si une bande de tahitien arrivés a hawaii et qu'il shooter le pipe en jet tout les hawaïens braquerai les tahitiens et dave le sais très bien c'est une honte de faire ça c'est tout

27.Posté par Luke Bruning le 14/09/2013 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

All the hawaiian and American surfers always talk about respect and how important it is, but never give any back themselves. They all seem to think that somehow they have some special power that these big waves are only for the most qualified (themselves). The big budget jet ski photo sessions that they somehow feel entitlement. The reel truth is bodyboarders have been surfing all these waves years before. NO BUOYANCY VEST, NO JET SKI, CHEER SQUAD OR EGO. We just love it. Been to fiji, samoa, and indo and they all think they fucking own the waves there too. Just the fucking american attitude of thinking they own the world.

DAVE WASSELL,

SHARPENING KNIVES LIKE THAT IN AN INTERVIEW.... FUCK MAN THAT IS SO DISRESPECTFUL. I TOOK SERIOUS OFFENCE. YOU ARE VERY BRAVE OR STUPID TO GO BACK AND T...

26.Posté par patrick.loux@iss.pf le 12/09/2013 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cool

25.Posté par patrick.loux@iss.pf le 12/09/2013 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wa

24.Posté par Ariitini le 03/09/2013 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant qu’ancien surfeur de grosses vagues de Sapinus, la priorité reste aux surfeurs non tractés entre celui qu'il est et l'autre qui ne l'ai pas. Dans ce cas de figure, John n'a pas cafardé la vague de Dave parce que ce dernier était tracté.
Pour ce qui est des touristes surfeur, ils font comme nous polynésien en déplacement a l’étranger (vacances que l'on paie aussi) en tant que touristes surfeurs: un minimum de respect chez autrui.
En revanche, deux surfeurs , body boarder au qui prennent une vague, a la nage, la priorité est bien évidement a celui qui est a l’intérieur.
Enfin pour l'interview avec le couteau ce n’était franchement pas intelligent de sa part. J’assimile çà a de la provocation.

23.Posté par Laulau le 30/08/2013 20:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup de pros sont irrespectueux et quand ils débarquent ça vous pourri des sessions...par contre, je suis venu une fois à Tahiti, et je me suis fait taxer une vague à Tahapuna par un bodyboardeur qui, lui, était en plus casqué...pas si cool gars.

22.Posté par sabbat le 30/08/2013 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Etrangers comme vous le dites, nous sommes tous des Etrangers dès que nous quittons notre propre sol non ! Comme Michel BOUREZ et les autres surfeurs dès qu'ils quittent la Polynésie sont des Etrangers à Hawaii ou ailleurs logique non ! Il faut respecter les Etrangers qui viennent surfer CHEZ NOUS car ils ont payé ou sont payés pour surfer SEULEMENT une quinzaine de jours alors que VOUS LES SURFEURS TAHITIENS VOUS SURFEZ TOUTE L' ANNEE.
Où est le mal à laisser des Etrangers s'amuser une quinzaine de jours sur NOS VAGUES. Apprenez plutôt à COMMUNIQUER entre vous au lieu de vous regarder en chien de fusil et avec votre sale manie de moto moto comme le dit raerae. Arrêtez de faire des histoires pour rien du tout. Il aurait suffit de mettre des règles dès le départ et comme ça tout le mo...

21.Posté par meh le 30/08/2013 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si c'etait Vetea David qui était en train de faire du tow in, vous seriez même pas en train de l'ouvrir, quel bande d'hypocrite

20.Posté par Pauorerasta le 30/08/2013 06:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ya vraiment des bambi au pays des bisounours....@claude une interview ça se prépare, un couteau ça s''aiguise AVANT de couper le poisson, et on aiguise la lame dans lautre sens!! Bref aucun interet cette video de surfing sauf pour foot la med...

19.Posté par armenio-brazil le 30/08/2013 03:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RESPECT LOCAL RULES AND CULTURE, EVER !!!

18.Posté par Pauorerasta le 29/08/2013 22:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Règles de priorité .....jte jure.... Pkoi commenter si vous ne connaissez pas la situation globale ?

17.Posté par Dr Maboul le 29/08/2013 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super raerae

Soit tu joues le débile soit ça fait vraiment peur...

16.Posté par Tuhiti le 29/08/2013 19:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si John avait eu la même attitude que Dave a hawaii, je pense pas que les locaux auraient appreciés, même si il était payé ou quoi. Les locaux veulent protéger leur spot pour pas qu''il finisse comme teahupoo. John l''as exprimer a sa facon c''est tout.

15.Posté par Claude le 29/08/2013 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Raerae, il n'exhibe pas un couteau pour agresser quelqu'un mais si tu regardais la photo tu verrais qu' il s'occupe d'un poisson tout simplement. Je rejoins Meh pour sa réaction. Je suis désolé mais on peut s'exprimer sans menacer.

14.Posté par meh le 29/08/2013 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en attendant Dave Wassel est payer pour surfer,le jour les locaux pourront en faire le métier il y auras de quoi polémiquer, @raerae un grand merci a toi de nous rappeler qu'il y'a encore des singes à Tahiti très belle initiative de ta part de montrer sa au étranger continu grand tu ira loin dans la vie.

pour rappel il y'a des priorités au surf et dans le cas présent Duval est en tord
http://goodluck2.free.fr/spip.php?article7

13.Posté par Faut pas pousser! le 29/08/2013 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui comme ancien surfeur j'ai subi l'attitude des surfeurs américains, australiens et hawaïens (moins des autres étrangers plus respectueux), en terrain conquis les gogos. De meilleur niveau que nous les locaux, ils débarquaient à 5, 6 sur le spot, taxaient toutes les vagues, petites, grosses, à l'intérieur, à l'extérieur, nous invectivaient en anglais, se foutaient ouvertement de notre niveau. Jusqu'à ce qu'on soit obligé de jouer du poing à la black short sur certains spots (Fitii, Vaiaau...) pour préserver notre way of surfing plutôt cool. Et maintenant qu'on a le niveau pour partager tous notre passion sur l'eau, voilà que le surf tracté pollue tous les spots! Ras le bol de ces cafards!!!

12.Posté par Spraata le 29/08/2013 13:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on était des black shorter il aurait été comme son poisson bien avant d avoir choute cette vague mais bon il a reconnue aussi qu il avait tor avis au prochain étranger

11.Posté par raerae le 29/08/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Claude , exhibé fièrement un couteau , t appel sa comment ?

10.Posté par Claude le 29/08/2013 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Raerae, pourquoi être insultant, ça t'apportes quoi ? A part les poings tu ne sais pas t'exprimer autrement ?

9.Posté par Ju le 29/08/2013 06:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord sur le manque de respect de Wassel envers les locaux (surfer tracter sur un spot à la rame, taxer toutes les bombes, etc.).
Par contre je trouve que ce qu'à fait le bodyboarder est vraiment hyper dangereux (pour lui comme pour Wassel), il aurait peut être été plus sage de le prévenir verbalement qu'il abusait de l'hospitalité... Bref au moins il n'y a pas de blessé grave, c'est l’essentiel !

8.Posté par Dr Maboul le 29/08/2013 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vetea1, "l'homme" qui voulait sauver le monde ... en restant derrière son ordi, SUPER j'ai envie de dire. Ton com vient de sauver Mille Syriens, autant que les "like & share" donne de la bouffe aux Africains.

7.Posté par raerae le 28/08/2013 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Laisse ton couteau et viens avec tes poings !!! petea!!!

6.Posté par Yeeww le 28/08/2013 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

The next 6 weeks?! Do you really think you're welcome?! Man you should avoid Polynesia when you'll "be back in south pacific".

5.Posté par Hikitahim le 28/08/2013 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

4.Posté par taramea le 28/08/2013 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

traduction de la mentalité américaine:

god bless USA
and F*** the reste

1 2
Signaler un abus

Municipales 2014 | Sports | OPEN | GLOBSTREAM | Culture et Patrimoine | La video de la semaine | La revue de presse extra locale | En exclu sur TAHITI INFOS | Coup de pouce | Débats politiques | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | Podcast TauiFM | Recettes Maggi | Elections européennes | TIFO, la monarquenovela